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comment gérer un fond blanc
Publié : Mer 25 Jan 2012 15:07
par jimbo
hello,
tout est dans le titre.
je travaille avec flash déporté et parapluie et MAXIMUM 2 flash
car soit le sujet est cramé soit le fond blanc est gris

merci
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Mer 25 Jan 2012 15:12
par sernine
L'un de tes flash est-il bien utilisé pour éclairer uniquement le fond blanc ?
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Mer 25 Jan 2012 17:01
par jimbo

surement pour ça alors

car c'est une première
je dois régler ou mettre à fond le flash? avec ou sans diffuseur , parapluie???

merci
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Mer 25 Jan 2012 17:19
par sernine
Je ne suis pas calé en flash (ni en photo de studio). Quand j'en fait, j'utilise plutôt des spots et le plus puissant est dédié à l'éclaraige du fond: soit en direct pour avoir un cercle clair qui fonce sur les bords, soit avec un diffuseur (parapluie par exemple) pour un éclairage uniforme. En tout cas, je pense que tu peux mettre le flash à fond. Trop de blanc, c'est toujours blanc...
Enfin, je dis ça... Si quelqu'un qui s'y connait peu confirmer ?!
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Mer 25 Jan 2012 18:49
par jimbo
j'attend une confirmation merci

Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Mer 25 Jan 2012 18:53
par jr56
Sans être spécialiste du studio, il faut en effet consacrer un flash à l'éclairage du fond dans ton cas. Ensuite puissance, diffuseur, tout dépend du cadrage par rapport à la surface éclairée par ton flash (et donc sa distance au fond; s'il est trop près, il te fera une tache claire. L'idéal est de pouvloir l'éloigner, ou alors il faut diffuser sa lumière pour qu'elle soit à peu près uniforme sur la surface du fond qui va être dans le cadre.
Si tu as besoin de tes deux flashs pour le sujet principal, tu peux aussi éclairer le fond par des ampoules ou tubes "permanents" (quitte à utiliser des luminaires classiques de ton intérieur), mais de température de couleur équilibrée avec celle du flash (lumière du jour a priori). C'est d'ailleurs sans doute plus facile pour bien uniformiser l'éclairage du fond.
EDIT: A priori pas de contre indication à mettre pleine puissance sur le fond, sauf si cela devient trop clair pr rapport à ton sujet. Mais plus il aura de puissance, plus le fond ressortira bien blanc.
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Jeu 26 Jan 2012 12:13
par Slipsale
En effet, pour obtenir un fond blanc de blanc, il faut cramer ton fond. Le flash peut y aider.
Exemple avec cette photo où le fond devient blanc avec le coup de flash.

Pour la puissance, l'histogramme te permet de vérifier si le flash est assez puissant ou non.
Si tu n'as qu'un flash à dédier au fond, place le de manière à éclairer la zone située juste derrière ton modèle. Tu pourras ainsi cramer le reste en post-prod. L'important est d'obtenir le blanc tout autour du sujet, de manière à ne pas avoir de détourage à effectuer (surtout autour des cheveux).
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Jeu 26 Jan 2012 13:04
par eqe
J'aurais pensé que deux stop plus clair pour le fond par rapport au sujet ca devrait etre suffisant pour que le sujet se distingue bien, mais je pense que c'est un peu les gouts et les couleurs. par exemple sur la photo de slipsale on obtient de aberration chromatique entre les cheveux et le fond problablement car il y a un fort contraste a cet endroit. et du coup du travail supplemtaire en post prod.
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Jeu 26 Jan 2012 14:45
par jimbo
Slipsale a écrit :En effet, pour obtenir un fond blanc de blanc, il faut cramer ton fond. Le flash peut y aider.
Exemple avec cette photo où le fond devient blanc avec le coup de flash.

Pour la puissance, l'histogramme te permet de vérifier si le flash est assez puissant ou non.
Si tu n'as qu'un flash à dédier au fond, place le de manière à éclairer la zone située juste derrière ton modèle. Tu pourras ainsi cramer le reste en post-prod. L'important est d'obtenir le blanc tout autour du sujet, de manière à ne pas avoir de détourage à effectuer (surtout autour des cheveux).
1 flash pour le fond à fond;) le plus puissant alors ça sera le metz 50
et l'autre en parapluie le canon 420
je vais faire des tests
Merci
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Lun 30 Jan 2012 01:36
par Crashoveride-HF
Comme quoi on est pas raciste, on aide même les canonistes
Sinon, moi, mon test le plus concluant donne ça :
http://83.152.72.41/photo/photo_thumb.p ... 6f64756974Autant dire qu'on est loin de la réussite ...
Le montage : rideau blanc en guise de support et de fond, un flash (5600HSD) à fond derrière le rideau, un autre en face droite (3600 HSD) à fond et un 3e (HVL42) en face gauche à 1/4 pour limiter l'ombre du 3600HSD. Les 5600 et 3600 était diffusés. Des conseils pour améliorer ces prises seront bienvenus !
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Lun 30 Jan 2012 14:07
par fredophoto
Dans ton cas je dirais plutôt de mettre un fond gris, ce serait vachement plus simple

. Les objos blanc sur fond blanc ça doit pas être loin d'être le pire à gérer dans le genre je pense.
Plus sérieusement, je galère pas mal aussi avec les fonds blancs et je n'ai pas encore trouvé la formule pour avoir un résultat clean sans retraiter fortement. Mon dernier essai de samedi est mieux mais il me reste du boulot avant de prétendre conseiller qui que ce soit sur le sujet !
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Lun 30 Jan 2012 14:20
par Crashoveride-HF
C'est vrai que j'ai pas choisi le plus facile ... Mais même les objos noirs sont pas super mis en valeur -__-''
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Lun 30 Jan 2012 15:07
par zitoun
Sinon va voir sur le blog d'Éric COTE, un tuto très complet sur la photo sur fond blanc est dispo
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Lun 30 Jan 2012 16:01
par jimbo
je viens de tester le fond blanc avec un flash à fond c'est blanc
je vais faire un test ce soir

Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Lun 30 Jan 2012 19:57
par Slipsale
eqe a écrit :par exemple sur la photo de slipsale on obtient de aberration chromatique entre les cheveux et le fond problablement car il y a un fort contraste a cet endroit. et du coup du travail supplemtaire en post prod.
Aucune AC sur ma photo. C'est peut être la compression qui donne cette fausse impression.
Re: comment gérer un fond flanc
Publié : Lun 30 Jan 2012 20:02
par jr56
Pas de raisons en effet qu'une forte différence de contraste entre fond et sujet crée des AC . S'il y a de fins cheveux en désordre, assez serrés mais laissant filtrer la lumière entre eux, il peut tout au plus à ces endroits y avoir un phénomène de diffraction de la lumière, qui peut donne un effet du type frange pourpre.