Page 1 sur 4

Time laps

Publié : Ven 25 Nov 2011 18:18
par euphoria26
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet sur le time laps.

Je me lance dans la technique du time laps, au niveau de la prise de vue pas de problème particulier pour le moment.
Un problème arrive au niveau du montage vidéo, sur mes vidéos un scintillement apparaît (je ne sais pas si c'est le bon terme). J'utilise VirtualDub pour créer le time laps en suivant ce tuto.

Voici ma vidéo :
phpBB [media]


Comment faire pour ne plus l'avoir ?

Si des spécialistes se trouve sur le forum merci de m'aider.

Re: Time laps

Publié : Ven 25 Nov 2011 18:45
par jr56
Si c'est au niveau de la fabrication de la video à partir des images fixes, je n'en sais rien (jamais fait), mais au départ es-tu certain que toutes tes photos fixes ont la même luminosité moyenne?

Re: Time laps

Publié : Ven 25 Nov 2011 18:45
par TOONS56
jr56 a écrit :Si c'est au niveau de la fabrication de la video à partir des images fixes, je n'en sais rien (jamais fait), mais au départ es-tu certain que toutes tes photos fixes ont la même luminosité moyenne?

:+1: mais pour garder la même expo, aucune idée de commetn faire...

Re: Time laps

Publié : Ven 25 Nov 2011 18:49
par jr56
Un bon logiciel d'asemblage devrait uniformiser avant de faire la video... mais pas d'expérience sur leurs fonctionnalités en pratique.

Re: Time laps

Publié : Ven 25 Nov 2011 19:02
par euphoria26
En regardant mon dossier images et en les faisant défiler rapidement, certaine sont plus claire que d'autre.
Comment corriger ce problème ? obligatoirement à la prise de vue en mode M ?

Re: Time laps

Publié : Ven 25 Nov 2011 19:17
par jr56
A tenter effectivement.
Le risque est que la luminosité de la scène varie, si le soleil n'est pas totalement dégagé pendant la séquence (sans parler d'un vrai nuage, un fin voile à haute altitude peut suffire à faire varier la luminosité du soleil).

Sinon, aller mesurer les valeurs du ciel en post-traitement, et jouer sur la luminosité de chacune des photos... au moins des plus décalées (mais va être fastidieux s'il faut faire sur chaque photo).

Mais il n'y a pas des logiciels qui gèrent cela automatiquement? (question à tt le monde)

Re: Time laps

Publié : Sam 26 Nov 2011 08:01
par vincen
Salut,

Cela provient probablement du fait que l'ouverture d'un objectif n'est pas répétable, dans le sens que si tu règles ton objectif à f/8 par exemple et que tu fais 10 clichés à la suite, certains seront ouverts à f/7.9, d'autres à 8.1, etc... La solution consiste à bloquer l'ouverture de l'objectif en utilisant le bouton de mesure de profondeur de champ et tout en maintenant le bouton enfoncé, à désengager légèrement l'objectif de sa monture (pour que les contacts électroniques ne se fassent plus) et du coup ton ouverture sera stable sur toute la durée du timelapse :)

Vince

Re: Time laps

Publié : Ven 30 Déc 2011 12:49
par kiwizm
j'attends l'arrivée de mon intervallomètre mais j'ai déjà des questions pr ceux qui ont déjà fait des timelapse.

Comment vous gérez l'expo?
J'aimerais timelapser un levé de soleil. Bcp de tuto conseillent de shooter en M.
Mais ds ce cas j'aurai constamment des problèmes d'expo non ?

Re: Time laps

Publié : Ven 30 Déc 2011 16:22
par euphoria26
Je suis comme toi, je teste plusieurs technique mais pour le moment rien n'est parfait.

Re: Time laps

Publié : Sam 31 Déc 2011 19:39
par Nightmare
Pour mon premier time laps on m'a conseillé de bloquer le "AEL" et tout est bon.


Bon je dois l'améliorer pour la rendre fluide.... et erreur de ma part j'ai laissé l'AF alors qu'il fallait le mettre en MF (effectué sur le 3eme plan) :fessee:
phpBB [media]

Re: Time laps

Publié : Sam 31 Déc 2011 19:48
par euphoria26
Comment tu bloques le AEL ?

Les point de vue sont super par contre le temps entre les photos est peut-être un peu trop long sur les deux premier plan.

Re: Time laps

Publié : Sam 31 Déc 2011 19:56
par Nightmare
Oui je dois revoir ma vidéo....
Pour l'AEF tu vas dans Menu - 2eme Onglet - Touche AEL - App/Rela AEL

Re: Time laps

Publié : Sam 31 Déc 2011 21:20
par Aguares
Oui, donc autant se mettre en mode M...

Re: Time laps

Publié : Mar 03 Avr 2012 09:49
par c2cro
salut
je remonte un chouilla le sujet.
j'ai envie de me mettre au time laps, j'atend avec impatience mon intervallometre mais soudain une question m'a traversé l'esprit ...
l'autonomie de la batterie ... bin oui, le 550 plaffone d'aprés sony à 950 clichés, donc à 25 images secondes sa ait des sequences de 38 secondes ... un peut court non ??
et meme si j'investie dans un grip je monte à 76 secondes, soit 1 minutes 16 ...
j'ai pensez à une alimentation externe mais sa risque de compliquer les choses.
comment vous faites pour les pro du timelaps??
vous vous balladez avec le grip et un stock de batteries ??
et meme avec un ecart d'une secondes, 950 photos, sa ne pause pas de probleme au niveau du capteur ? pas de surchaufe ?

sinon je pense avoir compris pour l'expo, on la regle, on verouille la touche ael et surtout on garde la map en manuel ... (j'ai tout bon là ??)

aprés vien le problem du logiciel, beacoup parle de virtual dub, si vous avez des idées aussi (oui je sait je suis casse pied mais bon autant tout demander d'un coup que de revenir 10 fois ...)

Re: Time laps

Publié : Mar 03 Avr 2012 10:08
par TOONS56
Les time laps ne durent jamais très longtemps en vidéo, rarement plus de 30secondes pour un même plan.
La méthode pour calculer :
- définir le temps de l'évènement que l'on souhaite faire (Par exemple 30min soit 1800sec)
- définir la durée du film à réaliser (ex : 10sec)
- définir le nombre d'image par seconde du film (ex : 24i/s)

Calcul du nombre de photos : 10sec à 24i/s nous donne 240 photos
calcul de l'intervalle entre chaque déclenchement : 1800sec/240 photos nous donne un intervalle de 7.5secondes ce qui signifie que la pause devra être comprise entre 1/8000 et 7.5sec.

D'ordre général, en journée il faut une pause de 1seconde, pour les couchés de soleil, nuages entre 1 et 5 secondes, pour les étoiles et la voie lactée entre 15 et 30secondes de pause.

A savoir que dans ces conditions, tu pourras peut être faire pas loin du double de photo que l'autonomie officielle.

Re: Time laps

Publié : Mar 03 Avr 2012 11:17
par c2cro
Ok merci
c'est bon pour ce qui est du theme nature.
par contre j'ai vue un time laps de la realisation d'un graph et j'aimerais bien tenter (reste à trouver des grapheur mais sa c'est une autre histoire)
à ton avis, donc pour disons des scenes de vie, je doit tabler sur 1 secondes, comme cela reste de l'execution assez rapide il vaut mieux des laps assez vourt non ??

par contre je crois que pour ces realisations je vais travailler directement en jpeg, deja car le raw prend enormement de place (j'ai juste une carte de 8Go) et ensuite je n'ai pas besoin de la resolution total du capteur pour faire de la video 3.5Megapixel doivent etre largement suffisant pour faire du 1080 non ??
sinon quid du logiciel de montage ? j'ai vegas à disposition, sa peut marcher ou il faut un logiciel specifique ? (comme j'ai dit je voie souvent parler de virtual dub ...)