La compression jpeg illustrée
Publié : Mar 08 Nov 2011 23:58
Suite à une discussion dans un autre fil, voici les fichiers annoncés illustrant les effets des deux réglages possibles lorsqu'on enregistre une photo en jpeg, le taux de compression et le sous-échantillonnage de la chroma.
Fichier "original" :

Différence entre l'original et le même avec compression = 1%, sans sous-échantillonnage de chroma :

Il paraît uniformément noir, ce qu'il serait s'il n'y avait aucune perte, mais il ne l'est pas tout à fait car il contient 8 couleurs différentes. La perte est donc insignifiante.
Différence entre l'original et le même avec la compression = 1%, sous-échantillonnage de chroma YCbCr = 4x4 2x2 2x2 :

Tout ce qui est visible traduit la perte d'infos qui est ici localisée sur les transitions de couleurs.
Différence entre l'original et la compression à 21%, pas de sous-échantillonnage de chroma :

Cette fois-ci, on voit que la perte d'information concerne surtout les détails.
Différence entre l'original et la compression à 21%, sous-échantillonnage de chroma YCbCr = 4x4 2x2 2x2 :

On cumule les deux effets.
Alors, que privilégier pour obtenir une taille de fichier donnée ? Ça dépend du contenu de la photo. Si elle contient beaucoup de détails fins dans les mêmes tons, mieux vaut augmenter le sous-échantillonnage et diminuer le taux de compression. Si elle contient des transitions de couleurs tranchées, mieux vaut augmenter le taux de compression et baisser le sous-échantillonnage. Le choix s'effectue par contrôle visuel. A condition que le logiciel laisse le choix, ce que ne permettent pas les différentes versions de Photoshop dont le curseur de qualité joue sur les deux paramètres sans que ce soit documenté. C'est pourquoi je préfère utiliser Paint Shop Pro qui dispose des deux réglages pour générer les fichiers jpeg que je publie sur le web.
Fichier "original" :

Différence entre l'original et le même avec compression = 1%, sans sous-échantillonnage de chroma :

Il paraît uniformément noir, ce qu'il serait s'il n'y avait aucune perte, mais il ne l'est pas tout à fait car il contient 8 couleurs différentes. La perte est donc insignifiante.
Différence entre l'original et le même avec la compression = 1%, sous-échantillonnage de chroma YCbCr = 4x4 2x2 2x2 :

Tout ce qui est visible traduit la perte d'infos qui est ici localisée sur les transitions de couleurs.
Différence entre l'original et la compression à 21%, pas de sous-échantillonnage de chroma :

Cette fois-ci, on voit que la perte d'information concerne surtout les détails.
Différence entre l'original et la compression à 21%, sous-échantillonnage de chroma YCbCr = 4x4 2x2 2x2 :

On cumule les deux effets.
Alors, que privilégier pour obtenir une taille de fichier donnée ? Ça dépend du contenu de la photo. Si elle contient beaucoup de détails fins dans les mêmes tons, mieux vaut augmenter le sous-échantillonnage et diminuer le taux de compression. Si elle contient des transitions de couleurs tranchées, mieux vaut augmenter le taux de compression et baisser le sous-échantillonnage. Le choix s'effectue par contrôle visuel. A condition que le logiciel laisse le choix, ce que ne permettent pas les différentes versions de Photoshop dont le curseur de qualité joue sur les deux paramètres sans que ce soit documenté. C'est pourquoi je préfère utiliser Paint Shop Pro qui dispose des deux réglages pour générer les fichiers jpeg que je publie sur le web.