Un comptable pour m'aider au sujet d'un "amortissement" ?
Publié : Jeu 13 Oct 2011 19:31
Bonjour tout le monde, 
je vais bientôt m'acheter de l'éclairage studio et j'avoue que les histoires de compta me sont quelques peu obscures.
Sans doute que le plus simple serait de me payer un comptable mais au cas où, je préfère demander avant.
Ma question concerne l'immobilisation de mon achat et plus particulièrement son amortissement.
Partons du principe que mon éclairage studio va me couter 2000 euros. Celui-ci est amortissable sur 5 ans. Si je l'achète le mardi 18 octobre 2011, l'amortissement sera donc comme suit (en partant du principe que j'opte pour un amortissement linéaire) :
- pour cette année : 75/365 * 400 = 82 euros
- pour 2012 : 400 euros
- pour 2013 : 400 euros
- pour 2014 : 400 euros
- pour 2015 : 400 euros
- pour 2016 : 400-82 = 318 euros
Du coup, si j'ai bien compris, pour l'année 2011, je devrais soustraire 82 euros à mon bénéfice. Jusque là, ok.
Là où je ne comprends plus, c'est ce que je dois faire des 2000 euros dépensés pour l'achat du matériel : ce qui me semblerait logique, c'est que je passe ces 2000 euros en achat. Car mon bénéfice se voit "effectivement" soustraire 2000 euros. Logique, donc, que je ne ne sois pas imposé sur ces 2000 euros dépensés, non ? Mais avec les 82 euros de l'amortissement, il faudrait donc que je déduise 2082 euros pour 2011 ?
Bref, j'y comprends rien.
Pour l'achat de 2000 euros de matériel que je décide d'amortir sur 5 ans, que dois je soustraire à mes recettes pour l'année 2011 ? Quelqu'un peut m'expliquer ?


je vais bientôt m'acheter de l'éclairage studio et j'avoue que les histoires de compta me sont quelques peu obscures.

Sans doute que le plus simple serait de me payer un comptable mais au cas où, je préfère demander avant.
Ma question concerne l'immobilisation de mon achat et plus particulièrement son amortissement.
Partons du principe que mon éclairage studio va me couter 2000 euros. Celui-ci est amortissable sur 5 ans. Si je l'achète le mardi 18 octobre 2011, l'amortissement sera donc comme suit (en partant du principe que j'opte pour un amortissement linéaire) :
- pour cette année : 75/365 * 400 = 82 euros
- pour 2012 : 400 euros
- pour 2013 : 400 euros
- pour 2014 : 400 euros
- pour 2015 : 400 euros
- pour 2016 : 400-82 = 318 euros
Du coup, si j'ai bien compris, pour l'année 2011, je devrais soustraire 82 euros à mon bénéfice. Jusque là, ok.
Là où je ne comprends plus, c'est ce que je dois faire des 2000 euros dépensés pour l'achat du matériel : ce qui me semblerait logique, c'est que je passe ces 2000 euros en achat. Car mon bénéfice se voit "effectivement" soustraire 2000 euros. Logique, donc, que je ne ne sois pas imposé sur ces 2000 euros dépensés, non ? Mais avec les 82 euros de l'amortissement, il faudrait donc que je déduise 2082 euros pour 2011 ?

Bref, j'y comprends rien.

Pour l'achat de 2000 euros de matériel que je décide d'amortir sur 5 ans, que dois je soustraire à mes recettes pour l'année 2011 ? Quelqu'un peut m'expliquer ?
