Page 1 sur 2
Photo de studio
Publié : Dim 18 Nov 2007 13:20
par sophie
Bonjour à tous.
Je m'adresse aux spécialistes de la photo de studio (moi je ne fais que du reportage). J'ai des photos à faire de plats cuisinés. J'ai 2 flashs parapluie et j'ai enfin reçu l'adaptateur à mettre sur mon alpha 100.
Qui pourrait me donner les réglages "idéaux" sur l'appareil et aussi sur les flashs extérieurs montés sur pieds. L'emplacement idéal des flashs...........
Merci d'avance.
Bon dimanche

Publié : Dim 18 Nov 2007 13:21
par Hopton
Ear 78 est demandé à l'accueil.

Publié : Dim 18 Nov 2007 13:35
par jr56
Hopton a écrit :Ear 78 est demandé à l'accueil.

Effectivement, inutile de mal paraphraser ce qu'il dira bien mieux que nous!
Mais s'il y a un autre spécialiste de la question, il a aussi le droit de s'exprimer!

Le studio ma spécialité
Publié : Dim 18 Nov 2007 13:37
par Dynax 7
Le studio est ce que je pratique le plus, mais surtout avec de beaux modèles, toutes plus glamour l'une que l'autre ! Je fais aussi de temps en temps de la nature morte.
Vu le matériel que tu as, 2 flashes et 2 parapluies, tu ne peux pas te permettre beaucoup de variations.
Tu peux mettre tes flashes à 45 degrés ou sur les côtés.
Question composition il est difficile de te conseiller car tu ne précises pas grand chose. Fais quand même bien attention à ne pas coller tous les éléments l'un sur l'autre. Soignes aussi bien l'arrière plan.
Idéalement pour avoir beaucoup de souplesse dans ta créativité il aurait au moins fallu disposer d'un accessoire te permettant de concentrer la lumière du style snoot, cône ou boll avec une grille.
Question technique 100 iso à 8 ou 11 selon ton matos.
Publié : Dim 18 Nov 2007 13:42
par jr56
Pour ne pas respecter ce que je viens de dire, j'ai le sentiment qu'outre l'éclairage, il faut sans doute mettre dans l'idéal (pour le rendu) les plats à photographier devant un grand cyclo, composé d'une surface blanche unie courbée selon un axe horizontal qui va réfléchir la lumière à l'arrière, tout en restant peu ou prou uniforme en terme d'illumination (d'où la courbure pour éviter un angle vif qui provoque toujours une différence de rendu lumineux dans le cas d'une surface verticale venant s'appuyer sur celle horizontale supportant le sujet).
Maintenant, dans quel environnement veux-tu faire ces photos? Le plat seul, ou par ex. sur une table en montrant un arrière plan ad-hoc (cuisine, salle à manger...).
Publié : Dim 18 Nov 2007 14:17
par ear_78
Plats cuisinés ? J'ai plein de 4"x5" qui illustrent cela mais il faudra que je les scanne...
Pour la lumière, l'idéal reste un parapluie au-dessus très légèrement à contre-jour (comme pour quasiment tous les petits packs shots en studio d'ailleurs...), cela qui souligne l'objet et le détâche du décor. Ensuite tu as un parapluie devant à 45° et un réflecteur de l'autre coté (panneau blanc) pour que l'ombre portée ne soit pas tro pmarquée. Tu mets aussi un réflecteur sous le pied de l'appareil à ras de l'objectif pour que la petite ombre portée de l'éclairage à contre-jour soit moins marquée.
Pour la composition c'est une autre histoire... Tu peux faire ce que tu veux ou tu as des directives très strictes des personnes qui te demandent les clichés ? Tu dois photographier des plats dans leur ustensile de cuisson ou servis dans les assiettes ?
Publié : Dim 18 Nov 2007 15:47
par mero
réflecteur.... voilà un outil utile et pas cher.
Le diffuseur, c'est bien aussi... faire le maxi pour ne pas faire de reflets des flashs, par exemple les assiettes et autres ustensiles.
La photo de plats, et autres compos de fruits et légumes, c'est bien plus difficile qu'on ne peut le croire....
L'exercice auquel je n'ai pas encore réussi à me sortir, c'est de photographier des bijoux ou autres objets super reflectifs, la boule de verre étant un cauchemar.
Sur les plats, j'aime bien quand il n'y a pas ou peu d'ombre, et là.... bonjour.... heureusement avec le numérique, on peut faire plein d'essais !!!
Publié : Dim 18 Nov 2007 16:40
par ear_78
Sans boites à lumières et sans cage à lumière c'est difficile mero... Ou il faut travailler tout en indirect.
Publié : Dim 18 Nov 2007 17:41
par sophie
Merci déjà pour vos prcieux conseils. Pour la compo, je peux faire ce que je veux et ce n'est pas cela qui m'angoisse le plus.
Au niveau des réglages du sony Alpha 100, pouvez-vous m'en dire plus (réglages essentiels pour ce genre de prise de vue).
Qu'est-ce qu'un "boll" ?
Ear78, je veux bien voir les clichés quand tu auras le temps de les scanner
y'a t-il des graphismes qui illustrent un peu la disposition du matos selon le résultat escompté ?
Merci
Publié : Dim 18 Nov 2007 18:02
par firebird
J'ai déjà vu 2 styles de livres de plats cuisinés: l'un avec une grande pdc classique avec la belle table et les ingrédients; et l'autre avec une pdc très courte qui met en relief uniquement le met que l'on va déguster.
Dis donc, pas mal tes portraits! j'ai bien aimé Serge Moati où la map n'est faite uniquement sur ses pupilles..
Pourquoi faire tous tes portraits en N&B?
Désolé pour le hors sujet

Publié : Dim 18 Nov 2007 18:20
par ear_78
Le réglage principal c'est d'obtenir le maximum de profondeur de champ... Il faut éviter les courtes focales qui vont déformer les plats. Pas facile de faire ca en 24x36... Tu peux essayer, c'est le moment ou jamais, de shooter en décalant la map sur n clichés et de recombiner l'ensemble sous Combine ZM, soft gratuit d'augmentation de PdC en superposant des vues faites en décalant le point de map.
Il faudrait que tu utilises ton 16-80 à 50mm. Cela évitera les problèmes de distorsion et d'AC.
Publié : Dim 18 Nov 2007 20:34
par sophie
Merci ear_78, mais comme je compte m'acheter le 85mm de CZ, je me suis dis que c'était peut-être le moment pour ce genre de photo. Qu'en pense-tu ?
y a t-il des réglages spécifiques à faire sur le boitier pour ce genre de prise de vue ?
Pour répondre à firebird, les portraits, pour moi, ne se font qu'en N.et B. Tu as plus d'intensité et d'émotion. Je ne les "vois" pas en couleur. Mais ça, c'est tout à fait personnel.
Publié : Dim 18 Nov 2007 20:42
par ear_78
Ah très bien avec le 85mm si tu peux disposer d'assez de recul. Il faudra fermer à 11 ou 16 par contre pour avoir le max de PdC.
Des réglages spécifiques ? Travailler en M avec l'écran LCD pour contrôler l'exposition. A 100 ISO bien sur. En RAW bien sur. Ce qui est important c'est le contraste de ta scène. L'idéal c'est de ne pas dépasser 4 IL entre la partie la plus sombre avec du détail et la partie la plus claire avec du détail. Si tu n'as pas de cellule/flashmètre à main, tu peux utiliser la mesure spot de l'Alpha pour vérifier cela.
C'est important aussi d'avoir les sources d'éclairage au plus près des objets, car il faut que cela pète, tu n'es pas en train de faire un portrait.
Publié : Dim 18 Nov 2007 20:48
par mero
Oui, il faut fermer pour avoir de la profondeur de champ. Et à ce propos, le 50 macro semble mieux te convenir.
Et ça tombe bien, Odile, tu vas me remercier, je suis prêt, dans un élan philanthropique totalement désintéressé, à t'échanger le vulgaire 85 CZ, contre mon superbe 50 macro... sympa non ? T'en dis quoi ?
Publié : Dim 18 Nov 2007 21:05
par Nekhro
ear_78 a écrit :Si tu n'as pas de cellule/flashmètre à main, tu peux utiliser la mesure spot de l'Alpha pour vérifier cela.
Question peut-être bête, mais comment fais-tu ?
Publié : Dim 18 Nov 2007 21:15
par ear_78
Bah, j'enlève le boitier de la plate-forme du pied et je me balade dans la scène pour voir les écarts en IL entre les zones...
D'ailleurs pour mesurer ce genre de chose, pas la peine d'acheter une cellule coûteuse puisqu'on utilisera la cellule du boitier au final ! Sur eBay, il faut chercher les lux-mètres utilisés en labo ou en repro. Ca vaut 3 cacahuètes et c'est impeccable !
