Salut à toi

Je ne suis pas expert dans le domaine, loin de là, mais pour les photos "classiques" de Zincs en vol, j'ai l'habitude de me mettre en mode A, à f/8, voire à f/11 si la luminosité le permet, pour maximiser le piqué et la profondeur de champ (surtout si ils volent à plusieurs comme la PAF, ça te permet en théorie de les avoir tous nets; d'autant plus qu'un bokeh de ciel, ça sert pas à grand chose

).
Si tu veux des effets créatifs, style le premier net et pas les autres, évidemment, tu ouvres un peu plus!
Pour l'AF, je suis évidemment en C; pour le collimateur... Je dirais que ça dépend du boitier! Sur mon ex A230, changer de collimateur imposait un passage par les menus, donc sur le vif, c'est impensable, et j'étais toujours en MAP sur le collimateur central, celui-ci étant en plus le seul croisé que j'avais...
Donc si tes collimateurs latéraux sont facilement sélectionnables et qu'ils assurent (même si suivre un avion en vol avec une bonne lumière c'est super simple), pourquoi pas, sinon, spot!
L'expo, quasiment toujours en matricielle pour ma part, avec éventuellement une correction qui va bien. La mesure spot est peut être plus adaptée, mais plus délicate à maitriser à mes yeux...
La sensibilité? 400 isos pour ma part, 800 si peu de lumière; quant à toi comme l'A33 excelle en la matière, tu peux monter un peu plus si besoin est!
Je crois que j'ai fait le tour! Ce ne sont sans doute pas les meilleurs paramètres, mais ils fonctionnent plutôt bien!
