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Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Dim 07 Août 2011 09:39
par astrododo
Bonjour,
Étant proche de la BA110 de Creil je m'essaye souvent à photographier des gros porteurs, hélicoptères.

J'ai 2 soucis.

- Je n'arrive pas à avoir une exposition correcte.
Ou l'avion est sous-exposé et le ciel correct, ou l'inverse avion ok mais le ciel trop surexposé.

- Mon second soucis, le mouvement des hélices.
Il est plus joli de prendre les aéronefs avec le mouvement des hélices plutôt que ces dernières soient figées.
Le problème si je prend une vitesse trop faible on voit le mouvement des hélices mais l'avions est souvent flou, ou évidemment l'inverse l'avion est net mais les hélices sont figées.

Quels réglages utilisez vous ? : Zone AF, mesure de la lumière .

Est-il souhaitable d'utiliser un filtre polarisant ? J'en possède un mais il faut fermer d'un ou deux crans pour avoir une exposition correcte.

Merci.

Quelques exemples : Brut de capteur pris en RAW et enregistré en JPEG.

PS : faites abstraction des tâches diverses la capteur à depuis été nettoyé. :?

Re: Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Dim 07 Août 2011 09:52
par pschitt
Les trois 1ères sont largement sous-exposées, la dernière c'est mieux et le ciel n'est pas sur-ex ! :D

Tu parles de photos floues lorsque tu baisses la vitesse; normal puisque tu travailles sans doute avec une focale relativement élevée et que tu descends probablement au dessous de la règle vitesse = focale. Pas d'autre moyen que de t'entraîner à stabiliser le mouvement de suivi, comme sur un filé...
Tu peux aussi essayer de shooter en rafale tout en suivant ton sujet le plus régulièrement possible, ça aide à en avoir au moins quelqu'unes nettes sur la série... :wink:

Re: Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Dim 07 Août 2011 11:14
par LeBillyBob
Effectivement les 3 première sont largement sous exposés
De plus les conditions météo n'ont pas l'air idéales (et là il n'y a pas de miracle, si la lumière n'est pas bien c'est difficile d'obtenir quelque chose de bon)
Ensuite tu ne laisse pas les Exifs sur tes photos donc c'est difficile de critiquer les réglages :nonnon:

Sinon j'avais fait un post sur les Avion à hélice et vitesse d'obturation

En gros il n'y a pas d'autre choix que de s'entrainer pour arriver à obtenir des photos nettes avec des vitesses inférieures à la vitesse de sécurité (inverse de la focale employés donc 1/400 pour un 400mm) après cela dépend aussi de la vitesse de rotation des hélices (ou pales) à prendre en photo.

Regarde les Exifs des meeting aérien de la section reportage pour te faire une idée

Re: Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Dim 07 Août 2011 12:02
par fabco
j'essayerais de faire la mesure en spot sur le sujet mais le ciel risque peut être d'être cramé.
Par contre par temps gris pas de miracle, il vaut mieux un peu de soleil mais pas trop non plus.

une petite tentative de correction
88420
#88420: Consulté 248 fois
Exifs

88421
#88421: Consulté 248 fois
Exifs

Re: Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Dim 07 Août 2011 12:14
par Flash
LeBillyBob a écrit :En gros il n'y a pas d'autre choix que de s'entrainer pour arriver à obtenir des photos nettes avec des vitesses inférieures à la vitesse de sécurité (inverse de la focale employés donc 1/400 pour un 400mm) après cela dépend aussi de la vitesse de rotation des hélices (ou pales) à prendre en photo.


Pas mieux...
1/400 pour un 400mm avec un capteur FF, en APSC c'est 1/600 pour une focale de 400mm (facteur x1,5).
Il faut descendre beaucoup plus bas en vitesse (1/125 ou moins pour un hélico; 1/200 ou moins pour un avion), plus facile (avec un monopode ou trépied) pour un hélico en stationnaire; plus difficile pour un avion (de profil) en vol... flou de bougé + mouvement de la cible. La technique du filé permet d'y arriver.

Essaie d'abord avec un hélico en stationnaire ou un avion volant de face; tu auras moins de déchets.

Re: Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Dim 07 Août 2011 12:35
par jr56
A peu près comme les autres... Quelques points:

1) Expo: c'est un pb. classque que ls aéronefs ou oiseaux pris du sol par en-dessous. Le ciel est en général bien plus clair, et le dessous du sujet est à l'ombre. Le pb. est que la dynamique totale (écart de luminosité) entre le ciel et ton sujet dépasse en général du capteur/ Il est donc impossible de tout bien exposer.

Un ciel bleu n'est pas trop lumineux, et sur lui un polarisant peu aider. A tester au coup par coup, car beaucoup de paramètres interviennent avec un polrisant (entre autre la direction du soleil par rapport à l'axe de la photographie, mais il peut aider à assombrir 'en fait surtout saturer) le ciel.
Des nuages blancs peuvent être bien plus lumineux que le ciel bleu, et là le polarisant ne sert à rien, puisque la lumière diffusée par les nuages n'est pas polarisée.

Dans tous les cas, face à un écart de dynamique dépasant ce que le capteu peut restituer, il faut exposer pour les HL en numéique, sinon ciel brulé irratrapable. La meilleure chose à faire c'est donc déjà d'exposer le ciel le plus à droite possible, limite surex. En raw, on a un peu plus de marge. Quitte à baisse la luminosité en post-traitement si l'image prait globlment trop claire: cela permet d'exposer au max. les bases lumières (BL, ton avion ou hélico), en minimisnt le bruit.

De ce fait en post-traitement tu peux plus remonter ces BL pour éclaircir ton sujet.

La mesure spot certes (si avion gros et lent?) mais pourquoi se caeser la tête avec une mesure pas très pratique sur un sujet en mouvement, et qui risque de te donner un ciel brulé: tu cales l'expo à droite sur le ciel, comme dit ci-dessus, même sans avion, puis tu gardes ce églages et espose avec l'avion. En numéique tu vois le résultat tt de suite (afficher l'histogrammme sur l'écran arière, l'image en elle même ne permet pâs de juger avec fiabilité). Si la masse de l'aviuon sombre est trop grande dans l'image et nécesite une expo un peu différente, tu ajustes.

Dans quasiment tous les cas, un travail en post-traitement, notamment sur les BL (réglages type "ombre/lumière" pour remonter les BL) et contraste par temps gris est indispensable.

2) Vitesse: là aussi pas de miracle. Il faut t'entraîner à suivre un sujet mobile (filé). Cela peut aussi se faire sur un sujet terrestre (voiture...). Coudes collés au corps, mouvement monolithique de tout le torse, pas d'à-coup mais une presion lente et progressive sur le déclencheur, commencer le suivi bien avant de déclencher et le poursuivre bien après que ce soit fini, etc...
Un monopode aide beaucoup sur les sujets volants: stabilise ton boitier et te permet de te concentrer sur le suivi du mouvement propre du sujet.

3) Pour le mouvement des hélices, comme elle varie en plus selon l'aéronef, le meilleur moyen est aussi de faire des essais (la vitesse de l'extrémité des pales d'un hélico pris de près est très différente de celle d'un avion pris de plus loin...).

Compromis à trouver effectivement entre le risque de flou de bouger (donc notamment focale utilisée) et ton soucis d'avoir les hélices non figées (que je partage).
Si monopode et entraînement ne suffisent pas... diminue ta focale.

En final, quand la lumière est pourrie (nuages gris)... pas de miracle, revenir plutôt un autre jour (surtout si tu habites à proximité). Le plus dur en photographie, c'est d'apprendre à ne pas déclencher quand les conditions, et au premier chef, la lumière, ne s'y prêtent pas :wink:

Re: Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Dim 07 Août 2011 12:47
par jujucoline
C'est dommage que l'on n'ait pas les EXIF de tes photos, elles sont quand même caricaturalement sous-exposées. Jamais vu ça sur un fond de ciel avec un correcteur à 0...
Tu es sûr de ne pas avoir le correcteur d'exposition à -2 ou -3 ? En général sur fond de ciel une surex genre +0,3 à 1IL fonctionne bien selon les boîtiers, mais là c'est vraiment énorme...

Re: Besoin de conseils pour photos d'avions hélico ...

Publié : Mer 10 Août 2011 23:41
par oliv74
je fais cela pour des photos d'oiseau : pas de mesure spot car sujet trop rapide comme décrit par Jr56 : expo large et je surex de +0,7 à +1 suivant l'écart entre les HL et les BL.
Mon sujet reste les oiseaux et si le ciel perd de son bleu, je récupère les HL sous ligthroom.