Page 1 sur 2

Accident de photographie !

Publié : Dim 26 Juin 2011 22:38
par malko06
Je sais , le titre est racoleur, et peut être il n'a pas sa place dans cette partie du forum ... mais je vais éclairer vos lanternes, histoire d'y voir clair et ne pas vous faire patienter pendant des lustres .

Mon nez-pouse (my wife) etait en train de faire des photos d'une jeune femme , ça se passait avant-hier soir à VilleFranche/mer (dpt 06) vers 19H, coucher de soleil propice aux photo sensuelle ;
elles etaient dans une de ces nombreuses ruelles plus ou moins réservée aux pietons mais les autochtones peuvent aussi y acceder, dans la vieille ville;
quand une voiture conduite par une femme (pour ne pas cafter) , s'est mise à reculer sans regarder derriere et à renversée ma moitié, qui pour le coup à faillit le devenir !
le choc fut assez consequent, la preuve, en tombant les batteries du grip de l'@550 furent ejectées.
mais rassurez vous, le boitier n'a pas souffert ... :commeca:

pour etre plus serieux, je n'etaits pas present, la fille et mon épouse etaient choquée (surtout cette dernière,au mode propre et figuré ) , la conductrice est sortie de la bagnole,cris, blabla mais en voyant que l'accidentée etait encore en vie et pas trop blessée , s'est carapatée en laissant N° d'immatriculation et N° de telephone.
en retournant à la voiture les deux filles ont rencontrés des policiers qu'ils leur on dit de faire une declaration, sans preciser comment

pour faire court, j'ai emmené ma femme le soir dans un service d'urgence pour qu'ils examinent ses contusion, ils m'ont remis un rapport
le lendemain nous sommes retournés sur les lieu du drame (comme on dit dans les romans) , pour aller au commissariat local, mais le samedi c'est close, une femme de permanence m'a dit qu'il est inutile de voir la police pour ça , une declaration d'accident (constat amiable entre vehicule ?) suffira pour ce genre de probleme.

question aux experts , s'il y en a :

que faire pour régulariser ce genre d'accident, mon epouse peut avoir des sequelles genre maux de dos et de tête,
et l'appareil photo a peut etre souffert, on dirait que non, mais sait on jamais ... ?

merci à ceux qui aurait des idées ou experience sur la question ... :copain:

Re: Accident de photographie !

Publié : Dim 26 Juin 2011 22:41
par vroum
La conductrice doit faire un constat amiable avec le piéton.

Re: Accident de photographie !

Publié : Dim 26 Juin 2011 22:41
par Corinne 'tite route
Un petit coup de fil demain à ton assureur t'aidera beaucoup. J'espère que ta femme et la modèle ont vérifié que le numéro d'immatriculation laissé était bien celui de la voiture.

Re: Accident de photographie !

Publié : Dim 26 Juin 2011 22:42
par malko06
elle ne l'ont pas fait, donc on lui demande de le faire ou bien on le signale à la peau lisse SvP ?

Re: Accident de photographie !

Publié : Dim 26 Juin 2011 22:47
par jr56
A ma connaissance, s'il y a des lésions corporelles, le constat de police ou genadarmerie est obligatoire, ils ne peuvent refuser.

Mais le mieux est d'appeler demain ton assureur, qui te conseillera la meilleure démarche.

Re: Accident de photographie !

Publié : Dim 26 Juin 2011 22:51
par malko06
alors va pour l'assureur..
mais je crains un peu que ceux ci se protegent entre eux et qu'il me donne des infos bidons.
mais peut etre que non

et pour la partie materiel , le :tof: , ça fera parti de la declaration à votre avis ?

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 09:54
par Flash
jr56 a écrit :A ma connaissance, s'il y a des lésions corporelles, le constat de police ou genadarmerie est obligatoire, ils ne peuvent refuser.

Mais le mieux est d'appeler demain ton assureur, qui te conseillera la meilleure démarche.


idem (en Belgique)
Le constat à l'amiable ne vaut que pour des dégâts matériels.

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 10:27
par claude_M
Lorsqu'on se fait renverser sur la voie publique , il faut rester sur place , appeler la police pour faire un constat et exiger d'être emmené aux urgences pour un constat médical
Faute de l'avoir fait , mon père s'est retrouvé avec un genou fissuré et la gendarmerie a refusé de faire le constat après coup

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 10:33
par malko06
effectivement si j'avais été là, j'aurais pas laissé filé la gonze sans faire un constat ou appeler l'appeau lisse ..

Ce matin j'ai contacté un chef de police, relation d'une relation, qui me dit que la police ne sert à rien quand il y a pas intention de l'automobiliste de nuire, il faut faire un constat d'accident auprès son assurance auto comme pour un vehicule ...
le seul truc c'est si l'automobiliste nie après coup, mais il y a au moins une témouine sur ce coup, c'est un peu risqué de nier avoir renversé quelqu'un

par contre je me demande, si la personne accidentée n'a pas d'assurance automobile ... ?
l'assurance habitation qui remplace, peut etre ?

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 10:41
par claude_M
Oui mais pour faire u constat à l'amaible il faut être deux ...sur place et si la partie adverse ne veux rester sur place , moi j'y reste , j'appelle le Samu et je dépose plainte pour un délit de fuite après avoir renversé un piéton

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 11:12
par Flash
malko06 a écrit :par contre je me demande, si la personne accidentée n'a pas d'assurance automobile ... ?
l'assurance habitation qui remplace, peut etre ?


non - l'assurance en RC automobile étant obligatoire, une autre police d'assurance dans ce domaine ne sera jamais d'application.
Remarques:
* C''est l'assurance de celui qui est responsable de l'accident qui répare les dommages à la victime (et non l'assurance de la victime) - même si la victime s'adresse en pratique à "son" assureur et non à celui de la partie adverse.
* Si le responsable de l'accident a commis en plus une infraction pénale (ex: accident sous l'emprise de la boisson, véhicule en défaut de contrôle technique,...), son assurance indemnisera les victimes mais se retournera également contre son assuré pour obtenir le remboursement intégral de l'indemnisation, voire de poursuivre l'assuré en justice pour non respect des clauses du contrat.
* Si ne responsable de l'accident est en défaut d'assurance, les victimes seront malgré tout indemnisées - mais c'est souvent plus lent - par un fond prévu à cet effet (auquel cotisent toutes les compagnies d'assurance), avant de se retourner également contre le responsable. Il sera en plus passible d'amendes et de peines de prison prévues par la loi.

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 11:39
par malko06
bien résumé .. merci

et pour en revenir au theme de notre forum, l'appareil photo, que faire pour lui , le declarer en tant que victime collaterale ? :lol:

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 11:53
par Corinne 'tite route
Est-ce que tu as appelé ton assureur au moins ?
Et oui, bien sûr, il faut déclarer l'appareil photo dans l'accident, au même titre que des vêtements abîmés ou autre dommage.

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 12:15
par jr56
Flash a écrit :
malko06 a écrit :* C''est l'assurance de celui qui est responsable de l'accident qui répare les dommages à la victime (et non l'assurance de la victime) - même si la victime s'adresse en pratique à "son" assureur et non à celui de la partie adverse.
Quoique, au moins voici quelques années, les Cies d'assurance avaient passé entre elles des accords pour limiter leurs frais, qui faisait qu'en dessous de certains montants (et/ou nature d'accident, dans le cas "pas grave") chaque assurance faisait son affaire d'indemniser son client sans se retourner contre l'assurance du responsable (elles jouaient sur le grand nombre de sinistres; statistiquement quand la Cie A versait une idemnisation à l'assuré de la Cie B pour un sinistre, la situation inverse se produisait pour un autre sinistre: ils jouaient sur la moyenne annuelle qui se compensait plus ou moins).
Cela avait été dénoncé par des associations de consommateurs, car du coup certaines cies trainaient des pieds pour indemniser leurs assurés victime, a peut-être disparu, mais en tt cas n'est qu'un arrangement interne entre profesionnels, en aucun cas opposable aux assurés.

Plus, la plupart des contrats automobiles comme responsabilité civile (lié en général au contrat "habitation") incluent une garantie "dommage et recours", dans laquelle justement l'assureur de la victime prend en charge les démarches amiables ou contentieuses pour obtenir la juste indemnisation de son assuré.
Donc au moindre doute, réticence du responsable présumé ou de sa Cie, demander explicitement à son assureur d'engager les démarches nécessaires au titre de cette garantie (après avoir vérifié dans son contrat qu'on en bénéficie bien).

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 12:45
par malko06
Corinne 'tite route a écrit :Est-ce que tu as appelé ton assureur au moins ?
Et oui, bien sûr, il faut déclarer l'appareil photo dans l'accident, au même titre que des vêtements abîmés ou autre dommage.


oui , il m'on dit que si la responsable ne veut pas faire le constat (pour l'instant j'en sais rien, son mobil est sur musique depuis hier) alors il faut leur faire une declaration à eux avec tous les details possible ...

je vais signaler aussi la chute de l'appareil photo, j'ai la facture, l'achat est assez recent... hé hé !

Re: Accident de photographie !

Publié : Lun 27 Juin 2011 13:47
par Flash
Pour l'appareil photo, sauf disposition contraite (option au contrat de la victime cette fois) les choses transportées ne sont pas couvertes par la RC auto obligatoire. La RC auto ne couvre que les dommages coporels et du véhicule de la victime.
Qui plus est dans ce cas de figure, la victime étant un piéton, elle ne transportait pas les objects dans son véhicule; de ce fait même s'ils sont couverts, son assurance RC Auto ne sera probablement d'aucune utilité. Par contre elle pourrait invoquer la RC générale de l'auteur des faits pour obtenir réparation du dommage subi par la chute de l'appareil photo dont il est responsable, mais c'est une autre procédure.