Oui, déjà soigner la PdV (expo à droite...)
Le filtre dégradé c'est bien pour paysage/ciel (limite linéaire à peu près horizontale), mais si la limite sombre/très clair est irrégulière ou simplement inclinée et pas constante (pente avec de la neige), le filtre n'est plus très utilisable en général.
En post-traitement, il faut utiliser les fonctions type ton clair.ton foncé (dont le Faux HDR n'est qu'un ersatz automatisé), mais pas de miracle, le bruit va forcément monter dans les BL qu'on va éclaircir. A utiliser donc avec doigté. J'abuse aussi en pareil cas de l'outil "courbe"
Le bracketting et du vrai HDR (logiciel dédié ou calques). Mais là aussi, attention aux rendus vite caricaturaux (pas naturels). C'est pour cela que j'aime rarement le HDR.
Je ne sais si c'est moi qui était visé

mais j'ai l'habitude de dire que quand la lumière est mauvaise il faut savoir ne pas déclencher. Ceci dit, une grande dynamique, notamment type paysage de neige au soleil avec ses ombres, ce n'est effectivement pas une lumière pourrie, mais une lumière difficile!
Parfois, il faut savoir sacrifier les plus hautes ou plus basses lumières en privilégiant son sujet principal... (en soignant la composition, on peut empêcher l'oeil de s'accrocher immédiatement aux taxhes très clairres ou très sombres...). En tout cas, pour moi, ce genre de photo se gagne encore plus que les autres avant tout à la PdV, même s'il y a ensuite souvent un gros travail de post-traitement adapté à chaque photo.