Je vais sans doute faire hurler par rapport à cette légende urbaine (et une application extrême du principe de précaution par des parents bien naturellement inquiets pour la santé de leur bébé), mais le flash utilisé dans des conditions normales n'est pas dangereux pour les yeux des enfants ou des bébés.
Une revue photo très diffusée comme Chasseur d'Images le rapelle régulièrement.
"Normalement" veut dire pas à moins d'un mètre/1,50m, mais, euh.... c'est aussi vrai pour un adulte (vous je ne sais pas, mais je n'ai jamais balancé un éclair de flash à moins de 2m directement dans les yeux ou le visage de quiconque quel que soit son âge). En plus à aussi courte distance (moins d'un mètre), la TTL n'arrive plus en général à faire un éclair sufisamment court pour que la photo ne soit pas surex.. A distance normale, CI le souligne, la TTL au flash limite de toute façon la quantité de lumière envoyée par le flash pour que l'expo soit correcte.
Certains disent même que la pupille d'un bébé ne se ferme pas assez vite (sous-entendu: chez un adulte elle se fermerait assez vite) d'où le danger... Sauf qu'un éclair de flash, cela dure moins d'un 1/1000 ou 1/2000 s, encore moins à courte distance: aucune pupille ne se ferme aussi vite (les paupières fermées c'est à cause du pré-éclair, envoyé nettement avant l'éclair utile, et a fortiori les systèmes anti yeux rouges le prouvent, qui balancent une série d'éclairs bien avant l'obturation, justement pour que la pupille ait le temps de se fermer).
Bien évidemment, mieux vaut un éclair indirect, ou de coté, plutôt que de face: tout simplement parce que l'éclairage sera bien meilleur et la photo plus belle! Et comme un adulte, un bébé peut être momentanément ébloui par un éclair (ou encore bien plus par un spot de studio qui lui reste allumé plus d'un millième de seconde). L'indirect lui évite ce désagrément. Mais c'est sans danger pour ses yeux.Je précise que j'ai photographié y compris au flash mes deux enfants dès leur naissance, et qu''ils ont une vision excellente!
Maintenant, si vous n'êtes pas convaincu,
surtout ne photographiez pas bébé au flash, s'il avait le moindre pb. de vision ultérieurement, vous seriez persuadé que c'est à cause du flash
