
notamment sur l'apha 100.
Ceci dit, pour le débat "action sur le raw, il y a plusieurs sources de bruit différentes lors de la prise de vue et le traitement du signal dans ses tribulations dans les circuits du boitier, certaines purement analogiques (au niveau des photosites et capteurs, avant la conversion analogique/numérique); leur correction la plus efficace doit se faire au plus près de leur source, et en analogique si c'est un bruit analogique.
Depuis le capteur du 700, Sony implémente des corrections de chaque type de bruit sur le capteur, sur lequel il a d'ailleurs implémenté la conversion analogique/numérique en bas de chaque colonne (alors qu'avant elle se faisait en aval du capteur), ce qui minimise aussi le bruit analogique.
Voir les schémas Sony, sur le capteur exmor du 700 par ex., il y a sur le capteur une première réduction de bruit analogique, une seconde après la conversion A/N (qui par principe même engendre un bruit spécifique, bruit de quantification), puis une troisième en entrée du processeur de traitement du signal (processeur d'image Bionz chez Sony) qui s'applique aussi aux raws.
Mais ce sont des traitements très spécifiques (liés au matériel, son implémentation, au fonctionnement physique des éléments) qu'on ne saurait gérer soi-même en post-traitement... Normalement tous les capteurs actuels au moins comportent un traitement du bruit analogique sur le capteur (indispensable à mon avis). Sony y ajoute sur le capteur un second traitement du bruit de conversion A/N (puisqu'il a ramené cette conversion sur le capteur, et à mon avis cette réduction de bruit là est aussi toujours indipensable) puis un autre entrée du processeur de traitement d'image qui se retrouve aussi sur les raws, ce dernier n'est pas documenté, simplement indiqué sur les chémas, mais pas certains que les autres marques ne le font pas aussi, mais plus discrètement peut-être
Ce ne sont que les traitements aval, appliqués aux seuls jpeg, qu'on peut choisir de sélectionner/déselectionner.
Mais attention si on visualise ses "raws" sur l'écran arrière: ce qu'on voit, c'est toujours une vignette jpeg fabriquée par le boitier (un raw est une image NB très sombre!), donc qui intègre les réglages boitiers, même en mode de PdV raw seul.
Pour ne pas être trompé sur l'apparence de son raw, il faut donc tous les réglages du boitier à zéro (bon, sur écran arrière, ce n'est pas le bruit qui sera le plus flagrant, mis des réglages d'expo type DRO, ou la saturation et le contraste).