Page 1 sur 1

BDB auto

Publié : Sam 15 Jan 2011 11:31
par knut_1701
Prenant pas mal de photos a 1600 iso et grande ouverture (genre f2.2)
Je suis plus sensible aux variations de bdb que quand je prends un flash

et la, je trouve la bdb auto vraiment pas top (pour la photo de tous les jours, je suis en jpeg, les raw c'est pour les sorties photos)
en intérieur, j'ai comparé une bdb auto, et une autre en "ombre", et la seconde était nettement plus adaptée !!!
(et je ne parle pas de qd il n'y a que de la lumière tungstène...)

le pb est présent sur tous les boitiers sony ? (sur le a200, le jpeg était inutilisable...)
quid des autres marques ?

Re: BDB auto

Publié : Sam 15 Jan 2011 11:35
par LeBillyBob
En auto je ne connais aucun boitier d'aucune marque qui s'en sorte bien avec de la lumière tungstène... (je connais surtout les rendus des Sony 100, 900 Canon EOS 350, 450, 5DMKII et un peu de D90)

Soit tu shoot tout le temps en RAW + JPEG, soit tu fais attention à la BDB dès que tu rencontre des sources d'éclairage artificielles (le réglage Tungstène s'en sort souvent mieux, mais je préfère largement la souplesse du RAW pour les cas compliqués)

Re: BDB auto

Publié : Sam 15 Jan 2011 11:37
par fabco
Et si tu apprenais à ton apn quelle température tu shootes en intérieur.Le résultat devrait se rapprocher de la réalité.

Re: BDB auto

Publié : Sam 15 Jan 2011 12:20
par knut_1701
fabco a écrit :Et si tu apprenais à ton apn quelle température tu shootes en intérieur.Le résultat devrait se rapprocher de la réalité.

je sais paramétrer mon boitier, le pb n'est pas là
il est sur le fait de devoir le faire justement
au temps quand je m'applique, j'aime bien ce que j'appelle le processus photographique
au temps pour le tgs, j'aime bien shooter vite

Re: BDB auto

Publié : Sam 15 Jan 2011 12:52
par fabco
knut_1701 a écrit :
fabco a écrit :Et si tu apprenais à ton apn quelle température tu shootes en intérieur.Le résultat devrait se rapprocher de la réalité.

je sais paramétrer mon boitier, le pb n'est pas là
il est sur le fait de devoir le faire justement
au temps quand je m'applique, j'aime bien ce que j'appelle le processus photographique
au temps pour le tgs, j'aime bien shooter vite


La photographie est un art qui demande te prendre un peu de temps pour bien le faire.
Vite et bien sont pour moi 2 notions qui ne sont pas compatibles.
Dans ton cas une seule solution, tu shootes en raw et tu corriges aprés.Ainsi tu shooteras vite et pour le bien tu prendras un peu de temps. :wink:
La technique a ces limites, il faut faire avec.

Re: BDB auto

Publié : Sam 15 Jan 2011 20:33
par ear_78
Jpeg et intérieur c'est contradictoire sauf si tu as mêmes sources en artificiel et sans mélange de lumière du jour... Mais si tu te retrouves avec des clips, de l'incandescent, des lampes a économie d'énergie tu peux pleurer... La c'est RAW et on corrige après.

Sinon si les sources sont homogènes, ou tu passes en tungstène et tu corrigeras l'axe vert/magenta en post-traitement ou si tu as le temps tu fais une BDB en manuel avec une feuille blanche.