Page 1 sur 1

dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Jeu 13 Jan 2011 21:56
par mylo28
ayant lu le sujet sur le hdr jme demande a quoi sert le dro sur mon A500 a pars modifié le contraste j'ai rien remarqué mes photos ne se preté peut etre pas a ce reglage ! je me demande donc dans quel cas utilisé le dro :zinzin:
merci a vous !

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Jeu 13 Jan 2011 22:43
par Cadfael
Lorsque tu veux déboucher les ombres. S'il n'y en a pas, tu ne vois pas de différence :wink:

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Jeu 13 Jan 2011 23:16
par Crashoveride-HF
En fait le DRO permet d'optimiser les forts contrastes. Ainsi, avec des zones très éloignées en terme d'exposition, tu auras avec le dro un peu plus de matière dans les ombres tout en gardant les parties claires non brûlées.

Par contre, pas de secret, ni de miracle, on est loin du résultat d'une fusion HDR. Mais disons qu'à défaut, c'est toujours mieux que la plage dynamique standard du capteur ;)

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Jeu 13 Jan 2011 23:17
par mylo28
OK donc faut le mettre dans quelle condition?

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Jeu 13 Jan 2011 23:46
par Crashoveride-HF
Moi je le laisse tout le temps actif en auto. Et il se débrouille :D

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Ven 14 Jan 2011 00:18
par mylo28
sa peut pas "gacher" la photo le fait de modifié le contraste??? vous le mettez en off ou auto vous???

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Ven 14 Jan 2011 00:18
par jr56
Sur l'alpha 100 je l'avais en permanence (pour le 700 non, car je ne fais plus que des raws, et il n'agit pas sur les raws; pire il agit sur la vignette de visualisation du raw (qui est en jpeg), ce qui fausse la vision qu'on a de son raws sur l'écran arrière.

Le DRO est utile quand la dynamique de ta scènbe dépasse ce que le capteur sait raisonnablement restituer

En fait, les DRx (DRO, DR+, DR manuel level x selon les boitiers et réglages disponibles, désolé, je ne sais ce qui exsiste comme variantes sur les 5xx) agissent sur la courbe sensitométrique, courbe qui indique par quelle valeur dans l'image est reproduite chaque luminosité de ta scène. En gros, sans DRx, cette courbe est une droite, avec des arrondis en haut et bas (vers les hautes et basses lumières). Les DrX déforment l'ensemble pour mieux restituer les HL et B L quand ta scène a une forte dynamique qui dépasse celle du capteur.(et donc modifie par sous-zone le contraste= pente de la droite sensitométrique dans sa partie linéaire).

Comme la dynamique du capteur elle reste constante et limitée, il faut sacrifier des parties pour en avantager d'autres, en fonction du contenu de l'image. DRO peut par ex. tasser les lumières moyennes (palier sur la courbe) pour donner plus de places aux BL ou HL.

Quand la dynamique de la scène reste dans la limite de celle du capteur, il n'y a pas d'action (ce qui explique qu'on peut laisser par défaut en permanence).

Cela, ce sont les réglages typre DRO globaux sur toute l'image

Les DRx sophistiqués (ce doit être le DR+ sur l'alpha700) découpent l'image en plusieurs centaines voire milliers de zones, et un réglage DRO local adapté à la dynmique de chaque zone est appliqué individuellement à chacune des zones (mais Sony reste vague sur les détails...)

Les DR manuels avec choix d'un niveau d'action (Level 1 à 5 sur l'alpha 100) permettent de choisir la force de l'action. Mais pour les niveaux 3 à 5, la déformation de la courbe est vraiument forte, à réserver aux cas particuliers.

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Ven 14 Jan 2011 00:39
par mylo28
je crois que les dr+ que tu decris pour le 700 est le meme que mon 500 (qui n'a que 7MOIS)par contre j'ai pas vu de dr manuel sur le mien !

ps : j'ai bientot atteint les 20 000 photos rassure moi sony sa dure au moins jusqu'a UN MILLION LOL j'ai pas d'info sur la durée de vie du 500 et de ses pieces!

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Ven 14 Jan 2011 08:10
par Crashoveride-HF
En gros c'est les pièces mécaniques qui rendent l'âme en premier, l'obturateur est prévu pour 100 000 photos minimum. Il sert de référence car c'est la principale pièce d'usure.

Re: dro oui mais quand ou et comment?

Publié : Ven 14 Jan 2011 12:21
par ear_78
DRO en Auto, pas plus car quand on commence à se mettre en manuel level on fait monter le bruit fortement quand même et on 'grise' un peu les ciels. A réserver au JPEG bien sur.