sport en salle

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
neoeh
Messages : 132
Photos : 71
Inscription : 02 Juil 2010

#1 Message Lun 22 Nov 2010 01:12


Bonjour,je vais devoir la semaine prochaine couvrir un match en salle pour un ami.le problème est que je n'aurai pas plusieur chance.je compte utiliser mon tamron 70 300 mais je n'ai aucune idee des reglages a effectuer en salle,sachant que je dois conserve une bonne vitesse et pas de flash!donc ma question est est ce que le tamron sera suffisament lumineux et si oui quels reglages de base adopter!il s'agit d'un match de roller hockey
alpha 450 Tamron 28-75 f/2.8 , tamron 70 300 , Monopode manfrotto

lamentor
Avatar de l’utilisateur
Messages : 149
Photos : 49
Inscription : 18 FĂ©v 2009
Localisation : Arles

#2 Message Mar 23 Nov 2010 01:14


Ca m'a l'air mal barré.
Est conseillé un 80-200f2,8. Mais tout dépend le sport et ton placement.
Si t'es en bordure de piste, un 50 mm 1.7 te permettra de faire des photos sympa.

Je suppose qu'avec ton objo, dans une salle de niv national (bcp de lumière), en baissant la vitesse au mini et en montant les iso à 3200, ça peut peut-etre passé.
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#3 Message Mar 23 Nov 2010 01:27


j'ai fait quelques prises de vues avec le 70-200 (2.8) lors d'un entrainement de l'EF de Volley, à iso élevés (1600 mini, 3200 très souvent) et bien j'ai ramé... Pas mal de déchets. Mais il faut dire que l'éclairage était absolument mauvais, quasi inexistant (en entrainement, on est loin de la lumière lors d'une compétition). Donc je dirais que l'enjeu porte sur cet aspect. Evidemment un objo ouvrant à moins de 6.3 est un gros plus. Shooter en raw pour maitriser le bruit en post traitement. L'idéal serait également de pouvoir participer à un entrainement pour se faire une idée, prendre des repères et déterminer les endroits et qui peuvent s'avérer les plus judicieux, ou encore mieux de participer à un véritable match, peu importe qui est sur le terrain. Cela permet aussi de s'"entrainer" sur la prise de vue, essayer d'anticiper pour déclencher au meilleur moment.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#4 Message Mar 23 Nov 2010 12:57


J'ai fais beaucoup de photos pour mon club de sport et toutes en intérieur. Parfois les évènements se passent pendant la journée et il y a les verrières du gymnase qui te sauvent la vie. En soirée c'est assez chaud. J'ai commencé il y a 3 ans avec mon alpha 100 et un Minolta 85mm 1.4 parce que c'était ma seule optique suffisamment lumineuse à l'époque et même là j'ai du passer pas mal de temps pour récupérer le bruit dès 800 iso de ce boitier.

Je ne sais pas jusqu'où le 450 se comporte bien en rendu iso mais je privilégierai la priorité à la vitesse (1/250 minimum), des valeurs de plan les plus larges possibles, quitte à cropper ensuite, et des hauts iso. C'est une configuration du moins pire. Shoote en raw et sous expose un peu pour gagner en rapidité (pas trop quand même). Ta priorité c'est que les images soient nettes, non? Tu récupèreras plus tard l'exposition sous Lightroom (si tu l'as).

Pour les emplacements dans le gymnase il faut ĂŞtre au plus prĂŞt pour Ă©viter d'utiliser le zoom (en conditions difficiles).
J'ai des photos de volley en gymnase sur le flickr de mon club de sport. Les données exif sont accessibles sachant qu'elles sont toutes retouchée faute de lumière
http://www.flickr.com/photos/22765296@N08/sets/

Si ça peut te donner des idées...
Bon courage
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

mimok
Messages : 38
Photos : 8
Inscription : 16 FĂ©v 2010
Localisation : Bordeaux

#5 Message Mar 23 Nov 2010 13:36


Pour ma part, je fais des photos de Hockey (sur glace).
Comme cela a été dit précédemment, les conditions de lumière sont en générale très mauvaises (faible luminosité + lumière orange).
Voici ce que je peux te conseiller:
- Fait tes photos en RAW afin de pouvoir les débruiter et régler la balance des blancs pour virer le jaune.
- Mets toi en priorité vitesse vitesse (mini 1/250, si possible 1/320) et règle les iso en conséquence (1600 voir 3200 iso). Comme ton tamron n'ouvre pas beaucoup essaye de te placer le plus près possible afin d'avoir l'ouverture la plus grande possible.
- En ce qui concerne l'autofocus, pour un sport aussi rapide que le Hockey, là c'est pas facile. Si tu veux photographier des actions de jeux quelconques, règle l'autofocus en mode continue et utilise le collimateur central. Si tu veux photographier des buts par exemple, fais plutôt une mise au point manuel sur les cages et vérifie que la PdC est suffisante.

Pour finir, si tu compte faire ce genre de photos de façon régulière, je pense qu'il serait plus simple d'utiliser une optique ouvrant à 2.8 comme un 70-200 ou le 50-150 de sigma.
A77 + Sony 16-50mm f/2.8 + Sigma 50-150mm f/2.8 + Sony DT 50mm f/1.8 + HLV-F58AM

razorback6150
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1656
Inscription : 26 Juin 2009
Localisation : Clabecq - Belgique

#6 Message Mar 23 Nov 2010 16:00


neoeh a écrit :Bonjour,je vais devoir la semaine prochaine couvrir un match en salle pour un ami.le problème est que je n'aurai pas plusieur chance.je compte utiliser mon tamron 70 300 mais je n'ai aucune idee des reglages a effectuer en salle,sachant que je dois conserve une bonne vitesse et pas de flash!donc ma question est est ce que le tamron sera suffisament lumineux et si oui quels reglages de base adopter!il s'agit d'un match de roller hockey


Franchement, essaye avec un autre objo! Même un beercan fera mieux que le Tamron en luminosité et 200mm en salle, c'est confortable.
Perso j'utilise le tamron 17-50 2.8 et le Sigma 50 1.4 (badminton donc près du terrain)
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

mimok
Messages : 38
Photos : 8
Inscription : 16 FĂ©v 2010
Localisation : Bordeaux

#7 Message Mar 23 Nov 2010 18:39


Franchement, essaye avec un autre objo! Même un beercan fera mieux que le Tamron en luminosité et 200mm en salle, c'est confortable.
Perso j'utilise le tamron 17-50 2.8 et le Sigma 50 1.4 (badminton donc près du terrain)

Malheureusement, si les dimensions d'un terrain de roller hockey sont le mĂŞme que celles d'une patinoire alors une focale max de 50mm n'ait pas suffisante. Sinon, c'est vrai qu'un autre objectif serait bien venu.
A77 + Sony 16-50mm f/2.8 + Sigma 50-150mm f/2.8 + Sony DT 50mm f/1.8 + HLV-F58AM

neoeh
Messages : 132
Photos : 71
Inscription : 02 Juil 2010

#8 Message Mar 23 Nov 2010 19:53


avec un peu de chance un tamron 18 75 2.8 devrait arriver fin de semaine!Ca suffirai avec un petit crop?les dimensions du terain sont plus identique a un terrain de basket.j essaierai de me mettre au plus pres.
donc pour resumer, il faut que j ouvre au maxi,mon image sera propre quand meme?
et que je sous expose un peu pour monter en iso?
alpha 450 Tamron 28-75 f/2.8 , tamron 70 300 , Monopode manfrotto

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#9 Message Mar 23 Nov 2010 20:32


En montant en iso il vaut mieux surexposer sinon tu accrois encore le bruit.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#10 Message Mar 23 Nov 2010 20:39


neoeh a Ă©crit :avec un peu de chance un tamron 18 75 2.8 devrait arriver fin de semaine!Ca suffirai avec un petit crop?les dimensions du terain sont plus identique a un terrain de basket.j essaierai de me mettre au plus pres.
donc pour resumer, il faut que j ouvre au maxi,mon image sera propre quand meme?
et que je sous expose un peu pour monter en iso?


Tu ouvres au maxi pour gagner un max de lumière. Les zooms, lorsqu'on zoome, donc, bouffent de la lumière (sauf si on dispose d'une optique à ouverture constante, cher...) et tu dois compenser en diminuant la vitesse d'obturation ce qui n'est pas bon du tout vu que le but est que tes images soient nettes. En donnant la priorité à la vitesse "S" (comme speed) tu élimines un souci, l'appareil décide pour toi. A 1/320 ta photo sera nette mais surement sous ex. Après tu augmentes tes isos jusqu'à la limite du rattrapable sur logiciel et si tu es encore sous exposé il y a toujours lightroom. D'ou l'importance de shooter en raw.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#11 Message Mar 23 Nov 2010 20:40


Quand on cherche à diminuer le temps d'expo, on évite justement de surexposer et on a plutot tendance à sous exposer légèrement. Le bruit n'est pas une fatalité. Bien souvent, ce qu'on voit sur un écran n'est pas visible sur papier.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

neoeh
Messages : 132
Photos : 71
Inscription : 02 Juil 2010

#12 Message Mar 23 Nov 2010 20:44


donc faut bien sous exposé un petit peu?0,5IL ? ok pour la vitesse. a 1/320
alpha 450 Tamron 28-75 f/2.8 , tamron 70 300 , Monopode manfrotto

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#13 Message Mar 23 Nov 2010 20:54


neoeh a écrit :donc faut bien sous exposé un petit peu?0,5IL ? ok pour la vitesse. a 1/320

Non, il ne faut pas ! Tu le fais que si tu t'appercois que t'as pas le choix.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

razorback6150
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1656
Inscription : 26 Juin 2009
Localisation : Clabecq - Belgique

#14 Message Mer 24 Nov 2010 12:34


Le capteur du A450 réagit comme celui du A550 a la montée en ISO? Si oui, tu peux monter à 3200 ISO.
Tu mets 3200 ISO manuellement, 1/500 comme vitesse et tu zieutes l'ouverture... si tu es Ă  F8, c'est que tu as un peu de rab pour les ISO.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#15 Message Mer 24 Nov 2010 12:53


Tout en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux une photo bruitée et net qu'une photo moins bruitée mais loupée à cause d'un léger flou de mouvement.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

razorback6150
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1656
Inscription : 26 Juin 2009
Localisation : Clabecq - Belgique

#16 Message Mer 24 Nov 2010 13:01


manu2023 a écrit :Tout en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux une photo bruitée et net qu'une photo moins bruitée mais loupée à cause d'un léger flou de mouvement.


Manu, tu penses que le 1/500 serait léger pour la majorité des images?
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités