Droits Ă  l'image --> retrouver une photo dans terre sauvage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4690
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#65 Message Ven 10 DĂ©c 2010 20:35


Mdr Vince :)
Timoune, je te comprends, moi je suis sans doute stupide je préférerais pas de sous mais un erratum et une publication avec ma signature, que des sous mais toujours pas de signature .........
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Super_gribouille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2538
Photos : 99
Inscription : 13 Jan 2008
Localisation : En transit

#66 Message Ven 10 DĂ©c 2010 20:56


Avec la chance qu'a notre Timoune, en déclarant ce qu'il va/espère gagner, il va changer de tranche d'impôts. :mdr:
Canon 6D II Flickr

Nekhro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 880
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2007
Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
Contact :

#67 Message Ven 10 DĂ©c 2010 21:10


Crashoveride-HF a écrit :Timoune, je te comprends, moi je suis sans doute stupide je préférerais pas de sous mais un erratum et une publication avec ma signature, que des sous mais toujours pas de signature .........
Rien n’empêche de le demander aussi.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4690
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#68 Message Ven 10 DĂ©c 2010 22:51


Bah changer de tranche d'impôt il va passer par exemple de 30 à 40% mais ça s'appliquera que sur les quelques euros qui dépassent la tranche hein, pas sur la totalité, c'est le principe de l'impôt progressif ;) Donc au final il sera toujours gagnant :D
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#69 Message Ven 10 DĂ©c 2010 23:58


l'éternel problème amateur de mon état je photographie les matchs de l'équipe de foot US local et leur donne un tirage A4 des photos + les fichiers haut déf des images pour le promotions et site internet qu'ils gèrent eux même (j'aurais aimé avoir le credit de mon nom mais bon.. :fache: )
Un jour un des mes collaborateur (et joueur en élite) me dis tien ya Dé...lon qui utilise une de tesimage en 4x3 m pour animer leur stand marchand sur le thême du foot américain :surpris:
LĂ  pour moi il y a changement de contexte que mon Ă©quipe local profite des image que je lui propose gratuitement pour sa promo c'est une chose mais qu'une enseigne commercial le fasse c'en est une autre.
Contact pris avec l'enseigne et bien le fichier leur a été proposé par le prestataire de service qui s'occupe de la com de l'équipe pour l'animation publicitaire de l'enseigne sur le thême du foot américain,
Conclusion si je veux faire un procès c'est à la société de com de l'équipe qui se retranche derrière la direction de l'équipe (qui lui a fourni les fichiers (et sic sans quelle soit au courant qu'elles n'étaient pas libre de droit)) donc pour éviter de mettre la m...e dans une équipe que je sponsorise aussi je ferme ma g...e.
Dans l'histoire ce que je regrette ce n'est pas ce que j'aurais hypothétiquement gagné mais c'est l'absence de credit de ma photo et que l'on aurait pu négocier avec cette enseigne un sponsoring pour éviter une discution sur les droit d'auteur mais j'ai tout perdu pour ne pas mettre en porte à faux mon équipe.
Donc maitenant je négocie avec l'équipe le droit de prise de vue directement avec le staff (donc devant les barrières) :topla: et le crédit de mon nom sur toute utilisation des mes images
au début bleu puis orange maintenant rouge

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#70 Message Sam 11 DĂ©c 2010 00:03


J'ai vu aujourd'hui un calendrier d'un club de foot, heureusement pour la pro que ses photos ne sont pas signé... :roll:
Elles ne sont pas digne de ce que l'on est en droit d'attendre :? .

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4690
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#71 Message Sam 11 DĂ©c 2010 14:22


Idem pour les pompiers de ma ville, les masques de desat partielle sont fait à à truelle, mais la c'est signé...
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Nekhro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 880
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2007
Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
Contact :

#72 Message Sam 11 DĂ©c 2010 17:10


jmr80 a écrit :l'éternel problème amateur de mon état je photographie les matchs de l'équipe de foot US local et leur donne un tirage A4 des photos + les fichiers haut déf des images pour le promotions et site internet qu'ils gèrent eux même (j'aurais aimé avoir le credit de mon nom mais bon.. :fache: )
Un jour un des mes collaborateur (et joueur en élite) me dis tien ya Dé...lon qui utilise une de tesimage en 4x3 m pour animer leur stand marchand sur le thême du foot américain :surpris:
LĂ  pour moi il y a changement de contexte que mon Ă©quipe local profite des image que je lui propose gratuitement pour sa promo c'est une chose mais qu'une enseigne commercial le fasse c'en est une autre.
Contact pris avec l'enseigne et bien le fichier leur a été proposé par le prestataire de service qui s'occupe de la com de l'équipe pour l'animation publicitaire de l'enseigne sur le thême du foot américain,
Conclusion si je veux faire un procès c'est à la société de com de l'équipe qui se retranche derrière la direction de l'équipe (qui lui a fourni les fichiers (et sic sans quelle soit au courant qu'elles n'étaient pas libre de droit)) donc pour éviter de mettre la m...e dans une équipe que je sponsorise aussi je ferme ma g...e.
Dans l'histoire ce que je regrette ce n'est pas ce que j'aurais hypothétiquement gagné mais c'est l'absence de credit de ma photo et que l'on aurait pu négocier avec cette enseigne un sponsoring pour éviter une discution sur les droit d'auteur mais j'ai tout perdu pour ne pas mettre en porte à faux mon équipe.
Donc maitenant je négocie avec l'équipe le droit de prise de vue directement avec le staff (donc devant les barrières) :topla: et le crédit de mon nom sur toute utilisation des mes images
Normalement tu devrais te retourner contre l’enseigne. C’est eux qui ont exploité ta photo sans cession de droits valable. Après, libre à eux de se retourner contre ceux qui leurs ont fourni la photo. Ils sont en tord, mais ne veulent prendre aucune responsabilité :ideenoire: . Et si j’ai bien deviné la marque, ils ne sont pas une petite marque sans le sous. D’un autre côté, tu sais par qui la photo a été fournie et tu ne veux pas mettre le club dans une éventuelle galère financière. C’est compréhensible.

Tu dis aussi que la direction de l’équipe ne savait pas que les photos n’étaient pas libres de droits. Leurs as-tu donné une cession de droits leurs signalant ce qu’ils pouvaient clairement en faire ? Cession ou pas ils sont tout de même en tort de toute façon, mais une cession claire aurait pu éviter ce problème.

Pour les crédits photos sur le site, tu peux l’exiger, ça ne prend pas des semaines pour les mettre. Ils en ont l’obligation si tu leur demandes.
Dernière édition par Nekhro le Dim 12 Déc 2010 16:47, édité 2 fois.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#73 Message Dim 12 DĂ©c 2010 16:25


non je ne leur ai donné aucune cession de droit juste un tirage et les fichiers haute deff pour leur site internet et le partage entre les joueurs
comme tu l'as compris je ne tiens pas à mettre l'équipe que je sponsorise en plus dans la galère car même en élite (isl sont champions de France Elite) et s'appretteent pour l'Eurobool il n'y a guère de subvention cause peut de retombé médiatique en plus grosse amende pour cause de bagarre sur le terrain en fin de match (la féde est trés stricte sur le comportement, 1500 € d'amende 3 joueur suspendu pour 5 matchs, en face ceux qui ont déclenché la bagarre 1500 € 5 joueurs suspendu dont un à vis de toute pratique du sport avec licence, lui peut tout raccorcher) il faut savoir que dans un match si les supporters se comportent mal les arbitres peuvent appliquer des points de pénalité à l'équipe le foot classique ferait bien de prendre des graines
au début bleu puis orange maintenant rouge

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#74 Message Lun 13 DĂ©c 2010 00:13


A défaut de râler pour ce qui est du passé, tu peux très bien signaler à Dé...lon que tu refuses que ton image soit désormais utilisée par eux ou alors contre rémunération. Ton image ne sera pas utilisée contre ton gré et tu ne mettras pas ton club dans l'embarras.

Nekhro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 880
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2007
Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
Contact :

#75 Message Lun 13 DĂ©c 2010 02:07


Corinne 'tite route a écrit :A défaut de râler pour ce qui est du passé, tu peux très bien signaler à Dé...lon que tu refuses que ton image soit désormais utilisée par eux ou alors contre rémunération. Ton image ne sera pas utilisée contre ton gré et tu ne mettras pas ton club dans l'embarras.
Il l’a déjà fait mais il l’ont renvoyé vers la boite qui s’est occupée de la communication. Il ont tenté le coup du «je ne suis pas responsable» et ça a marché. Il sont bien en tort dans les faits (contrefaçon). Si jmr80 veut tenter quelque chose, il peut le faire contre Dé… si il veut (entre autre). Le problème, comme il l’a souligné, c’est que ça retombera sûrement (financièrement) sur l’équipe qu’il soutient et pour qui il prend les photos. Quoique j’ai un doute en fait.

En tout cas, le seul conseil que je (re)donnerai à jmr80 c’est de faire une cession de droits pour les photos qu’il cède au club à l’avenir, en précisant bien les seuls usages qu’ils pourront en faire. Si le club veut les utiliser pour autres choses (comme pour une communication commerciale par exemple), il faudra qu’ils obtiennent une nouvelle cession de la part de jmr80.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#76 Message Lun 13 DĂ©c 2010 02:15


Nekhro a écrit :Le problème, comme il l’a souligné, c’est que ça retombera sûrement (financièrement) sur l’équipe qu’il soutient et pour qui il prend les photos. Quoique j’ai un doute en fait.

S'il demande un dédommagement pour le passé, peut-être. Par contre, s'il dit "à partir de maintenant, je ne veux plus que ma photo soit utilisée sans mon consentement et sans rémunération (surtout pour une utilisation commerciale)", non, pour quelle raison Démachin se retournerait contre le club ? A part râler, à tort, de ne pas pouvoir utiliser une photo gratuitement, que peuvent-ils faire ?

Nekhro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 880
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2007
Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
Contact :

#77 Message Lun 13 DĂ©c 2010 04:35


C’est pour ça que j’ai émis une réserve quant à cette possibilité. Mais on peut très bien imaginer qu’ils se retournent contre la boite de comm. pour leurs avoir fourni une image sans qu’ils n’en possèdent les droits (et qu’ils ne veulent toujours pas payer pour l’utiliser). Ils ont bien renvoyé jmr80 vers cette société lorsqu'il les a contacté, alors qu’ils sont en tort. Soit ils sont ignorant en ce qui concerne les droits d’auteurs, soit ils tentent de régler leur problème en se dédouanant sur les autres (ce qu’ils ont fait pour l’instant) en espérant que ça passe. Les deux sont largement plausibles.

Mais tu as raison Corinne, jmr80 est complètement en droit de réclamer l’arrêt de l’utilisation de sa photo (sauf accord).
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#78 Message Lun 13 DĂ©c 2010 20:59


Corinne 'tite route a Ă©crit :
Nekhro a écrit :Le problème, comme il l’a souligné, c’est que ça retombera sûrement (financièrement) sur l’équipe qu’il soutient et pour qui il prend les photos. Quoique j’ai un doute en fait.

S'il demande un dédommagement pour le passé, peut-être. Par contre, s'il dit "à partir de maintenant, je ne veux plus que ma photo soit utilisée sans mon consentement et sans rémunération (surtout pour une utilisation commerciale)", non, pour quelle raison Démachin se retournerait contre le club ? A part râler, à tort, de ne pas pouvoir utiliser une photo gratuitement, que peuvent-ils faire ?

c'est fait j'en ai parler au président qui comprend tout à fait mon point de vue donc à ce jour je gagne le droit d'être inscrit sur la feuille de match (donc pouvoir me ballader derrière les barrières) et toutes les images utilisées pour la promos porteront mon crédit et en cas d'utilisation commercial un contrat sera établi au cas par cas (mais là faut pas rêver quoique un peu de rêve ça fait du bien) :zen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4690
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#79 Message Lun 13 DĂ©c 2010 22:37


Bah écoute au moins ça avance dans le bon sens ^^
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#80 Message Lun 20 DĂ©c 2010 22:26


Crashoveride-HF a écrit :Bah changer de tranche d'impôt il va passer par exemple de 30 à 40% mais ça s'appliquera que sur les quelques euros qui dépassent la tranche hein, pas sur la totalité, c'est le principe de l'impôt progressif ;) Donc au final il sera toujours gagnant :D

attention à l'impot progressif exemple qui vient de m'arriver lors de ma déclaration d'impots pour un mistère inexpliqué mes revenus (je suis personel non salarié) n'ont pas été pris en compte malgré ma déclaration, mon épouse gagne sensiblement la même chose que moi donc du coup les impots mon rendu le trop perçu quelle ne fut pas ma surprise de toucher un gros chèque de bercy :wow:
Renseignements pris au centre des impots ils ont bien oublier mes revenu nouveau calcul et je retrouve ce que j'avais calculé donc progessivité :zen:
Revenu multipliés par 2 (mes revenus et ceux de mon épouse) = impots multipliés par..... 12 :surpris:
donc la progrssivité peut être aussi exponentielle :nonnon: :glups:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités