Page 1 sur 1

Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 18:00
par Maxi
Est-ce possible, ou faites-vous automatiquement un post traitement pour avoir un "vrai" blanc ? Moi, j'ai souvent un blanc qui tire vers le bleu ( la bdb est réglée sur auto ), et même en post traitement je n'arrive pas à obtenir ce "blanc" ; je shoote en raw. En fait, je photographie des dessins et j'aimerais retrouver les teintes blanches du dessin sur ma photo. Quand je scanne un dessin, le blanc me convient, et du coup c là que je peux comparer (sur mon écran de pc) avec la photo prise du même dessin : c bleu !
Je me doute que c un sujet qui est souvent abordé, mais j'ai du mal à trouver une réponse sur le forum qui corresponde à mon problème. Alors, un petit peu d'aide ? :roll:

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 18:06
par Zedthedragon
Je fait pas mal de photo de page de "scrapbooking" pour ma moitié
et je rattrape le blanc sous LR a partir d'un Raw, sans trop de souci :commeca:

Un exmple de ton souci ?

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 18:07
par manu2023
Pour t'aider dans la tâche tu peux utiliser une charte de gris. J'en ai une dans mon sac photo au format carte de crédit, un peu petite mais néanmoins fonctionnelle.
Si tu utilises LR par exemple, tu cales le gris sur une photo type que tu as faite en condition (en posant la charte sur le dessin par exemple), et hop c'est nickel tu es sur que ta Bdb est calée et ton blanc est blanc (enfin à condition que ton dessin soit quand même éclairé par une source lumineuse homogène qui ne mélange pas plusieurs t° de couleur, comme une ampoule fluo et une incandescente par ex).

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 18:14
par Maxi
Zedthedragon a écrit :Je fait pas mal de photo de page de "scrapbooking"


Moi aussi, j'en fais, entre autres. Donc, tu n'obtiens jamais une bonne bdb à la prise de vue ? Tu post traites à chaque fois ?
Mais je n'ai pas LR, je travaille avec IDC.

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 18:33
par Zedthedragon
La méthode a manu2023 te permet d'etre au plus prés lors de la pdv, de mon cote je regle la balance des blancs suivant la l'eclairage (lumiere du jour, etc...)
et je rattrape le reste en post traitant sous LR, et j'arrive a avoir de vrai blanc.

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 19:17
par Jean-Michel
Je repondrais comme Manu2030
Sinon juste une question complémentaire : Ton écran d'ordi est 'il bien calibré ?

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 19:36
par mero
Pareil que manu. Par contre, j'utilise une feuille blanche de bonne qualité, c'est suffisant pour faire une balance des blancs manuelle avant les prises de vue.

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 20:07
par Maxi
Merci pour vos réponses
Par rapport à mon écran, pas calibré avec sonde, mais ça reste correcte pour mon utilisation, je pense :|

Quant à la suggestion de Manu2023, ok, vous êtes du même avis, mais moi j'ai pas compris l'application, même avec la feuille blanche :zinzin: Je suis un peu novice ...

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 20:33
par manu2023
Maxi a écrit :Merci pour vos réponses
Par rapport à mon écran, pas calibré avec sonde, mais ça reste correcte pour mon utilisation, je pense :|

Quant à la suggestion de Manu2023, ok, vous êtes du même avis, mais moi j'ai pas compris l'application, même avec la feuille blanche :zinzin: Je suis un peu novice ...

Voici l'essssplikation : tu as un bout de plastic format carte de crédit comme ceci :
Image

Tu places cette carte dans la scène que tu photographies.
Lors de la prise de vue, tu te moques de la balance des blancs, tu shootes en raw.

En post-traitement, avec Lightroom par exemple, tu prends la pipette de la balance des blanc et tu la positionnes sur la charte grise. Comme ce gris est sensé être... gris, le logiciel va caler la balance des blancs pour que cette zone soit grise (enfin ne présente aucune dominante colorée). Et en effet, comme l'indique les copains, une feuille blanche peut suffire, car on suppose qu'elle soit relativement neutre. Une carte coute néanmoins pas encore trop chère et reste utile (et solide) dans le temps.

Voici un mode d'emploi assez sympa de chez ProfilICC qui va réexpliquer la chose mieux que moi. Le site propose aussi un tuto pour les autres logiciels courants.

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 20:36
par Zedthedragon
Tu vise une feuille blanche et tu change la valeur de ta "balance des blancs" jusqu'a avoir un blanc identique.
Touche FN / balance des blancs, et actuellement je pense que tu doit etre en auto (AWB).

Mais je pense que le post-traitement est plus "simple" ? vu que tu shoot en Raw ?

Grillé par manu2023 :commeca:

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 21:24
par jujucoline
Bon, la base pour un blanc "mesuré" : dans ton menu "balance des blancs", vers la fin du as une option "balance des blancs perso", tu choisis "SET". Là tu vises le blanc de ta feuille dans le cercle de mesure spot (ça te le rappelle à l'écran normalement) et tu déclenches. Tu verras apparaître une valeur k° (genre 5200 k°) et un réglage sur l'axe vert/magenta (genre G5 pour "green"). Tu fais "OK" et ton boîtier adopte ce blanc comme référence ! :commeca:

Au post-traitement si tu as shooté en RAW, LR3 propose une énorme évolution par rapport au 2 : il sait retrouver ton réglage BDB au boîtier. D'où l'intérêt du "SET". On disait que la BDB ne servait à rien en RAW, du coup ça change : avec une bonne BDB lue par LR, tu vas gagner beaucoup de temps, en choisissant la BDB "tel quel". Perso ça me sert beaucoup si la lumière n'est pas trop difficile ;-) .

Sinon au pire la plupart des logiciels (dont LR !) ont une "pipette" qui permet de désigner quelle partie de la photo est censée être blanche. Ca marche plus ou moins bien selon le logiciel, en général le blanc redevient bien blanc mais parfois certaines couleurs deviennent surnaturelles. Dans ce cas de figure (pipette), le RAW permet un réglage efficace quand en JPEG on a des résultats très moches et bruités...

Il te restera un écueil : l'exposition. Si tu as beaucoup de blanc, le boîtier sous-exposera et ton blanc sera gris. Il faut surexposer à la limite du cramé, n'hésite pas à surexposer beaucoup. Sur ma dernière vente, les sacs sur fond blanc sont surexposés de 2IL, et il m'a fallu en rajouter encore un peu au dématriçage.

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Dim 19 Sep 2010 21:42
par manu2023
Zedthedragon a écrit :Tu vise une feuille blanche et tu change la valeur de ta "balance des blancs" jusqu'a avoir un blanc identique.

ah bah oui, Zed et Juju, j'en oublie les fondamentaux !

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Lun 20 Sep 2010 16:30
par Maxi
Merci pour votre aide !! J'ai appliqué aujdh vos conseils, et je m'en sors beaucoup mieux ! Il me reste encore du boulot :? mais je m'améliore, je m'améliore...grâce au forum ! :commeca:

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Lun 20 Sep 2010 17:03
par Flash
Pour faire une BdB au niveau du boitier, je préfère la faire via la mesure de la lumière incidente et un ExpoDisc plutôt que par la mesure de la lumière réfléchie sur une feuille blanche (qui ne l'est jamais vraiment...) ou sur une charte de gris qui est souvent trop petite pour cet usage.

Bon ce n'est pas donné mais c'est très efficace surtout dans le cas d'une lumière difficile.

Sinon c'est comme les autres, shooter obligatoirement en RAW et corriger au besoin en post-traitement.

Re: Comment obtenir un "vrai" blanc à la pdv directe ?

Publié : Lun 20 Sep 2010 17:07
par jr56
Il a fallu attendre juju me semble-t-il pour parler pipette, mais en raw cela permet de caler la BdB sur la surface que l'on veut neutre (en général un gris moyen, faire plusieurs essais, et faire attention à une surface qui contrairement aux apparences n'est pas uniforme, tel un mur de pierre comportant de nombreuses inclusions de couleurs un peu duifférente). Ensuite si ce qu'on veut blanc n'est pas assez blanc, mais gris clair, il faut jouer de la de la luminosité. Cela suffit quand même souvent (sauf si on veut faire de la reproduction colorimétrique parfaite) et évite de s'embêter avec une charte de gris.

Cela marche bien sur la plupart des photos qui ont une zone vraiment neutre. Sans cela, il faut effectivement intégrer une charte de gris pour avoir une référence (on le fait sur une vue et on cale toutes les suivantes prises avec la même lumière sur le même réglage).

En raw, la bdb du boitier ne joue pas (sinon comme proposition de développement par défaut). En Jpeg, dès qu'on n'est pas en éclairage lumière du jour normal, il vaut souvent mieux une BdB pré-réglée que de se mettre en auto.