Page 1 sur 1

Réglage BDB - fill in flash

Publié : Lun 21 Juin 2010 12:31
par Nic
Bonjour à tous!

Petite question à propos du réglage de la BDB.

Je possède un A700 et je l'utilise toujours en "AWB", même lorsque j'utilise un flash en extérieur (fill-in). Je n'ai jamais eu de souci particulier de BDB.

Ce WE j'ai pris l'A200 de ma femme (vu qu'elle ne l'utilise pas - 300 clics à peine au compteur!) pour qu'il ne reste pas inactif trop longtemps.

J'ai fait quelques photos en extérieur, en utilisant le flash intégré pour déboucher des ombres (fill-in) et j'ai constaté que le réglage de la BDB était "mauvais". Mes images tirent trop sur le bleu. L'appareil était en AWB.

Ma question: pourquoi en AWB ma BDB est "bonne" sur A700 et dans les mêmes conditions "mauvaise" sur A200.

Question subsidiaire: changez-vous "manuellement" la BDB à chaque fois?

Merci d'avance pour vos lumières :ordi

Re: Réglage BDB - fill in flash

Publié : Lun 21 Juin 2010 12:36
par Snoopy
A mon avis la BDB auto de l'A700 doit être compensée par le flash et pris en compte dans le calcul, là ou le "petit" ne doit pas faire la compensation au flash, donc comme il shoote "jaune" et que tu rajoutes un flash lumière du jour, tu obtiens du bleu ( jaune => blanc = blanc => bleu ) :)

Re: Réglage BDB - fill in flash

Publié : Lun 21 Juin 2010 15:13
par jr56
Cela dépend à mon avis de la lumière ambiante par rapport à celle du flash... Le flash a une température de couleur (TC) proche de celle de la lumière du jour. Donc normalement pas trop de problème de BdB pour du fill in dans ces conditions

Par contre si tu l'utilises soit en éclairage intérieur (TC basse), soit extérieur à l'ombre ou temps très nuageux (TC très élevée), le mélange peut planter l'AWB.

A priori pour déterminer son réglage, la BdB auto mélange toutes les couleurs de l'image et se cale pour obtenir un gris neutre: statistiquement dans une scène naturelle, toutes les couleurs se compensent; sauf par ex. un éclairage intérieur qui donne à tout cette dominante jaunatre, que l'AWB va compenser en tirant tout vers le bleu, mais en respectant les différences de couleurs propres des objets.
Bien évidemment cela peut ne pas marcher soit quand la scène bien que naturelle a une forte dominante (un pré vert avec des arbres verts sans le ciel...), soit que plusieurs dominantes d'éclairages différents (typiquement tube fluorescent + ampoule tungstène) éclairent la scène.

Quand tu actives un flash, le boitier le sait et doit sans doute en tenir compte, mais peut-être qu'effectivement tous les boitiers ne le font pas, ou bien de toute façon, certains mélanges sont difficiles à gérer.

Même si l'AWB marche bien dans de nombreux cas, quand le résultat est très visiblement faux (attention, l'écran arrière n'est pas forcément très bon pour juger finement d'une colorimétrie), je bascule parfois sur des réglages "manuellement".

Même sans flash: je n'ai pas trop de problème sur l'alpha 700, mais les DxD donnaient en AWB assez systématiquement une dominante cyan quand je photographiais sous couvert végétal et avec un ciel au-dessus très nuageux. Là on ne pouvait rester en AWB.

Re: Réglage BDB - fill in flash

Publié : Lun 21 Juin 2010 15:51
par Nic
Merci pour vos réponses :-)

jr56, merci pour ton retour très intéressant. Les photos que j'ai faites étaient en effet sous un ciel assez nuageux et avec de la végétation en arrière-plan (un peu les mêmes circonstances qui posaient problème avec tes DxD).

J'ai néanmoins l'impression que l'A700 s'en sort mieux, même dans ces circonstances. Je devrais faire plus d'essais et utiliser les A200 et A700 au même moment, pour la même prise de vue et avec les mêmes réglages pour en avoir le coeur net.

Enfin, comme je shoote en RAW+JPEG, pas de souci de régler la BDB par après (même pour moi qui n'y connait presque rien en post-traitement)

Re: Réglage BDB - fill in flash

Publié : Lun 21 Juin 2010 21:24
par Nic
D'autres retours d'expérience?

Re: Réglage BDB - fill in flash

Publié : Mar 22 Juin 2010 19:02
par vivieneye
Pour ma part, en AWB, le 850 se met automatiquement à 6250° quand je déclenche le 3600 minolta... :zinzin: et ce en intérieur comme en extérieur :tropnul: