Page 1 sur 1

Tirage sur papier.

Publié : Mar 01 Juin 2010 15:35
par Midship
Bonjour,

je voudrais faire des tirages papier de photos de mon A700.

Comment faites vous?Retouchez vous les niveaux, la netteté etc avant ou faites vous juste recadrage pétouilles et laissez vous le labo accentuer automatiquement les fichiers.

Cette question est pour les petits tirages 10x15 et pour les agrandissements.

merci.

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mar 01 Juin 2010 18:37
par jr56
Cela dépend de la photo :wink:

Le tirage n'ajoute pas spécialement de besoins de retouches. Tu fais la même chose que pour une photo que tu ne tire pas.

Sauf pour l'accentuation (netteté) finale: en gros elle doit être d'autant plus forte que la réduction de format est importante (la réduction d'une photo est assez destructice en terme de détails, il faut compenser). Au-delà de A3 on n'accentue presque pas à pas du tout. Pour du 10x15 (comme "pour le web"), on peut y aller assez vigoureusement (mais là aussi cela dépend du contenu de la photo: ce sera plus sensible sur une photo pleine de fins détails, moins sur une contenant beaucoup de grands à-plats lisses...).

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mer 02 Juin 2010 11:40
par Midship
Merci pour ta réponse.

Je vais moduler l'accentuation, donc.

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mer 02 Juin 2010 11:51
par Breizhoo
J'envisage également des tirages grand format (enfin, pour moi, c'est du grand. C'est sur que pour Ear, ça restera du timbre poste :wow:)

Comment vous y prenez-vous pour doser l'accentuation ? A l'oeil ? Avec une espèce de table de correspondance maison (genre : A3 => accentuation à XX%, A4, => accentuation à YY%, ...) ?

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mer 02 Juin 2010 12:01
par Catweb
Bah oui, personne ne donne ses secrets pour l'accentuation, c'est pourtant pas les questions qui manquent :P

Pour du 20*30, accentuation par défaut dans LR2, puis dans photoshop, 30 à 40%; le seul 20*30 sorti de DxO était plus net, plus détaillé (c'était des raw de 10 Mpixel).
Pour des 10*15 débruité et trituré (de 12 Mpixel), bah j'ai oublié de réaccentué et ça se voit, manque général de croustillant. Je dois retirer une série et j'aurais bien voulu des valeurs précises aussi, comme Breizhoo :wink:

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mer 02 Juin 2010 13:50
par jr56
J'aimerai bien avoir des secrets type recette miraculeuse à cacher.... :lol:

Beaucoup d'empirisme et de pifomètre, amélioré constamment j'espère par l'expérience (si vous retrouvez mes posts de 2005, vous verrez que j'ai du commencer par demander ce que c'est que l'accentuation, puis quelques règles standard... et j'en ai eu autant quasiment que de réponse.... :lol: Lu pas mal d'article ou de bouquin, là aussi autant de réglages que d'auteurs, voire dans certains bouquins plusieurs dizaines de recettes d'un même auteur pour chaque cas d'image...)

Je ne fais quasiment jamais de A3 ou plus, mais ear_78 me dit à chaque occasion qu'à ce niveau il n'accentue quasiment plus ou même plus du tout pour ses 50x75 ou plus.

Ma production de tirages est avant tout du A4, j'accentue sous toshop entre 60 et un peu plus de 100%, rayon entre 0,6 et 1,2 (le rayon compte autant que le taux. Je touche rarement au seuil, mais certains le font abondamment...).
Les réglages dépendent beaucoup du contenu de l'image et de sa qualité initiale...

En pratique on apprend à repérer les transitions critiques (fins détails type cheveux sur fond sombre, forte transition type vêtement sombre sur fond clair ou inversement., fins feuillage lointain en paysage...) qu'on regarde en crop pour voir que n'apparaissent pas des effets gênants (notamment surlignement blanc).
Difficile d'analyser scientifiquement le fonctionnement de mon pifomètre, c'est de l'instinct maintenant.
Allez je tente quelques chose: Je regarde alternativement le résultat sur ces zones critiques et sur les zones importantes du ou des sujets principaux, ou encore de l'arrière plan, éventuellement moins critiques mais qui doivent aussi rester correctes (par ex. sur une surface assez unie très sombre, on peut voir arriver des petits points clairs quand on pousse l'accentuation).
Quand j'arrive à un compromis satisfaisant, je baisse presque toujours un peu les curseurs, car j'ai constaté que j'ai tendance à en faire plutot un peu trop sur l'écran.

Pour apprendre, ne pas hésiter à pousser les curseurs beaucoup plus loin pour apprendre à repérer où apparaissent les problèmes et quelle allures ils ont pour chaque type de paramètre et chaque type de détail dans l'image. Ensuite, cela permet de savoir où regarder à priori et d'apprécier leur apparition dans la gamme de réglage plus habituelle...

Pour le web (ou rarement des 10x15 pour ma famille ou des amis), je pousse nettement plus les curseurs, et regarde ce que cela donne au besoin sur l'image redimensionnée réduite (en utilisant l'algorithme "adapté à la réduction" de toshop).

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mer 02 Juin 2010 13:59
par tomazi
bon, ben le plus simple c'est de faire passer vos futurs tirage à jr56, il fera le traitement pour vous :mdr:
(bien sûr je prend une com' :zinzin: )

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mer 02 Juin 2010 14:29
par tilu
pour le web, je réduis mes images à 1200 de côté en bicubique plus net
puis je passe à 800 pixel et j'accentue 220/ 0.2/ 0

9a fait tres longtemps que je n'ai pas tiré de 20.30
En 30.45 (attention je parle de scan), je met un rayon ne dépassant pas 0.5 et je joue avec le gain comme jr, je l'augment jusqu'à ce que je trouve en visu 100% que le liséré deveint vraiment visible ou que cela fait monter le grain.

Dans les cas difficile, je met un calque et je gomme les zones qui sont sur accentuées

Re: Tirage sur papier.

Publié : Mer 02 Juin 2010 14:42
par jr56
Exact, j'avais vu que certains mettent un rayon très faible et poussent le gain...

En scan, c'est en général différent (du moins avec les scans de forte résolution), car on scanne aussi le grain de la pellicule argentique. Cela peut expliquer qu'il faut garder un rayon plus faible.


Pour la prestation de service, j'espère que vous n'êtes pas pressé. Jer mets parfois plusieurs mois à regrouper des photos que j'envoie à tirer ensuite... et vous n'allez pas être déçu, je n'ai pas encore affiché mes tarifs (en plus de la com' de tomazi!) :mdr: