Photos en paroi
Publié : Dim 16 Mai 2010 18:36
Hier j'ai enfin succombé à une vieille envie et j'ai pris quelques photos d'escalade suspendu à une corde pour avoir le grimpeur par dessus. Outre les problèmes techniques liés au lieu lui même que je maitrise et que je peux régler sans trop de problèmes (mais à grand renfort de matos et de nœuds à la con
), j'ai néanmoins besoin de quelques conseils et avis de photographes sur certains points:
1. L'orientation:
J'ai pris des photos aux grand angle pour augmenter l'impression de vide. Quand j'intègre le sol dans ma composition je ne sais pas trop quel proportion lui donner, alors j'ai tenté la diagonale et ça m'a convaincu sur pas mal de points sauf celui de l'orientation: quand je suis en train de faire joujou pendu à ma corde, je me tourne un peu comme je peux pour prendre ma photo, des fois ça donne des différences d'angle sur la photo:
Est ce que vous pensez que dans une série de la même voie ça peut être très choquant? Faut il "redresser le mur" comme on le ferait pour un horizon?
En plus le boitier ne sait plus trop orienter la photo et quand on essaye de la tourner ça donne une impression encore plus importante d'angle. Cet effet ne me gène pas forcément mais quels sont les indices qui peuvent casser cette sensation (comme les arbres qui penchent sur des photos de ski où la pente a été forcée)?
2. Le matos:
Comment faites vous pour sécuriser votre matos? Pour le boitier je pense avoir trouvé la solution mais par exemple en cas d'usage du cobra, comment mettre une sécu sur le flash en cas de déboitement intempestif?
3. Le reste:
Je suis aussi preneur de tous conseils que vous auriez par rapport à ce genre de photos. Pour le moment sur mes clichés (qui étaient fait dans l'optique souvenir d'une super belle voie avec des potes, j'en ai juste profité pour faire des essais rapides) j'ai identifié:
_ la corde et son ombre gênent (normalement la corde sera uniquement en dessous du grimpeur donc ça devrait pas être trop longtemps un problème).
_ virer le bordel au pied de la voie (veste qui traine, grimpeuse qui attend dans un coin) en laissant quand même des choses qui donnent vie à l'action (corde en fatra au pied de l'assureur, chaussures du grimpeur qu'il a posé juste avant de partir?)
_ faire gaffe aux coloris sur le grimpeur par rapport à la couleur du rocher (chaussons, tee shirt pétants et assortis)
_ choisir le matos qui apparait sur le grimpeur histoire de pas faire trop fouillis (pour le baudrier désolé, on lui enlèvera pas
)

1. L'orientation:
J'ai pris des photos aux grand angle pour augmenter l'impression de vide. Quand j'intègre le sol dans ma composition je ne sais pas trop quel proportion lui donner, alors j'ai tenté la diagonale et ça m'a convaincu sur pas mal de points sauf celui de l'orientation: quand je suis en train de faire joujou pendu à ma corde, je me tourne un peu comme je peux pour prendre ma photo, des fois ça donne des différences d'angle sur la photo:
Est ce que vous pensez que dans une série de la même voie ça peut être très choquant? Faut il "redresser le mur" comme on le ferait pour un horizon?
En plus le boitier ne sait plus trop orienter la photo et quand on essaye de la tourner ça donne une impression encore plus importante d'angle. Cet effet ne me gène pas forcément mais quels sont les indices qui peuvent casser cette sensation (comme les arbres qui penchent sur des photos de ski où la pente a été forcée)?
2. Le matos:
Comment faites vous pour sécuriser votre matos? Pour le boitier je pense avoir trouvé la solution mais par exemple en cas d'usage du cobra, comment mettre une sécu sur le flash en cas de déboitement intempestif?
3. Le reste:
Je suis aussi preneur de tous conseils que vous auriez par rapport à ce genre de photos. Pour le moment sur mes clichés (qui étaient fait dans l'optique souvenir d'une super belle voie avec des potes, j'en ai juste profité pour faire des essais rapides) j'ai identifié:
_ la corde et son ombre gênent (normalement la corde sera uniquement en dessous du grimpeur donc ça devrait pas être trop longtemps un problème).
_ virer le bordel au pied de la voie (veste qui traine, grimpeuse qui attend dans un coin) en laissant quand même des choses qui donnent vie à l'action (corde en fatra au pied de l'assureur, chaussures du grimpeur qu'il a posé juste avant de partir?)
_ faire gaffe aux coloris sur le grimpeur par rapport à la couleur du rocher (chaussons, tee shirt pétants et assortis)
_ choisir le matos qui apparait sur le grimpeur histoire de pas faire trop fouillis (pour le baudrier désolé, on lui enlèvera pas
