Page 1 sur 1
filtres pour photos de paysages
Publié : Mar 11 Mai 2010 20:45
par DEMAILLY Damien
Salut les gens!
Je pars bientot quelques jours en vacances aux Pays-Bas, et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'utilisation potentielle de filtres, tels que:
polarisant vissé sur mon 18-55 ou 75-300
éventuellement un filtre gris dégradé: j'ai lu qu'il permettait d'avoir une bonne exposition à la fois sur le ciel et les élements au sol. pourriez-vous m'en dire plus sur ce sujet?
Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Mer 12 Mai 2010 14:25
par Alpha230
Salut Damien, perso j'utilise uniquement le polarisant, ça le fait je trouve et je pense que c'est un des meilleurs a utiliser en terme de paysages

après le gris neutre, je sais pas...
Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Mer 12 Mai 2010 14:40
par jr56
Le filtre gris dégradé permet effectivement de gérer un ciel bien plus lumineux que la partie terrestre, l'écart dépassant pârfois largement la dynamique max. que sait restituer le capteur.
Le polarisant permet de densifier un ciel bleu et de faire ressortir d'éventuels nuages. Mais sur le ciel, son action est variable selon l'angle fait avec la direction du soleil: effet nul en direction du soleil et à l'opposé, maximal dans le plan perpendiculaire à la direction du soleil.
Corollaire: si on a un trop grand angle, l'effet sur le ciel sera variable selon la direction de façon très visible... pour ma part j'évite (type bleu foncé dans une direction, bleu délavé à l'autre bout de la phoo). Pas d'action sur un ciel nuageux (la lumière est diffusée dans tous lees sens par les nuages, mais pas polarisée)
Sinon le poilarisant permet aussi d'éliminer les reflets sur des surfaces non métalliques: verre (vitrine, fenêtre...), feuillage brillant (la végétation apparait vert plus foncé, et pas argenté brillant au soleil: laurier...), surface d'eau (idem, elle n'a plus la couleur du ciel, mais celui de l'eau, voire on voit le fond si l'épaisseur d'eau est faible)...
Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Mer 12 Mai 2010 17:33
par Thomas29
Alpha230 a écrit :Salut Damien, perso j'utilise uniquement le polarisant, ça le fait je trouve et je pense que c'est un des meilleurs a utiliser en terme de paysages

après le gris neutre, je sais pas...
Dans quel situation est-il conseillé de l'utiliser? Paysages? Fortes expositions? Extérieur?
Merci.
Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Mer 12 Mai 2010 18:09
par Alpha230
Thomas29 a écrit :Alpha230 a écrit :Salut Damien, perso j'utilise uniquement le polarisant, ça le fait je trouve et je pense que c'est un des meilleurs a utiliser en terme de paysages

après le gris neutre, je sais pas...
Dans quel situation est-il conseillé de l'utiliser? Paysages? Fortes expositions? Extérieur?
Merci.
En exterieur oui. Voici quelques un de mes shoot avec :



Donc pour résumer, je m'en sers exclusivement pour les paysages. Mais aussi par fortes expositions, pour faire baisser un peu la vitesse :

En esperant t'aider

Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Mer 12 Mai 2010 19:28
par jr56
La 2est sans doute prise au grand angle, elle illustre bien l'effet très variable du polarisant selon la direction (ciel bleu saturé à gauche = action max du polarisant , délavé à droite= quasiment pas d'action du polarisant).
En gros la lumière naturelle n'est pas polarisée, autrement dit, très schématiquement, l'onde lumineuse "vibre dans toutes les directions"?
Quand cette lumière se réfléchit sur une surface (non métallique, dans le détail, mais peiu importe à ce stade), le rayon réfléchit ne vibre plus que dans un plan (encore plus schématiquement on peut imaginer que les vibrations qui "entrent" dans la surface de réflexion est éliminée, ou écrasée, et que seule subsiste la direction de vibration qui est dans le plen de la surface.
De même quand on regarde le ciel, on reçoit de la lumière arrivant en ligne directe du soleil (dans la direction du soleil, et de toutes les autres directions une lumi_re qui provient bien évidemment du soleil (seule source lumineuse), mais qui a été déviée maintes fois par les molécules de l'atmosphère, ce qui explique que même en tournant le dos au soleil, le ciel est lumineux et pas noir 'sur la lune, il serait tout noir sauf dans la direction du soleil, car pas d'atmosphère.
Or ces déviations par les molécules de l'atmosphères polarisent aussi partiellement la lumière la lumière,
Le filtre polarisant permet d'éliminer plus ou moins la lumière polarisée, en laissant passer la lumière non polarisée. Cela explique que dans certaines directions, il assombrit forttement le ciel qui devient bleu nettement plus sombre (en gros, il élimine une partie de la lumière déviée par l'atmosphère).
De même il élimine les reflets à la surface de l'eau ou d'une vitrine, ou sur un feuillage brillant: on ne voit plus que la lumière provenant de sous l'eau, de derrière la vitrine ou la vraie couleur plus sombre du feuillage...
Le polarisant en paysage doit donc être utilisé soit pour foncer un ciel (et faire ressortir plus les nuages blancs), de préférence dans une direction majoritairement perpendiculaire au soleil (proche ou à l'opposé du soleil, son effet est très faible), éliminer les reflets du ciel sur l'eau (fleuve/mer: eau plus foncée, plus verte ou ou bleue); sur le feuillage (une haie de laurier ou une cocoteraie sous les tropiques parait gris argentée si soleil brillant, mais d'un beau vert si polarisant), photographiuer à travers une vitrine, voir l'intérioeur d'une voiture malgré le vitrage, etc
Les trois premières photos ci-dessus montrent bien l'effet sur le ciel; et la deux aussi sur la mer elle est assez pédagogique puisqu'on voit à droite ce qui se passe "sans polarisant" -en fait sans polarisation, ciel délavé et mer argentée, et à gauche avec polarisant ciel bleu foncé mais nuage bien blancs ressortant nettement plus (la lumière des nuages n'est pas polarisée, donc pas atténuée par le filtre) et eau bleue sombre.
Idem sur la 4 où par endroits, tout à gauche notamment,n on voit bien le fond sous l'eau.
Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Jeu 13 Mai 2010 00:15
par tilu
un dégradé gris est treès utile pour équilibré les différentes densités.
attention à mesurer la lumière sans le filtre evidemment
Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Jeu 13 Mai 2010 18:55
par pschitt
Utiliser des filtres gris neutre dégradés est un must en paysage, particulièrement à l'aube ou au couchant. Par contre, comme il s'agit d'équilibrer les luminosités du ciel et du premier plan, sa densité dépend directement des conditions d'éclairage. Il faut ainsi 6 filtres différents au moins: ND3 Grad, ND6 Grad et ND9 Grad en transistions courtes et longues pour chaque densité... En outre, il te faut forcément adopter un système à glissière, afin de pouvoir ajuster la hauteur de la transition par rapport au cadrage. Ce qui se fait de mieux dans le genre, c'est le
système Lee mais c'est pas donné...
Pour ma part, je procède en mesurant (en mesure sport) l'écart de luminosité entre HL (ciel) et BL (premier plan). Selon le nombre d'IL d'écart constaté, je choisi un ND3, ND6 ou ND9. Quant à la transistion, elle dépend du type de paysage et de l'effet que tu souhaites donner...
Ci-dessous un exemple (raté car mon 1er plan est hors profondeur de champ...) :
1ère image: exposition pour le 1er plan. Le ciel est complètement sur-ex...

- #47332: Consulté 202 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
2ème image : expoisition pour le ciel. Le premier plan est complètement bouché !

- #47333: Consulté 202 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
3ème image : utilisation d'un filtre Lee ND6 soft : équilibrage des expos entre ciel et premier plan.

- #47334: Consulté 202 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Enfin, un filtre polarisant est notamment utile par temps brumeux pour diminuer le voile laiteux. Il pourrait être sympa d'en prendre un avec toi en pensant aux beaux ciels du plat pays...

Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Jeu 13 Mai 2010 22:20
par DEMAILLY Damien
je ne me suis pas connecté pendant à peine 24h, et déjà toutes ces réponses!! DXD, c'est Sppedy Gonzales des forums photo!
Merci pour ces photos Pschitt et Alpha 230, et pour ce cours sur la polarisation de la lumière Jr56, très instructif...
Je pars le week-end avant le lundi de la Pentecote, j'embarquerai mon polarisant en le mettant sur mon 18-55, et s'il fait beau j'espère prendre de bons clichés de ce pays qui m'a l'air magnifique.
Si vous avez des tuyaux d'endroits sympas à Amsterdam et dans les environs (je serai au camping de Zeeburg), je prends!

Re: filtres pour photos de paysages
Publié : Jeu 13 Mai 2010 23:25
par jr56
Bon voyage, et on attend les photos au retour!
PS: Pour les dégradés, ceux de marques "Lee" sont un must, mais chers et difficiles à trouver. Si tu trouves un bon plan aux Pays-Bas...!