Typique d'une scène à très forte dynamique, qui excède à priori celle du capteur. Fond de neige en plein soleil, c'est redoutable pour les photos!!!
Tes noirs (rares: montants sous la luge) sont noirs, le visage est bien exposé. Ton boitier a fait son boulot en reconnaissant un fond très réfléchissant et a calé l'expo pour le sujet principal (luge et enfant). Il a sacrifié la neige, car s'il avait diminué les hautes lumières, c'est tout le reste qui était trop sombre.
C'est même bien calé je trouve si c'est en expo automatique (OK, on pourrait se mettre un tiers d'IL en dessous peut-être).
Maintenant, si tu veux un autre rendu, utilise la correction d'expo (facile en numérique, on voit tout de suite le résultat sur l'écran arrière et surtout l'histogramme), ou même la mesure spot (qui va caler l'expo juste sur ce que tu mets dans le rond central du viseur). Ensuite tu bloques l'expo avec le bouton AEL, tu recadres sans lacher le bouton AEL et tu déclenches (Tout ceci à faire sur la luge immobile, avant qu'elle ne parte).
Piège classique: ne pas faire l'expo sur la neige, qui serait rendue en "gris moyen" (donc effet de neige sale) et tout le reste serait bien trop sombre.
Dans "l'ancien temps", avant les mesures multizones qui comparent ce qu'elles voient à quelques dizaines de milliers de scènes type en mémoire, on surexposait volontairement ce que donnait la cellule de 1,5 à 2 IL pour avoir une neige blanche et pas grise (ou mieux on faisait une mesure de la lumière incidente avec une cellule à main
)