Darqroom m'a fourni les meilleurs résultats et en tirage Fine Art (sur papier Hahnemühle mat) c'était absolument impeccable.
Photoweb, par contre... Je viens de leur envoyer 300 photos à tirer qui me sont revenues avec une colorimétrie complètement faussée (beaucoup plus bleues)!
Quand je leur en ai fait part, ils m'ont répondu que j'avais refusé les "corrections auto". Bein évidemment

, puisque cela donnait déjà des photos plus bleues et, surtout, ces corrections poussaient la luminosité à chaque photo au point de brûler les blancs!!!
Ils m'ont donc dit qu'il fallait utiliser leur profil ICC, mais cela me fait ch..r (sorry!).

En effet, le photographe lambda (95% de leur clientèle) n'utilise pas les profils ICC des labos auxquels il confie ses tirages. Il ne sait même pas que cela existe!
Mais, surtout, pour du 10x15, j'estime que c'est exagéré comme boulot!Et puis, avec Lr, je ne sais pas utiliser d'autres profils me semble-t-il. A l'exportation, je peux choisir Adobe RVB/RGB ou sRVB, mais rien d'autre je crois. Si tel est le cas, cela veut dire qu'il faut encore passer ses photos dans un autre programme (Toshop, par exemple).
Par ailleurs, utiliser un autre profil... faut pas oublier plus tard de rechanger sinon... bonjour les dégâts.
Mes photos sont en sRVB (= standart des programmes sur le marché!). Le labo doit tout de même savoir quoi faire pour obtenir la même colorimétrie, non?
Je n'ai jamais eu ce type de problème avec Extrafilm ou Darqroom, ni avec les labos que j'utilise pour les albums.
Tous les travaux que j'ai eu en retour chez les autres m'ont satisfait à ce point de vue.
Pour illustrer le problème... (à gauche l'original affiché à l'écran avec les couleurs telles qu'elle était sur place considérant l'influence de la lumière d'ambiance et la couleur des murs et à droite le retour de Photoweb).

