Page 1 sur 1

Froids et neige avec l'électronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:31
par jeanloule
bonjour,
A Briançon pour les fêtes du jour de l'an je sortirait les boitiers dans le froids et la neige, est ce qu'il y a des précautions particulières a prendre pour les batteries l'électronique, les objectifs SSM, les cartes mémoires ?

je pense notamment au écart de température -5° dehors et 20 dedans ca doit pas trop faire du bien...

si oui quelles sont-elles ?

Merci !

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:34
par EGr
- une batterie de rechange dans une poche, au chaud, contre ton corps.
- attention à la condensation sur ta lentille frontale
- pour le reste, -5°, c'est rien... pas de raison de s'inquiéter pour la longévité de ton matériel. Tu peux sortir ton matériel dans le froid... évite quand même de les rentrer DANS la neige ! :lol:

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:39
par GONico
- un second objo SSM de rechange dans une poche, au chaud, contre ton corps. :mrgreen:

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:40
par jeanloule
merci, mes objectifs sont protégés par des filtres protecteurs, est ce que j'ai du risque d'avoir de la condensation entre le filtre et la lentille ?!

donc rien changer au habitude, sauf les batteries dans les poche et non dans le grip? !

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:44
par y2k
Si tu dois rentrer au chaud le midi par exemple, il vaut mieux laisser son matos en extérieur (pas tjrs facile). Ca évitera la condensation.

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:46
par jeanloule
y2k a écrit :Si tu dois rentrer au chaud le midi par exemple, il vaut mieux laisser son matos en extérieur (pas tjrs facile). Ca évitera la condensation.


houla le risque de vol... :glups:

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:47
par y2k
Gérer son matériel par grand froid

Les appareils numériques n'aiment pas les extrêmes. Quand ce ne sont pas les batteries qui se déchargent en un rien de temps, c'est l'optique embrumée qui fait des siennes. Voici comment éviter ces désagréments.

Il ne vous aura pas échappé que la notice de votre appareil photo comporte des températures d'utilisation maximum et minimum. Comme tout équipement électronique, un appareil photo numérique n'apprécie guère les extrêmes. Ne soyez donc pas pris au dépourvu si votre appareil se fait capricieux dans un climat tropical humide et chaud ou s'il fait le mort sitôt en haut des pistes.

La question de l'alimentation

Le risque
Le premier gros problème qui résulte d'une trop basse température est énergétique : les batteries n'aiment pas le froid. Si après une nuit de charge, votre appareil fonctionne normalement les accus pleins à craquer mais qu'au pied du téléphérique, l'engin reste inerte, prétextant la panne sèche, ne cherchez pas, cela vient des batteries, "frigorifiées".

La solution
Pour y remédier, l'astuce est simple : il s'agit de multiplier piles et batteries, et de les garder au chaud, le plus proche possible de son corps. C'est sûr c'est moins pratique, mais calfeutrés dans la poche intérieur d'une combi, les accus ont une toute autre espérance de vie. Plus vous multiplierez le nombre de batteries, plus grande sera votre autonomie. C'est vrai dans l'absolu, cela devient crucial par grand froid.

Autre précision, pour ceux dont l'appareil se nourrit de piles au format AA. Si vous n'avez pas encore adopté des accus rechargeables, au nickel ou mieux au lithium (encore moins sensibles au froid), il est grand temps. Dans l'absolu, cela fera du bien à votre budget. Dans le contexte hivernal, c'est recommandé vu la grande volatilité des piles alcalines standard face au froid.

La question de l'optique

Le risque
Malheureusement ce qui est bon pour les accus ne l'est pas pour le bloc optique. On le sait bien, vu les dimensions réduites des compacts numériques, la tentation est grande de le glisser en sécurité contre soi, sous sa parka. Grosse erreur. En s'y prenant de cette manière on n'y coupera pas, la différence de température provoquera immanquablement de la condensation au moment où l'on sortira l'appareil. De quoi perturber le fonctionnement électronique, et surtout d'embuer le viseur et l'optique au point d'empêcher toute prise de vue. Pour peu que la température soit négative, la condensation risque de se transformer en glace.

La solution
Il convient donc de garder son appareil à température ambiante, en l'occurence dans le froid, autour du cou ou dans un sac à dos par exemple si l'on pratique des sports de glisse.

Si vous rentrez chez vous, ne laissez pas votre appareil à la porte pour autant. Glissez-le dans un sac plastique afin de réduire la condensation dans l'appareil. Attendez quelques heures avant de le sortir de son sac, le temps que sa température s'équilibre avec celle de la pièce.

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 12:53
par jeanloule
:commeca: :trinque:

Re: Froids et néige avec l'éléctronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 13:15
par Xapi
Au bémol près que de faire chaud/froid/chaud/froid sans arrêt en rangeant son boitier dans son blouson sans cesse c'est pas super non plus pour le risque de condensation et les chocs thermiques.

Dans le Jura on était entre 0 et -5° (et un bon vent qui pique aux oreilles pour le jour à -5°) tout le temps, le boitier dans le sac à dos ou sur l'épaule, et aucun souci ni de fonctionnement ni d'autonomie (batteries officielles Sony pas copie chinoise). Je crois que pas grand monde a placé son boitier au chaud, et personne n'a eu de souci particulier d'autonomie.

Peut-être que par -10° ou en dessous les batteries commencent à avoir plus de mal, je n'en sais rien, mais en tout cas pour moi l'autonomie n'a pas été significativement diminuée sur des températures froides mais pas polaires.

24-70, 70-200 et 300 SSM, aucun problème avec le froid, malgré 1 centimètre de neige posé sur le 300 à la virée chamois :shock: .

Le texte de y2k me parait judicieux, mais probablement plus par vraiment très grand froid, sinon en ce qui me concerne c'est les 2 batteries dans le grip, 2 cartes 16Go dans les 2 slots, et je ne touche à rien de toute la journée pour ne pas devoir ouvrir les trappes du boitiers.

Et une fois rentré, on laisse bien gentiment le matériel se réchauffer doucement dans le sac à dos, histoire d'éviter la condensation.

Re: Froids et neige avec l'électronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 14:06
par rascal
idem pour mon 300/4 et 24-85 donc non ssm... Par contre présence d'une pellicule d'eau sur la baionette du boitier (à l'intérieur du cercle orange) ce qui n'est pas très agréable et rend pertinent la gamme WR de Pentax.

Re: Froids et neige avec l'électronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 14:12
par Xapi
Oui c'est le seul truc pour lequel j'ai vraiment fait gaffe : j'ai enlevé régulièrement la neige qui se trouvait sur la base de la monture afin qu'en fondant ça n'aille pas s'infiltrer dans la baïonnette.
Quand il pleut pas mal, 2 manière de contourner le problème : un rain sleeve ou équivalent home-made, ou alors si on est confiant, il suffit de porter son boitier au cou, et la monture se retrouve donc en bas protégée par le boitier (qui sont traité avec des joints pour les A200/700/850/900), il suffit juste de faire gaffe à protéger un peu la base quand on prend une photo et d'éponger ce qui traine trop proche de la baïonette à notre goût.

Si c'est de la neige, "épousseter" régulièrement les endroits délicat où ça s'accumule devrait être suffisant, et si on adopte la technique que je décrivais consistant à laisser l'appareil se refroidir sans chercher le mettre sans cesse dans le blouson, on n'aura pas trop le problème de la neige qui fond et coule puisque le boitier va se retrouver assez vite autour de zéro degrés ;)

Mais sur le fond, un joint d'étanchéité sur la baïonette ça serait beaucoup, beaucoup mieux msieur Sony :commeca:

Re: Froids et neige avec l'électronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 14:38
par herissonalunettes
pour revenir sur les batteries, je n'ai pas souvent de thermometre sur moi, mais en montagne en hiver, on rencontre facilement des froids qui font "baisser" les batteries tres vite. -5 peut etre pas mais -10 où -20 c'est radical.
par contre, la batterie n'est as rééllement vide : froide elle est vide, apres rechauffage elle repart pour un tour, donc avoir une rechange dans la poche, et on fait tourner si necessaire.
ca n'empeche pas d'en avoir dans le grip et d'ouvrir le moins possible ses trappes, surtout s'il neige, mais comme on dit, ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier, donc de quoi fonctionner dans le grip totes la journée, + une de secours au chaud, comme ca si l'effet du froid se fait sentir, ca permet de faire une rotation sans etre bloqué.

Re: Froids et neige avec l'électronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 14:41
par rascal
herissonalunettes a écrit :froide elle est vide, apres rechauffage elle repart pour un tour.


je dois vraiment avoir l'esprit "mal" tourné...

Re: Froids et neige avec l'électronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 17:35
par jeanloule
merci,

xapi je pense pas poussé en condition extrême juste sortir le boitier pour du paysage / reportage en haut des pistes, et bien entendu a Briançon, je compte faire du by night ca doit bien décsendre en température !

Re: Froids et neige avec l'électronique ?

Publié : Ven 11 Déc 2009 20:12
par jr56
La condensation, c'est quand il y a trop de vapeur d'eau dans un air qui refroidit: plusl'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau, et ce qu'il y a en trop condense, prioritairement sur les surfaces les plus froides ou qui se refroidissent le plus vite, métalliques notamment)

Le mieux quand on rentre un matériel au chaud, c'est de le mettre en contact d'un air chaud le plus sec possible. L'intérieur d'une habitation quand on rentre peut être humide (surtout salle de bain, cuisine, pièce oùlaisse sécher les vêtements extérieurs...). Mais le chauffage déssèche l'air: essayer de le mettre dans une pièce la plus sèche possible.
Le pire (à l'extérieur) est sous l'anorak ou autre vêtement protégeant du froid, car l'air réchauffé par le corps est en général saturé d'humidité par la transpiration naturelle, surtout si on fait un effort physique.

Comme l'air froid extérieur est très peu humide (voire pas du tout si à température négative), l'idéal quand on entre dans un local chauffé est (à défaut le laisser le matos au froid) de le mettre dans un sac bien étanche qui aura été largement ouvert à l'air extérieur froid (sans laisser entrer pluie ou neige!): il se réchauffera à l'intérieur, mais s'il est étanche, l'air à l'intérieur ne pourra se charger d'humidité. En ressortant, le risque de condensation sera minime 'si on attend bien d'être dehors pour le rouvrir!