Bonjour,
Cela risque d'être un peu long
Il est possible d'associer les données IPTC à une carte d'identité de la photo. A partir de ces informations, il sera possible de connaîte le lieu de naissance (création) de la photo, son papa ou maman (son créateur), son lieu de naissance (image)... Je me base sur les nom français utilisé dans LR et sur le thème du sport. Mais d'une manière générale vous pouvez l'adapter facilement à votre domaine de prédilection.
Les données IPTC sont regroupées en 5 groupes :
- Contact
- Contenu
- Image
- Etat
- Copyright
Reprenons ces groupes un par un...
Groupe Contact : comme son nom l'indique, il permet à la personne qui va lire ces informations, d'obtenir les informations nécessaires pour contacter l'auteur de l'image. Ces informations sont :
- Créateur : le nom du photographe
- Fonction : son métier, ici photographe
- Adresse : l'information à saisir dans cette zone est parlante. Dois-je vous l'expliquer ?
- Ville : idem
- Région : idem
- Code postal : idem
- pays : idem
- téléphone : donnez votre numéro de téléphone portable
- adresse électronique : votre adresse de messagerie
- site internet : l'adresse de votre site internet ou celui de votre agence
L'adresse, la ville, la région, le code postal et le pays sert surtout si vous êtes sur un fil d'infos. Et oui, sur ces fils d'infos, les personnes qui vous achètent les photos ne vous connaissent pas et on besoin de vous contacter pour entamer le processus commercial. Si vous êtes agencier pour une agence qui stocke les photos uniquement pour son besoin propre, ce n'est pas besoin de renseigner ces zones, mais je vous le conseil quand même que c'est vous le propriétaire de la photo et non votre agence.
Groupe Contenu : c'est ce groupe qui est important pour la description de la photo. Les données IPTC sont :
- Titre : c'est le titre que vous donnerez à la photo. Pour la main de Thierry Henry, j'ai donné ce titre "Hand of Thierry Henry (captain of French team) during France versus Irland for qualification for the World Cup Football 2010 on November 18, 2009 at the Stade de France in Saint Denis, Seine Saint Denis. France and Irlande 1-1."
- Légende : cette zone permet de connaître (il y a un autre groupe aussi, Copyright, qui s'en charge mais très peux d'agences le lisent) la légende et le copyright à apposer sur la photo : "© ERIC BALEDENT / LEMOUSTICPRODUCTION / FOOTBALL MASCULIN A 11 / 20091118 / QUALIFICATION COUPE DU MONDE 2010 / STADE DE FRANCE / SAINT DENIS / FRANCE / IRLANDE"
- Code sujet IPTC : vous n'indiquez dans cette zone QU'UN seul code sujet. Ces codes sont disponibles sur ce site Internet : http://www.iptc.org. C'est un organisme supranational et il est géré par des organes de presse. Par exemple, pour le football ou le soccer, le code est 15054000. C'est plus facile par moment de rechercher une photo par le code plutôt que par le nom qui n'est pas international -> soccer, football tout le monde connait. Mais en japonais, chinois, russe, javanais, cela s'écrit comment ? Le lien pour ces codes : http://cv.iptc.org/newscodes/subjectcode/
- Auteur de la description : normalement, c'est au photographe de tagguer ses photos. Mais un graphiste peut s'en charger dans les grandes agences internationales. Dans ce cas ce sera son nom qui apparaitra ici.
- Catégorie : là aussi, une seule possibilité. Football, Tennis, Rugby. Ce sera donc le nom littérale du code sujet IPTC
- Autres catégories : chaque sous-catégorie ou famille est séparée par une virgule. Exemple : "Championnat, Ligue 1", "Coupe, Coupe de France", "Coupe, Coupe de la ligue", "championnat, Top 14"... Ne descendez pas trop bas. Trois niveaux semblent largement suffisant.
Groupe Image : ce groupe permet de donner des informations sur les conditions de prise de vue (conditions de lieu ! pas technique. Les EXIF sont fait pour ça !!!! Alors, nous trouvons :
- date de création : c'est la date de la prise de vue ET non la date de la modification qu'il faut renseigner ici
- catégorie intellectuelle :
- Scène : c'est le type de photo qu'il s'agit. On indique par UN SEUL code international (cf. Code Sujet IPTC) le type de l'image. Je n'en utilise qu'un, c'est 11900 pour définir une photo d'action. D'autres exemples de code sujet : 11600 prise de vue en extérieur, 10200 : plan américain, 10400 : prise de vue de profil, 10600 : une personne sur la photo (single)... Le lien pour ces codes : http://cv.iptc.org/newscodes/scene/
- Emplacement : le nom du stade, de la salle de concert...
- Ville : le nom de la ville ou alors je lis mal
- Région : la région : Ile de France, Picardie...
- Pays : le pays en toute lettre
- Code de pays ISO : FRA pour la France, ALB pour l'Albanie, AUS pour l'Australie... Je vous conseille vivement de prendre comme vous avez pu le constater le code international sur 3 lettres.
Groupe Etat : il s'agit de donner des informations sur la situation générale de la photo. A titre personnel, je me sers très peu de ce groupe.
- Titre : c'est le même titre que pour le titre dans le groupe Contenu. Seulement, je le renseigne avec la légende pour des raisons de commodité tout à fait personnelles !
- Identifiant de la fonction :
- Instructions : ce sont les instructions pour télécharge la photo
- Fournisseur : le nom de l'entreprise. Comme c'est pour mon agence, je mets "ERIC BALEDENT / LEMOUSTICPRODUCTION"
- Source : je ne mets rien (c'est plus facile comme cela)
Groupe Copyright : dire que ce groupe dans un environnement concurentiel et sousmis à une pression terrible de la part des consommateurs qui veulent du gratuit c'est une lapalissade !
- Etat du copyright : Vous avez le choix entre "Protégé par un copyright", "Indéteminé" (par défaut) et "Domaine public". Explication : indéterminé : vous ne savez pas ce que vous voulez, Domaine public : tout le monde peut utiliser la photos comme on lui semble et le dernier Protégé par un copyright : on doit vous demander l'autorisation pour tout ! Selon vous, le quel j'utilise...
- Copyright : c'est le texte qui devra être mis en dessous de chaque photo dans la presse. Mon texte : "© ERIC BALEDENT / LEMOUSTICPRODUCTION"
- Conditions d'utlisations : vous expliquez ici ce que l'on a droit de faire sur votre photo. Ce peut être un long texte ou rien ! Voila mon texte :"FOR EDITORIAL USE ONLY. LEMOUSTICPRODUCTION RESERVES THE RIGHT TO PURSUE UNAUTHORIZED USERS OF THIS IMAGE. IF YOU VIOLATE OUR INTELLECTUAL PROPETY YOU MAY BE LIABLE FOR : ACTUAL DAMAGES, LOSS OF INCOME, AND PROFITS YOU DERIVE FROM THE USE OF IMAGE, AND, WHERE APPROPRIATE, THE COSTS OF COLLECTION AND/OR STATUTORY DAMAGES UP TO 100 000,00 € (EUR)."
- URL info copyright : c'est l'adresse de votre site ou l'adresse d'un site qui définit les licences GPL. J'ai mis l'adresse de mon site.
En fonction de votre population de destination (agences de presse, de com., PQR ou PQN...) vous écrirez les IPTC en anglais ou en français. Mais dès que votre image est susceptible d'être achetée à l'étrange, passer dans la langue de ChatQuiAspire !
Personnellement, comme j'interviens à l'international toutes mes données ITPC sont uniquement en anglais.
En reconnait un bon photographe d'agence si il est capable de renseigne tous ces champs et surtout si il est capable de les envoyer en même temps que ses photos le jour de l'évènement ! Les agences n'aiment pas perdre du temps à devoir tagguer les photos reçus. Comme le premier arrivé est le premier publié. Je vous laisse deviner qui a raison.
En conclusion, vous être libre de ne jamais renseigner les données IPTC. Mais je vous conseille vivement de le faire, au moins pour le groupe Copyright et Contact. Si vous travaillez avec des agences, la PQ, des agences de com.... il est plus que nécessaire que tout soit rempli et bien, très bien même. De plus, cela va de paire avec un bonne gestion de mots clefs. Sinon, vous vous ferez jeter par ces sociétés.
J'espère ne pas avoir été trop long et surtout trop technique.
Eric
Ps : je me suis dépêché d'écrire ce thread qui semblait important pour Erwan. Par dont pour lait fotes.