Page 1 sur 1

Conseils pour sorties circuit

Publié : Lun 02 Nov 2009 20:22
par Kaya
Bonjour à tous,

Voila Samedi 7 Novembre j'ai une sortie circuit à Lédenon avec des collègues. Je compte bien y aller avec mon appareil histoire de m'entrainer.
Mon seul problème, est que je suis débutant et que la dernière fois que je me suis essayé au filé ben c'était vraiment pas fameux...(voir ce post viewtopic.php?f=66&t=35719).

A savoir que ce ne sera pas des motos cette fois mais des autos et que pour l'occasion je compte m'acheter un objectif sigma 70-300 F4-5,6

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils :commeca:

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Lun 02 Nov 2009 22:46
par jujucoline
Sans être un spécialiste aux résultats indiscutables, je me permets quelques astuces qui permettent de sérieusement augmenter le taux de réussite en filé. Je fais à Nogaro, pour avoir vu Lédenon il y a quelques années les distances sont similaires, donc ça peut marcher aussi ;-)

- Première astuce : pas la peine de tomber dans des vitesses très lentes sur des sujets rapides : commence par des vitesses assez hautes (genre 1/500è) et descend au fur et à mesure. Sur une voiture à plus de 100 km/h, on commence à avoir un filé visible sous les 1/250è, avec souvent un bon résultat autour des 1/100 - 1/160è. Tu peux comparer sur un tour de chauffe ou de rentrée, avec les voitures lentes il faut plutôt être à 1/50è, c'est plus difficile à réussir.

- Essaie à plusieurs focales : j'ai beaucoup plus de mal à réussir un filé à 300mm qu'à 200, et le cadrage n'est pas vraiment bouleversé. Eventuellement, il vaut mieux recadrer un peu dans un filé réussi que rentrer avec 300 filés bien cadré au départ, mais tous ratés... Moins "noble", mais plus efficace et moins décourageant ;-)

- En AF ou en MF, essaie de garder un élément visible et contrasté calé dans un collimateur AF, pour faciliter le suivi précis sans bouger. En général je mets le collimateur central (le plus facile à suivre et le plus efficace en AF) sur le rétroviseur extérieur, qui "tient" juste dedans. Ca cadre avec l'usage d'une focale "un peu" trop courte (200 au lieu de 300) : plus de chance de réussite, et on peut recadrer un peu pour éviter le sujet centré.
L'AF fonctionne plutôt bien en ligne droite (les voitures sont contrastées sur un fond assez neutre), en courbe c'est plus dur...

- Bien faire le suivi : on commence très tôt en pivotant en souplesse "autour" du bassin, on appuie souple sur le déclencheur en continuant à suivre même après le déclenchement. Idéalement, le point suivi (rétroviseur...) doit être au même endroit (collimateur) après l'obturation qui cache la visée qu'avant. C'est le plus dur, mais quand on prend le coup, on réussit beaucoup plus de filés ;-)

- Ne jette pas immédiatement les photos qui semblent ratées. Parfois le filé est raté au niveau du pilote, mais peut être réussi sur l'arrière ou l'avant de la voiture, occasion d'un recadrage original à tester. Les totalement ratées peuvent être éliminées ;-)

Bref, ne pas se "bloquer" sur une vitesse ou une focale, travailler souple, suivre méticuleusement, et essayer : un filé sur une voiture qui double rapidement une autre qui rentre lentement au stand, essayer d'éviter les plots et commissaires dans le cadrage, etc... Enfin, un monopode aide vraiment beaucoup, voire s'appuyer sur le grillage ;-)

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Mar 03 Nov 2009 11:35
par Krushed Wall
Moi je me suis essayé au filé pour la première fois en aout ( Ici ==> http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=36569)

Ce que je rajouterai aux très bons conseils de Jujucoline, c'est de pas hésiter à en faire des tonnes! C'est vraiment dur d'avoir la photo parfaite...aussi bien le filé que le cadrage...etc etc,alors faut remplir les Cf!

Je rajouterai aussi, qu'il faut éviter les zones de freinage ou grosse accélération, une vitesse à peu prés constante, facilite la tache.

Pour la map, on m'a filé un tuyau, que j'ai pas encore eu l'occaz' d'essayer, c'est de faire la map sur un point de la piste, vers où tu veux déclencher. A cet endroit tu repère un élément visible du cadrage (un panneau, un arbre...), et c'est cet élément qui te servira de "signal" pour déclencher....euh, je suis pas très clair là...mais, par exemple, sur mes photos, la 2, celle de Hamilton, si j'avais pris un point de repère, peut être j'aurais déclenché 1/30éme de seconde plus tard, et j'aurais eu le casque net, et non la roue avant....enfin tu vois? Héhé!

Sinon, il y en a qui pense qu'un filé de gauche à droite sont mieux que de droite à gauche. Avec toutes les pubs sur les voitures, tu peux pas faire de miroir sur la photo, alors faut y penser avant (enfin si tu trouves ça important, chacun ses gouts!).

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Mar 03 Nov 2009 14:43
par Kaya
Merci a tous les deux pour vos conseils :commeca: , je vais essayer de memoriser tout ça et de le mettre en application

Si j'en reussi je vous les posterai avec grand plaisir :mrgreen:

par contre autre chose, au niveau des iso y'a t'il un réglage particulier ? (on m'avait "reproche" d'être a 100 ISO sur mes premiers filé)

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Mar 03 Nov 2009 15:01
par Krushed Wall
non pour les isos je dirais que c'est le dernier réglage à faire.

T'es en mode S. Tu règles ta vitesse d'obturation, et, en fonction de l'ouverture que veux, tu ajustes les isos.

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Mar 03 Nov 2009 19:53
par Kaya
Ok ça marche...bon ben j'ai toutes les données pour faire de belles photos maintenant....plus d'excuses :p

Encore merci à vous

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Mer 04 Nov 2009 19:25
par Kaya
Juste une autre précision.....
Est ce qu'il faut désactiver le stready shot ? l'activer ? ou aucune importance ?

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Mer 04 Nov 2009 19:30
par jujucoline
Théoriquement ça pourrait gêner, et on a vu UNE photo sur le forum où c'était le cas, mais je trouve que ça aide sur un filé... Si le mouvement est continu, théoriquement ça pourrait diminuer un peu l'impression de filé (compensation horizontale), mais en même temps ça compense à la verticale et facilite donc l'obtention d'une voiture nette... Perso je laisse, de toute façon sans stab le taux de réussite à main levée avoisine les 0% si tu as une vitesse assez lente... Dommage de shooter 300 fois et de rentrer à la maison avec RIEN ;-)

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Mer 04 Nov 2009 19:32
par Kaya
oui effectivement ce serait balo !!! :lol:
Encore merci beaucoup a tous pour vos conseils :commeca:

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Jeu 05 Nov 2009 10:19
par Krushed Wall
Pour la photo dont parle Juju, je pense que c'est ici ==> http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=26&t=35012
Perso, mes meilleurs filés ont été réalisée sans la stab.
Le problème, c'est que la stab est perturbée s'il ya des éléments....pertubateurs! Enfin c'est ce que j'en ai déduit. Genre, sur la photo en question, le grillage doit perturber le truc...enfin c'est que des suppositions, rien de sûr! :zinzin:
Après, comme dit juju, ça dépend de la vitesse des voitures....plus elles sont rapides, plus t'augmentes la vitesse d'obturation, moins t'as besoin de la stab.
(Ca y'est, j'ai envie de retourner faire des filés!)

:trinque:

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Jeu 05 Nov 2009 10:24
par Aguares
Krushed Wall a écrit :(Ca y'est, j'ai envie de retourner faire des filés!)

:trinque:


Tu dois bien avoir une autoroute prés de chez toi ! :wink:

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Jeu 05 Nov 2009 10:33
par Corinne 'tite route
Intéressant ce fil, je ne me suis jamais demandée s'il fallait enlever la stab ou pas pour faire des filés.
Sinon, je prends comme vitesse de départ celle qui correspond à ma focale (200 mm -> 1/200e ; 50 mm -> 1/50e), je fais des essais et j'adapte. Quand je suis à l'aise avec une vitesse, j'essaye de descendre un peu.

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Dim 08 Nov 2009 23:46
par raloule
@Krushed Wall: la stab n'analyse pas l'image, donc pas d'impact sur l'environnement de ta photo. La stab se déclenche sur les secousses, donc si tu es souple et tu as un mouvement continu la stab n'entrera pas en action. D'où la nécessité de bien jouer avec ses hanches et d'avoir un mouvement coulé et de pivoter à vitesse constante.

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Lun 09 Nov 2009 16:21
par Krushed Wall
raloule a écrit :@Krushed Wall: la stab n'analyse pas l'image, donc pas d'impact sur l'environnement de ta photo. La stab se déclenche sur les secousses, donc si tu es souple et tu as un mouvement continu la stab n'entrera pas en action. D'où la nécessité de bien jouer avec ses hanches et d'avoir un mouvement coulé et de pivoter à vitesse constante.
ouaip, sur le fil concernant ces photos "bizarres", on a pas vraiment pu trouver la solution....

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Lun 09 Nov 2009 16:41
par ear_78
Ne pas oublier les boules Quies surtout...

Re: Conseils pour sorties circuit

Publié : Lun 09 Nov 2009 18:39
par Krushed Wall
ouhla oui! :wink: