Page 1 sur 2

intérêt du DMF ?

Publié : Sam 26 Sep 2009 19:21
par jujucoline
Bonjour à tous(tes) !

Valà, je lance le débat, au risque de prendre goudron et plumes... :mrgreen:
Le DMF pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est la possibilité de retoucher le point manuellement après mise au point autofocus. Très bien, exclu Sony, mais ne fonctionne pas avec les objos SAM. Dommage... Dommage ?

Je m'explique : je trouvais ça très bien par principe, mais je me suis finalement rendu compte que pour moi c'est inutile. Deux cas de figure où je trouve très intéressant de pouvoir "reprendre la main" :

- Mise au point très précise impérative. On peut faire le point en AF, et affiner après verrouillage du point grâce au DMF. Oui mais. En portrait à grande ouverture ou en proxy, je trouve plus rapide de faire d'entrée la MAP manuellement, plutôt qu'attendre que le boîtier aie fini de bosser, libère la fourchette et me laisse enfin corriger. On gagne beaucoup de temps en manuel, sans compter si on veut faire la MAP sur le collimateur central pour la précision, puis recadrer, puis retoucher le point. Une bonne MAP manuelle avec le bon cadrage d'entrée est beaucoup plus rapide...

- Conditions difficiles pour l'AF. Dans ce cas, si l'AF patine, très intéressant de reprendre le point. Oui mais. Oui mais ça ne marche pas : le boîtier attend que la MAP soit faite pour libérer la fourchette. Evidemment. Problème, quand la MAP patine plusieurs secondes, voire échoue, la fourchette n'est jamais libérée. Il faut passer en MF par l'interrupteur.

"On dit" que le DMF permet de pallier l'absence de SSM sur les objos, mais dans les deux cas que je cite, le SSM permet de reprendre la main quand on veut, pas le DMF. Et appuyer sur la touche AF à l'arrière du boîtier ne change rien : effectivement la MAP est figée, mais la fourchette ne se rétracte pas (pas de confirmation du point)...

Bref, ce n'est pas une croisade, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez, et comment vous utilisez... ;-)

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Sam 26 Sep 2009 20:20
par Fangio
je ne m'en sers pas, si j'ai une retouche de point à faire, je bouge un peu je refais une MAP et j'arrive normalement à amener le boîtier à faire le point où je veux en un rien de temps.

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Sam 26 Sep 2009 23:09
par jr56
D'accord avec toi pour les cas que tu cites... mais ce n'est pas pour moi le plus fréquent. Le ou la (jamais déterminé son sexe :lol: ) DMF me sert surtout dans les situations piégeuses où l'AF ne peut tout. Cas typique: un petit piaf ou un écureuil au milieu d'un fouillis de branches (plus exotique, cet été un iguane sous un buisson d'épineux), qui peuvent accrocher l'AF aussi bien en avant qu'en arrière. Un héron un peu loin, collé juste devant une berge, mais suffisamment devant pour que si l'AF fait le point sur les brins d'herbe juste derrière luin lui devient flou...

Certes on peut relancer à chaque fois l'AF, mais DMF est impeccable (et depuis le temps que je l'utilise, plus instinctif que le SSM... surtout sur le 70-400 et sa fichue inversion des bagues de MaP et de zoom :ideenoire: . Mais je vais certainement finir par m'y faire, au SSM :lol: ).

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Dim 27 Sep 2009 10:32
par Bug Killer
Le DMF plus instinctif que la retouche permanente :mdr:

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Dim 27 Sep 2009 10:51
par EGr
De mémoire, le mode d'emploi du D7d disait que le DMF pouvait handicaper la précision de la mise au point et l'efficacité de la stab. A cette seule lecture et sans faire de tests, je l'ai désactivé... et m'en passe très bien : une pichenette sur la touche AF/MF et c'est moi qui décide. M'enfin...
Maintenant, je n'ai certainement pas une utilisation optimale de l'AF.

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Dim 27 Sep 2009 10:53
par TOONS56
je m'en sert pas de cette fonction...fais comme moi!

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Lun 28 Sep 2009 17:49
par vroum
Jamais utilisé le DMF, la touche AF/MF près du pouce D est très pratique :wink: .
J'ai pas le problème de l'AF qui se fait la ou je veux pas, mais celui de j'y arrive pas...donc effectivement DMF inopérant.

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Lun 28 Sep 2009 17:53
par Snoopy
J'utilisais le DMF au début en macro pour que le fût fasse 99% du boulot tout seul et après j'affinais... puis du coup maintenant, l'appareil est en MF manuel ( bouton sous le pouce ) dès le démarrage, je suis pas encore passé en MF tout court mais ça va pas tarder.
Pour des photos reportage ou paysage, toujours en AF, jamais utilisé le DMF.

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Lun 28 Sep 2009 18:06
par red71
+1. Pas de DMF pour moi mais je suis intéréssé par les retours des copains.

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Lun 28 Sep 2009 18:48
par Slipsale
Dans mon cas, comme Jr56, j'utilise le mode DMF dans le cas où ma cible est dans un environnement touffu. Dans ce genre de cas, l'AF accroche toujours quelquechose mais pas systématiquement la cible ; du coup, la map est souvent en léger retrait ou en avant et la retouche du point est bien appréciable. :)

De toute façon, même si le mode DMF n'est pas très utile au quotidien, il l'est toujours plus que le mode AF-A et je préfère donc configurer la position AF-A en DMF. :mrgreen:

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Lun 28 Sep 2009 18:52
par jr56
:lol:

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Lun 28 Sep 2009 18:56
par jujucoline
Que de possibilités sur vos bôs boîtiers :mrgreen:
En fit, quandje sais que la MAP va peiner, plutôt qu'attendre qure le boîtier ait accroché au mauvais endroit, je passe "préventivement" en MF, mais ça doit être l'habitude...
et effectivement, le mode AF-A, je crois bien n'avoir jamais essayé... J'ai du mal à imaginer que le boîtier puisse savoir mieux que moi si je vais viser un fixe ou un mobile.

Bien, des avis intéressants ;-)

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Lun 28 Sep 2009 19:21
par stingray
Je l'utilise tout le temps, quand je prend mon boitier je suis Direct en MF ...
ça veux pas dire ça DMF ?

Plus sérieusement, je ne l'ai jamais utilisé, soit je suis en MF soit je suis en AF.
En fait avec l'A700 je me sert pas mal du bouton AF/MF. En général le boitier est en MF et si je veux un coup de main pour la map je met un petit coup d'AF.

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Ven 02 Oct 2009 19:13
par stab31
Peut-être efficace sur un sujet fixe en proxy ou macro ?

Avec une map spot c'est peut être plus rapide qu'une map 100% manuelle.

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Ven 09 Oct 2009 12:18
par ab 68
pour moi c'est surtout le pouce qui bouge pour atteindre le AF/MF, donc aucun intéret du DMF (de tête .... je n'ai même pas essayé de l'utiliser) :wink:

Re: intérêt du DMF ?

Publié : Ven 09 Oct 2009 12:26
par papyrazzi
Utilisé au début à plusieurs occasions mais pas eu trop confiance dans le débrayage moteur. Donc touche AF/MF pour avoir la certitude et, conc perte de temps. Depuis, toujours touche AF/MF.