Page 1 sur 2

Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 12:19
par Shalimar
Voilà.. je ne sais pas trop ce que j'aurais dû faire pour ne pas avoir les sujets flous !! :shock: .. Auriez-vous une idée ?

Environnement : Dans un bois, avec quelques rayons de lumières passant entre les branches.

Exifs 1e photo : F13 ... 1/5... ISO 100... 70mm ... BDB -0.3
Exifs 2e photo : F5.6 ... 1/40 .. ISO 100... 70mm

Sans trépied car les sujets sont en mouvement aléatoires permanents (dois-je opter pour un monopied?)

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 12:21
par Super_gribouille
le temps de pause ... ... est super élevé !

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 12:24
par nicolasg
a la question : "qu'ai je fais de mal" je repond : tout de A à Z ....

tu as trop fermé et pas assez exposé, en d'autre termes ya rien de logique dans tes exifs !!
sur la 1ere pourquoi fermes tu autant ton diaph ?? (f/13) !!!
tout en exposant seulement 1/5ième de seconde et comble d'illogique tu choisi la sensibilité la plus basse : 100 iso !!!!!
tu aurai voulu faire expres de louper la photo que tu n'aurai pas pu choisir pires réglage !!
le truc c'est que vu les conditions tu as pris les 3 reglages fondamentaux à l'enver :
- tu as fermé au max alors qu'il fallait ouvrir au max
- tu as fais une expo longue alors qu'il fallait une expo bien plus courte car les sujets etaient en mouvement
- il fallait augmenter un peu la sensibilité car manque de lumière et toi tu prend la plus faible...

franchement, je comprend pas....

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 12:39
par Shalimar
Bon, pour ma 1e photo en mode entièrement MANUEL, j'ai fais fort .... :stop: :lol:

Donc si j'ai bien compris, j'aurais dû être à :
- F5.6 (ouverture max sur mon objectif)
- 1/250 (ou plus ?)
- ISO 400 voire 800

Dites-moi si j'ai encore tout faux ! :boulet:

MERCI pour vos avis !! :D

Bon, prochaine tentative dans 15 jours..

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 13:25
par jr56
Sans rouvrir le débat sur la précision de cette règle, en basse lumière et surtout sur un sujet qui bouge, je pense qu'il faut commencer par fixer la vitesse. Commence donc par regarder ta focale, et évite d'aller plus lentement que 1/focale (en mm)( sur un sujet fixe ou en mouvement lent- si le sujet bouge + vite, il faut monter plus haut en vitesse pour le figer).

Par ex. à 80mm, tu ne descend pas si possible en dessous de 1/80.
Puis règle ton ouverture en conséquence.
Si ton objectif n'ouvre pas assez pour cette vitesse, en restant à pleine ouverture, augmente les ISO (à toi de te fixer un maximum versus bruit notamment). Pour ma part, je n'aime pas dépasser les 800 ISO, mais je suis un dinosaure qui a appris la photo avec l'argentique (et avant l'AF! :mdr: )

Si cela ne suffit toujours pas, tu peux descendre la vitesse de un à deux crans grâce à la stab. capteur toujours à CONDITION QUE LE SUJET SOIT IMMOBILE, ou en mouvement lent (la stab. capteur corrige le bougé du photographe, mais pas du sujet). Dans l'exemple de 80mm, essaye vers 1/40 voire /20.

Sinon, pousser encore plus les ISO en sacrifiant au bruit, ou mettre un objo plus lumineux, ou sortir le flash... ou tenter de jouer du flou de façon artistique... ou.... renoncer à la photo (ce dernier point étant le plus dur à faire en photo! :lol: )

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 13:26
par Xapi
Shalimar a écrit :- ISO 400 voire 800

3200 ISO s'il le faut !
mieux vaut une photo bruitée qu'une photo floue ;) (tant que le but n'est pas de compter les cheveux un par un on pourra toujours lisser comme un sauvage pour virer le bruit s'il est vraiment gênant)

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 13:29
par jr56
Bof, dans ces cas, comme dis, je préfère souvent ne pas faire la photo, sauf si c'est la photo du siècle qu'on ne pourra pas refaire.

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 13:33
par Shalimar
jr56 a écrit :Commence donc par regarder ta focale, et évite d'aller plus lentement que 1/focale (en mm)( sur un sujet fixe ou en mouvement lent- si le sujet bouge + vite, il faut monter plus haut en vitesse pour le figer).

J'aime ce genre de règle.. ça va bien avec ma logique féminine :wink:

Pour ma part, je n'aime pas dépasser les 800 ISO, mais je suis un dinosaure qui a appris la photo avec l'argentique (et avant l'AF! :mdr: )

C'était l'idée que j'avais également .. mais bon, entre suivre cette règle et se stagner à 100ISO, j'ai un peu abusé ! :mdr:

... ou.... renoncer à la photo (ce dernier point étant le plus dur à faire en photo! :lol: )

ah non, c'est pas possible ça.. enfin c'est PLUS possible depuis qu'on m'a mis un REFLEX dans les mains... :love:

MERCI pour tous ces conseils ! :)

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 14:14
par Aguares
jr56 a écrit :Bof, dans ces cas, comme dis, je préfère souvent ne pas faire la photo, sauf si c'est la photo du siècle qu'on ne pourra pas refaire.


:+1:

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 14:33
par Xapi
non, non et non. :pouet:
J'interprête, au vu des photos montrées, qu'il s'agit d'un reportage, et quand on couvre un reportage, on ne dit pas "ah bah non ma ptite dame y avait pas assez de lumière pour photographier l'échange des alliances alors je ne me suis abstenu"

donc on couvre du mieux qu'on peut et on ramène les photos qu'on doit ramener coute que coute, et tant pi si c'est bruité, pour du reportage 3200ISO correctement exposés ça passe !

Tu te vois toi Mathieu si des potes d'un groupe qui se produit te demande de couvrir une soirée de concert, de leur dire le lendemain, ah bah non les copains vos spots y zétaient pourraves alors je suis rentré me boire une mousse car c'était trop chaud pour la photo ?

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 17:34
par ear_78
Tu n'as pas tort Xapi mais là 800 ISO aurait suffi...

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 17:39
par Xapi
tout à fait d'accord Ear
notre amie Shalimar étant peu sure de son premier coup, je la pousse volontairement à "assurer le coup", pas grave si elle monte "trop" en ISO, c'est surtout ça que je veux dire avec le classique "mieux vaut une photo bruitée qu'une photo floue" ;)

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 18:07
par Shalimar
En fait, je dois partir du principe que si je n'ai pas de lumière ou beaucoup de mouvement, je monte en ISO. Si je constate trop de bruits sur mes photos par la suite, j'apprendrais donc à modérer mes ISO.
Donc la règle : privilégier l'ouverture aux ISO ! Mais si je suis au max d'ouverture, monter en ISO..

C'est décidé, je ne vous quitte plus.. vos conseils me sont trop précieux ! :ange:

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 20:00
par malrok
Un conseil si tu démarres dans les réglages manuels ...

commence par mettre ton appareil en tout automatique et regarde ce qu'il te propose (ouverture, vitesse iso) vérifie la qualité sur l'écran, et ensuite tu ajustes en fonction des situations et de ce que tu veux !

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 22:16
par yazz
Ce qui me vient à l'esprit c'est pourquoi utiliser le mode manuel surtout ??
Pourquoi ne pas commencer par les modes à priorité, ce qui permet de jouer sur un réglage précis et de voir après coup comment le boitier ajuste le reste...
En analysant le résultat on peut après coup apprendre à utiliser le mode Manuel sans se jeter directement dedans.
Enfin, personnellement le mode Manuel je m'en sert que pour des cas très précis mais 95% du temps je suis en "A" et "S".

Re: Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Publié : Mar 15 Sep 2009 23:12
par Paraphernalia
L'apprentissage du mode manuel sur des sujets mobiles en sous-bois, c'est un challenge un peu costaud quand même :waw:.
Avant de passer au mode manuel (plutôt sur des sujets tranquilles pour commencer), il faut bien savoir ce que l'on veut gérer.
Ayant commencé la photo avec le Dynax 5000i, j'ai peu connu les appareils manuels (pour m'amuser, par la suite). Et si je suis plutôt de tempérament nostalgique, il faut admettre que les automatismes actuels sont quand même puissants et difficiles à prendre en défaut dans une grande majorité de cas.
Il faut à mon avis commencer à prendre les photos en automatique pour s'accoutumer au boîtier, assurer la composition, le cadrage, ... Ensuite, il est intéressant de gérer les paramètres, mais un par un.

Je vais essayer de te faire partager mon expérience, en espérant être clair :roll: (mais les conseils déjà prodigués dans ce fil sont plein de bon sens).

Avant de passer au mode manuel, il est à mon avis nécessaire de maîtriser le mode ouverture, qui laisse une grande marge de manœuvre au photographe. Ce mode A permet de maîtriser le diaphragme (et donc la profondeur de champ), mais aussi la vitesse. En effet, si on veut la plus grande vitesse possible, il est bien plus simple de choisir l'ouverture la plus grande et de modifier ensuite les iso (en laissant le boîtier trouver la vitesse la plus rapide), plutôt que de jouer en mode S et de se retrouver en dehors de la plage de calcul du posemètre :?.

Pour résumer :
mode auto : les photos sans difficultés particulières (et il y a un paquet de cas implémentés dans l'électronique de l'appareil, on peut généralement lui faire confiance) ;
mode vitesse : pour maîtriser le déplacement d'un sujet photographié (figer un mouvement avec les hautes vitesses, assurer un filé avec les basses vitesses), ce mode requiert un entraînement certain et une bonne maîtrise de la lumière ;
mode ouverture : pour maîtriser la profondeur de champ, le piqué en fonction des qualités de l'objectif, la vitesse (par contrecoup, puisque le couple ouverture vitesse est lié) ;
mode manuel : pour des cas bien spécifiques où le boîtier pourrait calculer une exposition erronée (voire être dans l'impossibilité de la calculer).

Personnellement, mes boîtiers sont par défaut en mode A, et je passe si besoin en mode auto. Les modes manuels et vitesse me sont utiles, mais accessoires (par exemple : filés d'eau pour le mode S, feux d'artifices pour le mode M).

Il faut noter que l'utilisation du mode M requiert soit une mesure de la lumière indépendante pour les cas où le boîtier pourrait être dépassé (plutôt avec des éclairages artificiels), soit une bonne expérience (mais le numérique permet de multiplier les essais :wink:).

Je suis en accord avec Xapi, dans ton cas, il s'agit plutôt de reportage et pour ne pas rater l'instant important, il vaut mieux s'en remettre à l'appareil en mode auto ou ouverture (quitte à appliquer une correction d'exposition si tu trouves que le résultat est toujours décalé à ton goût).

Arrivé au bout de ma prose, je me demande si j'ai été aussi clair que je l'aurais voulu :glups:.
:prosterne: si ce n'est pas le cas et ne te fais pas de souci, à partir du moment où tu cherches à apprendre à utiliser les différentes fonctions de ton appareil, c'est que tu es sur la bonne voie :commeca:.