Page 1 sur 2

reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 15:07
par le spa
:D bonjour,
je dois faire prochainement un voyage a bord du "Glacier Express" et du "Bernina Express" de Zermatt a St Moritz et de St Moritz a Tirano en Italie.
deux trains panoramiques qui traverse une partie des Alpes suisse et italienne, de superbe photos a faire si le beau temps est là, mais je crains qu'il n'y est beaucoups de reflets de vitres.
avez vous une combine pour les eviter :?: angles de vue :?: , objos collés a la vitre :?: , ect..ect..., je pense que sur un forum de spécialistes comme ici vous avez des idées :!:

merci d'avance :commeca:

@+ :wink:

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 15:10
par Snoopy
Un filtre polarisant sera ton ami ;)

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 15:16
par vroum
Oui, le pola est souverain pour supprimer les reflets sur les vitres :wink: .

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 18:48
par pschitt
Et si ça ne suffit pas - ça peut arriver si la lumière renoyée par la vitre derrière est réfléchie dans celle à travers laquelle tu shootes, tu prends un carton A3, tu fais un trou pour passer ton objectif à travers et il masquera le reflet de la vitre de derrière si tu es suffisamment près de la vitre... :wink:

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 20:50
par le spa
:D merci pour vos réponses , je vais de ce pas me mettre en quête d'un filtre.

@+ :wink:

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 22:57
par Bertrand T
Non, pas de filtre ici : un pare-soleil vissant en caoutchouc.
Pas de lumière arrivant de l'intérieur sur la vitre = pas de reflet.

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 23:00
par jr56
C'est la version pro du carton découpé avec un trou! :lol: Mais le pare-soleil en caoutchouc se font rres de nos jours, non?

Attention, l'effet du polarisant est maximal pour un certain angle entre la logne de visée et la vitre (je dirai bien 35 °, mais je ne suis pplus certain). De toute façon, cela se voir dans le viseur: si tu n'arrive pas à supprimper suffisamment le reflet quelle que soit la rotation de ton polarisant, essaye en visant de façon plus perpendiculaire ou plus oblique par rapport à la fenêtre.

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 23:32
par jujucoline
Bertrand T a écrit :Non, pas de filtre ici : un pare-soleil vissant en caoutchouc.
Pas de lumière arrivant de l'intérieur sur la vitre = pas de reflet.

Pare-soleil appuyé contre la vitre alors ? pas bête, jamais pensé à le faire ;-)

Re: reflets de vitres

Publié : Ven 28 Août 2009 23:38
par vroum
Tu tournes la manivelle et descends la vitre... :ange:

Re: reflets de vitres

Publié : Sam 29 Août 2009 05:32
par le spa
:D re merci pour vos idées
jr56, un ami m'avait déjà conseillé de chercher un certain angle pour éviter les reflets, a essayer.
vroum, si les vitres s'ouvrent :?: c'est sur que le problème n'existe plus.
Bertrand T, l'idée a l'air bonne mais je ne vais pas faire de frais suplémentaire pour un objet que je ne servirai certainement qu'une fois et encore faut il le trouver.
je vous tiens au courant a mon retour.
encore merci !
@+ :wink:

Re: reflets de vitres

Publié : Sam 29 Août 2009 09:14
par Bertrand T
Le polarisant n'éliminera les reflets que sous un angle et un seul, et pas celui que tu voudrais pour composer. Et de manière générale, il serait préférable de ne pas être trop oblique par-rapport à la vitre.
Les pare-soleil en caoutchouc se trouvent sur eBay pour une fraction du prix d'un polarisant. Sinon, tu peux enlever tout pare-soleil, coller la frontale au plusp rès de la vitre et utiliser la main pour couvrir le côté d'où viennent les reflets les plus gênants ou enrouler un tissu autour de l'objectif. Mais c'est moins pratique que le pare-soleil caoutchouc :wink:

Re: reflets de vitres

Publié : Sam 29 Août 2009 09:55
par TOONS56
:+1: pour le PS en caoutchou!

Re: reflets de vitres

Publié : Sam 29 Août 2009 09:58
par MorB
Pourquoi vouloir forcément les combattre ces reflets ?! :roll: ... Je trouve personnellement qu'un voyage en train est synonyme d'aventure & d'évasion... je m'imagine les paysages qui défilent, le bruit répétitif du train et le bercement régulier des wagons... Selon l'ambiance du train & son style, pourquoi ne pas intégrer le train à tes paysages justement dans une relation train/paysages ?... Il fera partie de ton expérience, je trouve que ça peut être super sympa si tu choisis bien tes cadrages :tof:



Voici un exemple de photos où j'ai voulu jouer avec les reflets : C'était une magnifique soirée au restaurant l'Equinoxe à Singapour... pour rien au monde je ne souhaiterai les enlever ;)

Image - Image

Re: reflets de vitres

Publié : Sam 29 Août 2009 10:26
par Alpinlover
le spa a écrit ::D bonjour,je dois faire prochainement un voyage a bord du "Glacier Express" et du "Bernina Express" de Zermatt a St Moritz et de St Moritz a Tirano en Italie.


Wie get's? :wink:
oh oh, tu m'intéresses!
C'est un de nos projets prochains avec AlpinLady :love: . On veut se faire la totale avec nuit à l'hotel et le train à crémaillère de Zermatt, et la nuit dans l'hotel le plus haut d'Europe!
J'en ai entendu le meilleur. Il est prudent de réservé! Ensuite, c'est la loterie pour la météo sauf si on tente de réserver quelques jours avant.

Reflets des vitres?
Encore faut-il qu'elles soient super propres. Cela dit, nous sommes en Suisse, et en plus avec un train très touristique qui est une sorte de vitrine.
Donc, haute probabilité qu'elles soient nickel. Les vitres ne se manoeuvrent pas. Fais en sorte d'être dans une des voitures panoramiques.
http://www.glacierexpress.ch/galeriephoto.php?15_1_first=0

Tu peux essayer les différentes solutions proposées.
J'en ai utilisé une autre qui a fait ses preuves: un châle noir (opaque) de ma femme!
Au fond, la technique qu'utilisaient nos vaillants anciens avec leur appareil à pied et lampe tungstène!
En plus, le châle est très léger, ne prend pas de place et retrouve sa fonction première au premier courant d'air: tenir chaud! :mdr:

Emporte également une caméra pour l'ambiance, le bruit...

Re: reflets de vitres

Publié : Sam 29 Août 2009 11:26
par Alpinlover
Pour faire le voyage à pas cher. Très sympa :
http://www.rhb.ch/Video-Bernina-Luftaufnahme-eng.1027.0.html?&L=3

Re: reflets de vitres

Publié : Sam 29 Août 2009 11:51
par le spa
:D salut Alpinlover,
le voyage aura lieu du 07/sept au 10/sept, voyage organisé par une amicale de mon village, reservé depuis presque 6 mois.
avectrain a crémaillère de Taesch a Zermatt, la nuit a Zermatt, ensuite embarquement a bord du " Glacier Express, repas a bord,jusqu'a St Moritz, nuit a St Moritz, embarque ment a bord du " Bernina Express " jusqu'a Tirano ( repas ) en Italie, ensuite le bus jusqu'au Lac de Côme, nuit a l'hotel et le lendemain retour vers l'Alsace.
il n' y a plus qu'a prier pour que le beau temps soit de la partie.
je te raconterai tout cela a mon retour.

@+ :wink: