Page 1 sur 1

TEXEL

Publié : Mer 12 Août 2009 05:09
par manuel 57
Salut a tous

Je cherche des renseignement sur cet endroit en Hollande si quelqu'un s'y ai déjà rendu sur place logement etc etc

:topla: :trinque:
manu

Re: TEXEL

Publié : Dim 16 Août 2009 19:55
par manuel 57
personne ne connait :?: :?: :?: :crise: :crise: :crise: :crise:

Re: TEXEL

Publié : Dim 16 Août 2009 20:03
par Super_gribouille
Et bien ton post ne fait pas recette en effet. Demande peut être des renseignements à Odile, puisqu'elle vit aux Pays-Bas.

Mais nous sommes en plein mois d'août, alors il faut laisser le temps au temps même si cela ne va pas pour t'arranger. :wink:

Et puis, peut être que personne ne connait tout simplement.

Re: TEXEL

Publié : Dim 16 Août 2009 20:39
par matieu
Si si ;)
Alors, par où commencer ?
Le logement d'abord : on trouve facilement des gites pas trop cher à louer, et en général d'un confort remarquable. Tu peux passer par ce site pour en louer.
Pour info, vers la Toussaint, nous avions loué un gite pour 6 à environ 250€ la semaine. Ça fait peu par personne !

Après, pour la photo, on approche les oiseaux à une distance déconcertante, il y a donc de quoi faire de magnifique photos. Va voir ce blog d'un ami qui y va régulièrement et lance une recherche sur texel tu pourras t'en faire une idée.

Toutes les périodes ont un intérêt pour l'avifaune là-bas, pour y être allé en automne et au printemps, je me suis régalé à chaque fois. Au printemps tu pourra voir pas mal de repro, en fin d'été début d'automne pas mal de migrateurs, et entre l'automne et l'hiver , ben des hivernants, genre des oies par milliers !

Je te conseille aussi un tour sur un crevettier à partir de oudeschild (à l'est de l'ile), ce qui te permettra d'approcher les bancs de phoques et de les observer d'assez près. En plus c'est sympa de voir le travail des pêcheurs (qui doivent plus vivre du tourisme aujourd'hui) sur leur bateau. Il y a 2 ou 3 bateaux qui proposent ça, je te conseille le TX-10, ils sont très sympathiques.

Si tu veux aller boire un coup et manger du bon agneau, je te conseille les 12 poutres à den burg, mais attention, les bières sont fortes et quand la soirée dure un peu, les poutres tu les as dans le crane :D

Quelques spot ornitho :
- la côte nord ouest : le slufter, est très sympa, c'est des dunes avec un bras de mer qui rentre dans les terres. Au sud du slufter, c'est l'endroit idéal pour le hibou des marais
- vers le phare de cocksdorp au nord, tu peux voir les phoques sur les bancs de sable
- entre de koog et den burg, tu as un réseau de petites routes avec des fossés humides et des moulins à vent où il y a toujours beaucoup de piafs, et le faucon pélerin qui fait son repas dans le lot (en se posant sur les moulins -> belle photo si tu arrives à âtre assez près !)
- la côte entre oudeschild et cocksdorp à l'est est bien pour les limicoles et les sternes (notamment là où il y a des espèces de petits étangs, regarde sur google map.
Les étangs tout à fait au sud, vers le port, sont également assez riches avec des rémiz, des plongeons, des garots, etc...

Et tout le reste de l'île vaut le coup. Il faut un peu tourner en voiture le matin et le soir, mais c'est rare de faire plus de 5 km sanas s'arrêter pour faire des obs ;) Penses à acheter une carte précise de l'île :
"Texel 9B"
Topografische kaart Van Nederland
1:25.000

Après, si tu n'aimes pas les oiseaux... ben je ne sais pas trop si il y a beaucoup d'autres choses à faire...

Re: TEXEL

Publié : Lun 17 Août 2009 15:45
par manuel 57
Merci la Creuse

"
Après, si tu n'aimes pas les oiseaux... ben je ne sais pas trop si il y a beaucoup d'autres choses à faire..."
:nonnon: :nonnon: c'est pour eux que j'y vais

sympa les adresses :trinque: a ta :copain:

manu

Re: TEXEL

Publié : Lun 17 Août 2009 20:15
par matieu
Tant mieux si ça fait des heureux, c'est toujours un plaisir de partager :trinque:

Vraiment si vous pouvez y aller n'hésitez surtout pas :D

Re: TEXEL

Publié : Lun 17 Août 2009 20:26
par matieu
Encore une précision,
Sur place, on croise pas mal d'ornitho, dont certains photographes.
C'est une évidence, mais encore fallait-il y penser, donc on peut y aller même sans bien connaitre les bons coins, en général les relations avec les autres ornithos sont bonnes et ils n'hésiteront que rarement à te signaler telle ou telle espèce à tel ou tel endroit.