Je n'ai jamais participé personnellement à un rallye photo, mais ceux que je connais ont souvent un thème... Donc les critères peuvent déjà dépendre du thème (et de la représentation que s'en fait l'organisateur, ce qui devient déjà plus subjectif!). Récemment j'ai vu un sujet sur l'histoire ancienne de la ville; je pense qu'il valait mieux éviter de mettre des éléemnts modernes dans le cadre... sauf à jouer habilement de l'opposition ancien/moderne par ex.! Bref, tout cela reste forcément subjectif.
Sur le plan général, pschitt t'a donné les règles communes.
Pour ma part, la lisibilité de la photo compte beaucoup: il faut qu'on comprennne ce qui a été photographié et pourquoi d'emblée.
C'est un gros piège, car le photographe sait lui pourquoi il a fait la photo, avec une idée et un contexte dans SA tête, mais ce peut être très peu évident pour quelqu'un d'autre (je parle d'expérience

)
Un paramètre essentiel de la lisibilité est la composition: sujet principal, son environnement qui le met en valeur, guide l'oeil vers lui (mais surtout ne doit pas brouiller le message, détourner l'attention).
Mets des photos sur le forum, surtout avec un titre ou un commentaire qui illustre ce que tu voulais montrer. C'est un bon test pour voir comment les autres les perçoivent tant par rapport à ton intention que pour les défauts ou qualités strictement techniques.
Sur le forum on a la "galerie" qui montre des photos sélectionnées parmi toutes celles postées sur le forum. Bon, c'est tout l'inverse d'un concours, une espèce de vitrine du forum.... Très volontairement on s'est refusé à mettre des critères: on est un peu moins d'une trentaine à voter selon notre coup de coeur... à chacun de se déterminer en toute liberté. Tu peux aller voir ce que cela donne...
A l'inverse tu as aussi le concours mensuel, sur un thème précis. Là tout le monde peut voter, le cadre étant de respecter le thème (mais là aussi, c'est parfois très subjectif). Cela te donnera une autre approche.