Page 1 sur 1

Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Jeu 25 Juin 2009 00:03
par gun61
Bonjour à tous!!

Bon j'ai qu'un seul objo le 18-70 du kit avec mon a300 et je voudrais savoir comment vous faites pour prendre des étoiles en photos car la plupart du temps j'arrive pas à les rendre nette, la mise au point est quasi impossible à faire, et sinon niveau réglage, est-ce que je zoom à fond? quelle focale? bref, tous les réglages de bases pour réussir donnez les moi!!!

Merci par avance

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Jeu 25 Juin 2009 01:04
par jr56
Ben, d'abord, qu'est ce que tu veux prendre comme étoiles?

Les étoiles ce sont juste des petits points lumineux. Cela ne va pas donner grand chose sur une photo. Même les constellations faciles à reconnaitre à l'oeil nu (grande ourse par ex.) sont bien moins évidente à reconnaître sur une photo.

Pour les étoiles, mieux vaut que tu tentes des "filés" en pose longue (1/4h à plusieurs heures...) mettant en évidence la rotation de la voute céleste. Chaque étoile apparaitra sous forme d'un arc de cercle, tous centrés sur l'étoile polaire.

Tu mets le boitier sur un pied, plutot orienté vers le Nord (l'idéal étant d'avoir vers le centre l'étoile polaire, qui elle est quasi immobile et autour tournent toutes les autres étoiles (en fait, rotation de la terre). Tu te mets plutot en grand angle (24-28mm) et tu fermes le diaph vers 5,6 ou 8, voire plus si tu as de la pollution lumineuse à proximité (lampadaires..). Sensibilité 200 ou 400 ISO (pas plus, voire moins aussi selon la pollution lumineuse)
Commence par essayer 1/4h pour caler le diaph., la sensibilité, etc... en fonction de la qualité de ton ciel. Corrige les paramètres en fonction du résultat, et éventuellement tente des poses plus longues.
Tu peux aussi mettre dans le champ en bas un élément terrestre (arbre, maison, monument... qui agrémentera la photo (mais il faut qu'il soit sombre. S'il est illuminé, il va te voiler le ciel).

La mise au point est l'une des choses les plus difficles en photographie astronomique... sauf en live view. Avec le 300 tu devrais donc y arriver! Prends une étoile ou une planète très lumineuse, voire la lune, et cadre la, le boitier en focus manuel, objectif réglé vers l'infini (tu peux commencer par le régler sur un objet terrestre très éloigné).
Quand l'étoile ou la planète est à peu près au centre du champ, passe en mode loupe et affine la MaP en regardant l'écran arrière(inutile d'essayer l'autofocus sur des sujets aussi faibles). Ensuite, tu ne touche surtout plus au réglage et tu recadre ton boitier comme tu le souhaite.

Mais pour débuter, je te conseillerai de commencer par lune, bien plus grande et plus lumineuse qui te facilitera les premeirs réglages. La tu peux utiliser l'expo auto du boitier en te mettant en mode spot pour la mesure, et l'AF a des chances de marcher.

Ensuite, je n'ose te conseiller d'essayer de photographier Jupiter. Très lumineuse, on arrive aussi à fixer ses 4 satellites principaux autour (minuscules points autour du point un peu plus gris qu'est Jupiter). Le problème est que 70mm, c'est très court. mieux vaut pouvoir monter à 300 ou 400mm....

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Jeu 25 Juin 2009 11:37
par gun61
Wouaaa, ça c'est de la réponse que comme je l'aime ;-) j'vais difficilement pouvoir obtenir mieux avec tous ces renseignements, c'est juste parfait en fait :-). Hier j'ai essayé quelque clichés en dezoomant à fond, et en faisant la netteté à peu près comme il faut, il est vrai que n'ayant pas de trépied c'est vite difficile et long et n'ayant pas de déclencheur, tu m'imagine en train de patienter à chaque fois 2 voir 3 minutes....Bref, merci pour tout tes conseils, je pense investir un peu, car c'est vraiment qqch qui me plait!!

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Jeu 25 Juin 2009 14:47
par jr56
Sans trépied, c'est effectivement très aléatoire! :lol:
Bon, bien caler le boitier. Un sac rempli de sable, de grains de riz... est très bien pour cela. Et le live view te facilite la visée en pareil cas.

Par contre, console toi en te disant que moi j'ai commencé du temps de l'argentique... On prenait les photos, on envoyait la pellicule à développer, et on voyait le résultat (en général raté) quelques jours plus tard! Et on recommençait :lol:

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Jeu 25 Juin 2009 15:35
par dmk1
Ah Jupiter et ses satellites... Un moment magique de voir ça pour la première fois (avec un Skywatcher 900mm f/10) :love:

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Jeu 25 Juin 2009 15:36
par gun61
J'imagine même pas l'investissement, c'est surtout ça qui m'effraie le plus, désormais, le reflex n'est plus réservé uniquement aux passionnés pur et dur, mais aussi à ceux qui souhaitent faire de beaux clichés et s'intérresser à la photo avec un budget raisonnable...

Je comprends pas car les déclencheur se branche sur des sortes de prise jack et sur mon a300 j'en ai pas? Pourtant apparemment c'est compatible, si tu vois ce dont je parle...

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Sam 27 Juin 2009 19:41
par trisk9ll
je voudrais savoir, sur mon A200 je n'ai que le mode Bulb? pas de pause + longue? merci pour ces explications

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Sam 27 Juin 2009 20:00
par LeBillyBob
trisk9ll a écrit :je voudrais savoir, sur mon A200 je n'ai que le mode Bulb? pas de pause + longue? merci pour ces explications


Bulb = autant de temps que tu le souhaite tant que tu ne lache pas le déclencheur... bien sur pour eviter les flous de bouger mieux vaut utiliser une télécommande :mrgreen:

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Sam 27 Juin 2009 20:07
par trisk9ll
ah merci!!!

Re: Technique de prise de vue d'étoiles

Publié : Sam 27 Juin 2009 23:56
par jr56
Faut aussi charger la batterie avant, car l'obturateur ouvert consomme pas mal!
Ah le bon temps des boitiers purement mécaniques!