alfred122 a écrit :Quelle est la difference entre un capteur 24*36 d'un appareil photo numérique et un capteur 23,5*16,7 ?
La réponse rapide est la taille
Ensuite ça se complique, je vais essayer de synthétiser un peu. Il y a deux aspect a voir, le premier est le point de vue optique, le deuxième est le point de vue capteur.
Optique :
Si on considère l'optique géométrique, on peut faire une mise à l'échelle parfaite des différents systèmes, du grand format au capteur de téléphone portable. Cette mise à l'échelle nous permet de dire qu'en multipliant la distance focale et l'ouverture des objectifs par le rapport de dimension entre les capteur (ou surface photosensible) on obtiendra exactement la même image.
Prenons l'exemple d'un capteur 24x36 et d'un capteur 16x24, le rapport est de 1,5. L'image projetée sur un capteur 16x24 par un objectif de 100mm ouvert à f/2.8 sera exactement la même que celle projetée par un objectif de 150mm ouvert à f/4.2 sur un capteur 24x36.
L'histoire de l'optique "photographique" montre que le 24x36 est un format qui présente un bon compromis entre la complexité, la taille, le cout et les performances d'une optique. Un 50/1.8 est une optique banale pour un 24x36 alors qu'un équivalent 33/1.2 pour aps-c couterait une fortune. L'avantage du 24x36 est encore plus important pour les GA alors que l'aps-c devient intéressant pour les longues focales au delà de 300mm.
Capteur :
Au niveau prix, avantage à l'aps-c qui a une surface 2.25x plus petite que le 24x36. Les éventuels défauts de fabrication augmente encore le rapport de cout de production entre aps-c et 24x36.
Au niveau qualité d'image par contre l'avantage est clairement du coté des grand capteurs. A résolution égale, les photosites d'un capteur 24x36 et d'un capteur aps-c auront un rapport de surface active supérieur à 2.25, les "zones mortes" d'un pixel ayant une taille constante pour la même technologie. Le photosite recevra donc plus de lumière, aura une plus grande capacité et le rapport signal/bruit sera donc meilleur.
Voila en gros ... ensuite il y a des croisements a considérer entre ces deux aspects. On peut par exemple dire que si l'on veut une grande profondeur de champs, on est obligé de plus fermer avec un capteur 24x36, ce qui est vrai. On aura donc moins de lumière sur le capteur, mais la plus grande sensibilité et le meilleur rapport signal/bruit du capteur 24x36 fait que la qualité d'image sera toujours meilleur que avec un capteur aps-c. Il n'y a vraiment que pour les longues focales ou à la rigueur la macrophotographie (et encore) ou l'avantage est à donner à l'aps-c.