Grâce à notre stab adorée, nous pouvons gagner plusieurs crans (personnellement, je gagne jusqu'à 3/4 crans).
Dje, en plus du fait que ta règle n'est pas valable grâce à la stab, tu commets une erreur fréquente en ne réfléchissant pas en équivalence 24x36 : avec un 200mm sur APS-C, il faut éviter de descendre sous le 1/300ème de seconde car 200mm sur APS-C équivaut à un 300mm.

Voici
une photo que j'avais posté pour illustrer ma satisfaction de la v4 il y a quelques temps : la photo est prise à 200mm (équivalent 300mm en FF) au 1/60ème de seconde.
Et comme le dit Alpha, suivant la tremblotte naturelle de chacun, on peut descendre encore plus bas en vitesse pour peu que le sujet ne bouge pas trop.
alex12 a écrit :Merci a tous
Hier j ai essayer mais je suis monter trop haut 2000 iso,
ouverture 4,5 /5 vitesse 125,raw,spot,correction expo -3
resultat pouri !!!
Pourquoi sous exposer à -3 ? La seule chose que ça te donnera, c'est une grosse remontée du bruit en post traitement lorsque tu corrigera l'expo.

Si tu étais trop juste, je pense que l'essentiel est que tu te concentres sur la vitesse : choisi une vitesse qui te permette de figer ton sujet. Selon les conditions d'éclairages, cale toi directement à 1600 iso si elles sont vraiment mauvaises et regarde si l'expo est bonne.
Mais concrètement, tu devrais faire comme Alpha l'a dit :

"
Si tu as un éclairage homogène, tu peux utiliser les modes semi-auto A ou S. Si tu shootes un spectacle, je te conseille de passer en mesure spot et de shooter en mode M. Tu prends la mesure de lumière de la zone la plus éclairée parmi celles que tu veux conserver non grillées et tu règles ta vitesse en fonction de l'indication d'exposition dans le viseur."