Page 1 sur 1
Orage
Publié : Lun 11 Mai 2009 23:20
par luciani
Jeudi soir sur la route le ciel était constamment zébré d'éclairs et le tout donnait des couleurs assez magnifiques à l'ensemble.
Du coup je me suis demandé comment on s'y prenait pour des photos d'éclairs.
J'ai imaginé un grand angle, un pied, un temps de pause très long, et quelques prières pour que la foudre tombe devant l'objectif (mais assez loin tout de même).
Connaissez vous des techniques particulières pour ce genre de cliché ?
Re: Orage
Publié : Mar 12 Mai 2009 07:52
par Giovannyrobert
et bien, je n'en ai jamais fait,mais j'ai lu des conseils récemment dans un magazine, et l'un de ceux que j'ai retenu de mémoire disait qu'il était conseillé de faire des poses longues de quelques secondes, et de bien fermer le diaphragme.
si tu fais une pose 3 ou 5 secondes tu auras plus de chances qu'il y en ait qui viennent s'incruster plutot que d'attendre le bon moment pour déclencher.
Je vais essayer de le retrouver.

Re: Orage
Publié : Mar 12 Mai 2009 08:05
par Gladus
Simplement, la nuit, repérer un endroit où il tombe régulièrement des éclaires, et pause longue.
Mieux avec un trépied, car autrement les lumières parasites vont faire de méchants zigzag.
Un exemple:

Re: Orage
Publié : Mar 12 Mai 2009 10:55
par TOONS56
La pose longue est la solution en fermant le diaph à f/11 ou f/16, iso 100 et voir où se situe l'orage, souvent il faut un grand angle.
Re: Orage
Publié : Mer 13 Mai 2009 09:28
par Slipsale
Surtout ne jamais oublier de boucher l'oeilleton arrière afin d'empêcher des lumières parasites d'entrer par derrière. C'est à ça que sert (en plus de pouvoir y accrocher le capuchon de la griffe du flash) le bout de plastoc que l'on met sur la bandoulière.

Autre technique si tu souhaites avoir une photo avec plusieurs éclairs dessus : tu choisis une pose très longue, et entre chaque vague d'éclair, du bouche l'objo (avec un carton ou ta main si tu n'as rien).
Re: Orage
Publié : Mer 13 Mai 2009 09:51
par chris
Voici un lien sympa où tu trouveras des infos:
http://www.chasseurs-orages.com/
Re: Orage
Publié : Mer 13 Mai 2009 10:21
par ear_78
Gladus, elle est comme ca !

Re: Orage
Publié : Mer 13 Mai 2009 11:04
par cgleroy
A propos du lien donné par chris, en un forum espagnol un ex-minoltiste (passé à Canon) a usiné par quelques monnaies un appareil pour chasser les eclaires et me l´a donné, j´ai testé l´appareil et fonctionne (avec le Zeiss 16-80 à 16mm):



Pour voir l´eschema electronique:
http://www.ojodigital.com/foro/brico-tu ... entas.htmlLes photos ne sont pas tres bonnes, il pleuvait beaucoup et j´ai fait les photos à travers de la fenêtre chez moi, avec mon A700 et un trepied, le meilleur est ce que l´appareil photonumerique travail de forme autonome totalment, lorsque un eclair rompre... au bout de quelques miliseconds l´appareil declenche et s´il y a un seul eclair la photo est raté... mais s´ily a quelques en sucession (assez frecuent)... c´est fait...
Amicalement, Enrique.
Re: Orage
Publié : Mer 13 Mai 2009 11:47
par zeblef
C’est terrible ton truc !!
Sur le lien que tu donne la prise est bizarre j’imagine que pour ton A700 tu la même chose avec une prise de télécommande Sony/Minolta.
Tu mets quoi comme réglage sur ton boitier ?
Re: Orage
Publié : Mer 13 Mai 2009 12:11
par cgleroy
zeblef a écrit :C’est terrible ton truc !!
Sur le lien que tu donne la prise est bizarre j’imagine que pour ton A700 tu la même chose avec une prise de télécommande Sony/Minolta.
Tu mets quoi comme réglage sur ton boitier ?
oui, en fait c´est mon truc qui est photographie (la prise de telecommande est faite avec la prise d´un lecteur CD d´un vieux ordinateur)... pour le reglage: tout en manuel, vers 1,5 ou 2 seconds et F11 de memoire et sans AF, mise à point manuel à l´infini (il faut faire quelques preuves pour voir la bonne expo)...
Amicalement
Re: Orage
Publié : Mer 13 Mai 2009 14:34
par pschitt
J'ai un accessoire acheté au States qui à la même fonction. Il s'agit d'un montage fait avec une commande de flash WL...
Ça fonctionne fort bien !