Page 1 sur 2

marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 12:54
par yaya21
ces jours ci il y a pas mal de vent (et pas de soleil d'ailleurs :fache: ) et cela me gène pendant les prise de vue. quand j ai reussi a approcher une magnifique mouche a m.... bleue posée sur une frêle pousse, sorti et reglé le pied, enclenché le sony , réglé la pdc, j ai le bonheur de voir la dite mouche passer de droite a gauche de l'ecran au gré du vent.
alors voila la question: certains d'entre vous ont ils bricolé un pare vent transportable qui permettrait d'avoir 1m² sans mistral ( mon terrain de jeu favori du moment est à 5m de la voiture garée...)
j ai pensé a du plexi histoire de ne pas perdre de lumière, deux panneau pour formé un L.

qu'en pensez vous, avez vous deja essayé, cela existe t il en magasin?

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 14:32
par Fabien Gréban




roooooooooooooo :nonnon:
tu n'as pas honte :fessee:

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 15:25
par AlphaDream
Ah ? Les macros Sony ne sont donc pas stabilisés par le capteur ? On m'aurait menti ? :D

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 15:36
par rascal
si mais pas d'AF à déclenchement prédictif !

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 15:55
par yaya21
je ne comprends pas trop a quoi ca sert! la pînce c est pour tenir quoi? parce qu une herbe c est fragile!!! et l autre extremité on en fait quoi?

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 17:23
par Flash

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 17:45
par jr56
Surtout si le vent est fort, il va créer des tourbillons de part et d'autres du panneau, qui vont "passer derrière" (dépression derrière le panneau), et le remède risque d'être pire que le mal. Et il faut que le panneau lui-même soit bien fixé pour ne pas tomber sous l'effet du vent.

Maintenant vu le prix du plexi en grande surface, tu peux toujours essayer. Au pore les panneaux te serviront à autre chose.

Sinon, sans aller jusqu'aux chaînes :lol: , je sais que de nombreux photographes de macro ont sur eux des accessoires pour immobiliser des tiges de plantes. Le plus simple une ou plusieurs baguettes de longueur différentes - pouvant se trouver sur site- et du fil de fer garni de plastique vert qu'on trouve à tous les rayons jardin...

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 18:58
par MaleAlpha
bah, ya bien des jours sans vent non ? :lol:

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 19:03
par yaya21
ooooooooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh! 357€ la tente de diffusion ca va aller!
j attendrai effectivement la fin des bourrasques... mais c'est souvent les jours ou tu bosses que les conditions sont super! le lundi au soleil...

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 21:08
par AlphaDream
Faites comme moi quand je fais de la macro : un coton, de l'éther... :mrgreen:
:tusors: oué oué...

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 22:14
par Bertrand T
Euh, les copains, vous n'avez pas un peu l'impression d'être hors sujet ? Aucun stabilisateur ne compense le vent qui fait sortir, rentrer, sortir, etc. le sujet du champ — et l'éther ne fait rien aux plantes. :wink:

Pour l'écran, n'importe quel matériau blanc fait l'affaire. Pas besoin d'être transparent. Le problème est qu'il doit lui-même résister au vent, donc soit c'est lourd (lesté) et intransportable, soit il faut un assistant pour le déployer. Le dernier cas permet de se contenter d'un unique panneau.
(J'ai vu faire, et parfois bénéficié de, durant des sorties botaniques, mais je n'ai jamais entrepris d'en utiliser, en raison des problèmes susdits.)

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 22:19
par Slipsale
Je pense tout simplement qu'il y a des fois où mieux vaut ne pas déclencher.

Sinon, l'autre solution consisterait à utiliser un flash. Malheureusement, cela ne résout pas le problème de map (avec un sujet qui bouge, difficile de faire une bonne map en macro :glups: ).

Re: marre du vent en macro

Publié : Sam 11 Avr 2009 22:23
par dmk1
Slipsale a écrit :Je pense tout simplement qu'il y a des fois où mieux vaut ne pas déclencher.

:+1:

Quand le vent devient trop intense (on dirait qu'on parle de tempêtes tropicales :mrgreen: mais même la plus légère des brises peut faire des ravages pour ceux qui bossent à plus de 1:1 :zinzin:), je garde un oeil sur la bestiole et... j'attends.

Re: marre du vent en macro

Publié : Dim 12 Avr 2009 19:01
par creareve
Je rejoins dmk1, la patience

Re: marre du vent en macro

Publié : Mer 22 Avr 2009 01:43
par Okapi
Vous prenez un bout de drap blanc rectangulaire, avec trois passants cousus du haut en bas, trois tiges de bambou avec pointe en bois glissées dans les passants, et vous avez votre pare-vent portable, c'est ce que j'emploie parfois.

Re: marre du vent en macro

Publié : Dim 14 Juin 2009 00:47
par trisk9ll
et ça n'effraie pas la bête un paravent? :shock: c'est fou comme elles voient tout!
il y a non seulement la brise, la tempete tropicale... à main levée, il y a aussi notre main qui bouge grrr! j'aimerais trouver une tige flexible qui me calerait un chouia... ça existe?