Je prends souvent mon 100 macro, mais son piqué d'enfer fait ressortir la moindre poussière. J'ai souvent un matériel nickel et y découvre des tas de petites poussières qui font une impression calamiteuse sur la photo. Voire des défauts de surface quasiment invisibles à l'oeil nu, et que personne ne remarquerait autrement (et sans conséquence sur le fonctionement du matériel: je ne cherche pas à masquer qqch pour tromper l'acheteur!).
Un objectif avec moins de piqué, mais une distance de MaP mini suffisamment faible, fait peut-être mieux l'affaire. Je privilégierais des focales entre disons 70 et 135mm pour éviter des effets de perspectives ("déformations")Sinon, le mettre plutôt sur un fond neutre et non réfléchissant (une nappe, un tissu...). Voire devant aussi un tissu ou écran mat vertical (mieux un cyclo) pour limiter les reflets, qui arrivent vite sur le noir brillant.
En général, mieux à la lumière du jour, mais pas en plein soleil, qu'au flash (lumière dure, fait ressortir aussi des tas de petits trucs sans importance voire sans vraie existence, type micro-reflet qu'on prend pour un défaut!)
Pour les lentilles, il faut trouver le bon angle avec la lumière pour montrer la surface de la lentille, et réussir la MaP dessus (pas évident, en général MaP manuelle). Bref je tatonne jusqu'à ce que le résultat soit probant. Il m'arrive de le mettre à verticale, de me retrouver debout sur une chaise haute ou un escabeau pour le prendre de dessus...
Certains mettent une source de lumière à l'autre bout de l'objo, mais jamais essayé.
PS: Tiens, je n'avais pas fait attention: salut au vosin des Yvelines!
