Jean-Michel a écrit :Désolé ce n'est pas une culture c'est au mieux un defi technique.
J'ai parlé de ma culture, c'est tout . Même pas cité l'argentique, même si forcément cela date de cette époque. En fait, cela provient du fait que, sauf pour le N/B, j'ai toujours fait 99,99% de diapo: là on n'a pas de tirage au labo pour rattraper la prise de vue. C'est comme cela que j'ai appris la photo vers 10 ans, puis pratiqué pendant une quarantaine d'années ensuite, avec nécesité de tout réussir à la prise de vue.
J'ai fait du labo, en N/B, ou à l'époque du cibachrome pour tirer quelques unes de mes dias sur papier en couleur. Je faisais du filtrage, du masquage pour améliorer l'expo, je choisissais le bon grade pour le contraste, etc... mais jamais eu le goût de modifier au labo ce qu'il y avait dans l'image, encore moins d'en superposer plusieurs.
Aucun jugement de valeur, juste ma pratique.
J'ai beau être ingénieur en informatique, je n'ai toujours que très très peu d'attrait pour modifier mes photos en post-traitement. Là aussi j'améliore l'expo, le contraste, les HL ou BL, parfois le bruit (mais par habitude là aussi, j'au un mal fou à pousser les ISO au-delà de 400

). Mais vraiment aucune appétence pour post-traiter mes images au-delà de ces améliorations techniques: par ex. je ne recadre quasiment jamais une photo, quant à utiliser le tampon pour supprimer un élément gênant dans l'image, non merci, j'estime que si je ne l'ai pas fait à la prise de vue, c'est trop tard (j'ai bien évidemment fait qques fois pour apprendre à le faire, ou éblouir les enfants (oh la grue qui a disparu du paysage!), mais ce n'est pas ma conception de la photo, c'est tout.
Là aussi pas plus de jugement qu'en diapo et argentique sur ce que font les autres. mais c'est effectivement ma "culture" personnelle quant à la photo.