Page 1 sur 1

[Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 13:09
par selene
bon, j'ai un adaptateur Leica, et n'étant pas au boulot j'ai voulu l'essayer avec ma tite Kowa. JE me suis mis en priorité ouverture (j'ai essayé d'autres modes). A la place de l'ouverture, il marque --.
Je peux régler la lunette, l'image me semble nette, mais quand je veux prendre la photo, à l'intérieur du viseur il se marque "Lens", et sur l'écran "pas d'objectif".

Quelqu'un a une idée ?

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 13:17
par minolta9000
Salut Selene,
Dans les menu de ton boitier tu dois avoir un onglet pour autoriser le déclenchement sans objectif.

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 13:27
par AlphaFred17
minolta9000 a écrit :Salut Selene,
Dans les menu de ton boitier tu dois avoir un onglet pour autoriser le déclenchement sans objectif.


:+1:

Sur l'A700 c'est le deuxième onglet dans les réglages (symbole: roue denté) tout en bas tu peut choisir de déclenché sans carte ou sans objo..

Fred

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 13:31
par remi
déclencher sans carte,ça m'a toujours fasciné,à quoi ça sert? :?:

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 13:37
par AlphaFred17
A rien !! ou pas grand chose en tout cas.

Enfin je serais curieux de savoir s'il y a une utilité.

Fred

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 17:45
par selene
mouarf, je ne trouve pas cette option. Dans "la molette " j'ai :
1.Eye start AF
2. Touche AEL
3.Molette Comm
4.Red. yeux rouges
5. Affi. instantané
6. Auto OFF Viseur

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 17:47
par Xapi
Comprendre 2è menu ou encore 2è onglet, et non pas le 2è choix de la liste dans le 1er menu ;)

Soit dit en passant il me semble me souvenir d'une limitation de l'A200 pour le mode A et le déclenchement sans objectif (type adaptation digoscopie ou encore M42), et passage en mode M imposé pour que ça marche. Mais c'est plus très clair dnas ma mémoire et je n'ai jamais eu a tester ce mode avec l'A200.

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 17:53
par jujucoline
Donc : A100 et A700 déclenchement possible sans objectif (digiscopie donc!) par un menu, indiqué plus haut. Déclenchement possible tous modes, donc temps de pose automatiquement réglé en mode A ou P.
A200, 300, 350 : déclenchement possible en mode M uniquement, pas de menu spécifique.

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 17:58
par Xapi
Une petite précision pour jouer les pointilleux : formellement la digiscopie est précisément le fait de photographier "normalement" (souvent avec un 50/1.4) ce qu'on voit à travers l'oculaire d'une lunette. Pas de problème de déclenchement dans ce cas.
Par extension on appelle adaptateur digiscopie les adaptateurs qu'on met à la place de l'oculaire et qui viennent se placer directement comme un objectif sur le boitier. Mais en réalité au sens propre du terme ce n'est déjà plus exactement de la digiscopie. C'est pour ce cas, comme pour les cas d'adaptation de tube nu au boitier, qu'on rencontre ce problème de déclenchement sans objectif.

Par ailleurs la mauvaise nouvelle c'est que l'A900 semble avoir hérité de la même gestion que les A200/300/350, c'est dommage car se placer en mode A était bien pratique pour aller vite et retrouver un mode tout auto alors même que les automatismes n'étaient plus censés fonctionner.

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 18:46
par selene
Bon, en mode M, en effet, cela fonctionne.
Première surprise, l'ensemble pèse un âne mort du coup j'ai beaucoup de mal à régler le pied. Je dois viser bien en dessous car une fois vissé, la lunette remonte beaucoup sous le poids de l'appareil.
Seconde surprise, il faut un paquet de lumière, parce que ça bouge tout de même pas mal, alors il faut obturer relativement vite je pense.
Pour finir, en effet, la mise au point est chaude tendue.
Je vous ferai part de mes essais prochainement.
Merci pour les conseils

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Sam 07 Fév 2009 19:07
par Xapi
Plateau coulissant pour rééquilibrer tout ça. Personnellement j'ai mis un Manfrotto 357.
Trépied en fonte forgée, télécommande, pré-relevage du miroir (sauf que sur A200 il n'y a plus).

Et jour lumineux sans vent only :ideenoire:

Sans oublier que le réglage dioptrique de ton viseur doit être parfaitement réglé (soit dit en passant si quelqu'un a une technique pour faire ça de manière simple et rapide je suis preneur).

Avec tout ça si tu passe les 1/200è à 800ISO c'est déjà bien.

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Dim 08 Fév 2009 12:25
par selene
Xapi a écrit :Sans oublier que le réglage dioptrique de ton viseur doit être parfaitement réglé (soit dit en passant si quelqu'un a une technique pour faire ça de manière simple et rapide je suis preneur).

Sur la Kowa, la bague de MAP est assez dure, mais sur la Leica je me demandais si on ne pourrai pas faire quelque chose. Toi qui semble connaisseur, dis moi ce que tu en penses :
dépasser le point de MAP, lancer une rafale tout en dépassant à l'opposé la netteté.
style :
flou-->net-->flou
<--R A FA L E-->

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Dim 08 Fév 2009 12:41
par round-planet
Xapi a écrit :Sans oublier que le réglage dioptrique de ton viseur doit être parfaitement réglé (soit dit en passant si quelqu'un a une technique pour faire ça de manière simple et rapide je suis preneur).

Je prends un objectif qui pique très bien, et dont je suis sur au niveau Autofocus, je le ferme suffisamment (F11?) pour être au mieux de sa résolution - appareil sur pied, je fais marcher l'autofocus, puis j'ajuste la molette pour bien voir les zones à haut contraste... en cas de doute, on peut auparavant prendre la photo et vérifier en zoom sur l'écran arrière que l'autofocus se positionne au quart de poil.

Re: [Digiscopie] Lens

Publié : Dim 08 Fév 2009 12:44
par Xapi
J'avoue prendre parfois plusieurs photos en bougeant très légèrement le point pour sécuriser tout ça, mais le hic c'est que ce faisant on fait bouger le dispositif et du coup on introduit du flou de bouger.
Donc sur les séries "dynamiques" (limicole se déplaçant le long de la berge j'adopte cette technique de la rafale en ajustant le point en permanence, mais très gros taux de déchet.
Sur les séries statiques (oiseaux au reposoir, au nid) je préfère m'appliquer sur la mise au point puis tout lâcher et déclencher à la télécommande.

Après selon l'adaptateur (selon si c'est un 800 ou 1000mm) et la lumière on est plus ou moins sensible au bouger car ce que je dis est surtout valable pour la digiscopie "warrior" (50mm x 30 x1.5 = 2250mm de focale eq 24x36)


@round-planet: ok merci je vais essayer ça car l'histoire racontant qu'on doit distinguer le grain du dépoli j'ai jamais pigé