Page 1 sur 2
Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 14:44
par Corinne 'tite route
Bonjour,
Soient deux appareils numériques de marques différentes (on va dire un Nikon et un Sony). Soit une scène d'intérieur prise en photo avec les deux appareils en RAW. Soient les deux photos visualisées avec le même logiciel (LR).
Est-ce normal, si on met la même balance des blancs (T° sur 5500, couleur sur -11) sur les deux photos, de ne pas obtenir du tout (mais alors pas du tout) les mêmes couleurs ? Je pensais que l'histoire de températures de couleur était indépendante du boîtier ?
Tous les autres paramètres sont ceux par défaut de LR, je n'ai touché qu'à la température de couleur.
La preuve par l'exemple :
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 14:54
par Aguares
hummm...perso j'aurais plutot effectué le test avec la balance des blancs manuelle de chaque boitier plutot qu'une correction avec un logiciel. on aurait pu vraiment voir la différence entre les deux boitier a la sortie du capteur.
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 15:01
par mero
Et bien, c'est tout simplement une des astuces utilisées pour améliorer le bruit numérique. Du coup, la bdb est moins bonne.
L'a100 est particulièrement neutre, et donne de très bonnes couleurs (j'en parle car je le connais).
Avec les Canon, par exemple, j'ai beaucoup de mal avec les tons rouges. Par contre, la gestion du bruit est top.
Tout est question de compromis.
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 15:21
par Corinne 'tite route
mero a écrit :Et bien, c'est tout simplement une des astuces utilisées pour améliorer le bruit numérique. Du coup, la bdb est moins bonne.
Là où je ne comprends pas, c'est que normalement, si je suis ce raisonnement, la balance des blancs du D90 devrait être complètement à la ramasse, vu que j'étais à 2000 iso (pas 200, 2 000), alors qu'avec l'A100, je n'étais qu'à 400. Or ce n'est pas le cas.
Et je ne comprends pas pourquoi deux photos dans les mêmes conditions d'éclairage ne donnent pas les mêmes couleurs quand elles sont développées avec les mêmes paramètres de températures de couleurs. Parce que dans ce cas-là, la température de couleur n'est pas un référentiel fixe ? Ca change en fonction de chaque appareil ?
Voilà ce que donne la photo de l'A100 en Bdb auto (perso, je la trouve un peu trop rose).
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 15:29
par mero
bdb auto, ça n'a rien à voir avec les capacités de l'appareil. Ca se fait avant de ^rendre la photo, il y a une fonction pour d'ailleur qui t'indique tout ça bien.
Le D90 devrait être à la ramasse ? Pourquoi ?
C'est dans les tons rouge qu'il y a un écart, ainsi que les verts. Sur le reste, c'est très difficile de voir la différence.
Et comme tu était à haut iso sur le D90, l'écart est tout à fait "logique".
C'est extrêmement pénalisant si tu fais de la reproduction, où l'a100 fait merveille.
J'ai posté l'écart avec Canon sur un de mes posts... vais essayer de le retrouver, à moins que slipsale soit plus rapide...

Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 15:31
par Corinne 'tite route
Question bête : tu trouves que le D90 est à la ramasse sur la photo que je viens de poster ?
Il doit y avoir un point sur lequel on ne se comprend pas

Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 15:40
par mero
Oui...

, c'est toute la difficulté de l'écriture....
Je disais ça car tu pensais que le D90 devrait être à la ramasse. En fait non, tu n'a ni vert nin rouge dans ton image, tu ne verra pas de différence, et le D90 sera très bien sur cet exercice. D'ailleurs, il est très bien.
Mais bon, je n'ai pas encore essayé le D90... alors je mets plein de réserves, mais j'imagine, en fonction de ce que je connais des Canon.

Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 15:51
par tilu
mero je voudrais pas te contredire mais le A100 me parit (bdb auto ou raw) complétement à la ramasse
pour peu que le metal soit gris et la lumière neutre...
et la question de TC reste ouverte
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 17:36
par mero
tilu, tu m'étonnes beaucoup... j'ai fait de tout, et c'est l'a100 qui m'a donné les couleurs les plus proches de la réalité... j'ai en comparaison les 350D, 40D, D300 et D2x.
En raw bien entendu. Et pour la gestion du bruit, le 40D.
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 17:47
par jujucoline
Corinne 'tite route a écrit :Est-ce normal, si on met la même balance des blancs (T° sur 5500, couleur sur -11) sur les deux photos, de ne pas obtenir du tout (mais alors pas du tout) les mêmes couleurs ? Je pensais que l'histoire de températures de couleur était indépendante du boîtier ?
Pour en revenir à la question de départ et l'énorme écart entre les 2 photos, je pense qu'il fut chercher du côté de cette correction de couleur: La T° de couleur est une donnée absolue qui se mesure, le décalage de couleur dépend de l'écart entre deux pas programmé dans le boitier: si les pas sont plus grands chez Sony (mettons 2x plus que chez Nikon pour l'exemple), alors un -11 Sony correspondrait à un -22 chez Nikon. C'est comme si on comptait une correction d'exposition en pas au lieu d'IL : une correction de 4 pas avec un intervalle de 0.5 IL donne une correction de 2 IL, la même correction avec un pas de 0.3 IL donne une correction de 1.2 IL...
C'est une piste, pas une certitude...
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 18:05
par Corinne 'tite route
jujucoline a écrit :C'est une piste, pas une certitude...
Je viens de tester, en mettant le curseur couleurs à 0. Cela ne change quasiment rien : le moteur, avec le D90 reste gris (légèrement plus rosé) alors qu'il est toujours jaune avec l'A100.
Mais vous voyez la dernière ligne de ma signature? Ahem, je crois qu'elle est justifiée une fois de plus
sur le D90, y avait un flash
bon, maintenant, je comprends mieux

Reste que, quand même : si on prend deux fois la même photo avec deux appareils
et un éclairage identique, si on met la même température de couleur au développement des RAW, on obtient bien les mêmes couleurs ou pas ?
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 18:12
par jujucoline

Bon le coupable est trouvé...

Corinne 'tite route a écrit :Reste que, quand même : si on prend deux fois la même photo avec deux appareils et un éclairage identique, si on met la même température de couleur au développement des RAW, on obtient bien les mêmes couleurs ou pas ?
Non: ta T° de couleur sera identique (théoriquement, avec certainement une nuance selon l'exactitude du réglage du boîtier) donc pas de
dominantes différentes, par contre chaque marque/boîtier a un rendu couleur différent, une saturation différente...
Comme le disait Méro Sony est réputé pour la fidélité des couleurs, j'ajouterai que Pentax est réputé pour des images plus "claquantes", saturées, mais moins exactes etc... C'est très sensible en JPEG, mais en RAW aussi on doit trouver une différence, en fonction des caractéristiques physiques du capteur : filtrage, sensibilité spectrale, désaturation selon la sensibilité etc...
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 18:30
par Slipsale
Corinne 'tite route a écrit :Mais vous voyez la dernière ligne de ma signature? Ahem, je crois qu'elle est justifiée une fois de plus
sur le D90, y avait un flash
Eh bah bravo !
Elle m'a fait peur la Corinne quand j'ai commencé à lire ce fil !

PS : d'ailleurs, on voit bien sur la photo faite au D90, que vers le fond, là où le coup de flash a eu moins d'effets, le "jaune" est bien présent.

Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 18:30
par tilu
ah ba tout s'explique...
mero je parlais pas en général mais sur ces photos
Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 18:34
par AlphaDream
J'avoue que je ne comprends pas bien le problème. Les deux photos mises en ligne plus haut ont été faites en BdB auto dans les deux cas, à en croire les exifs. Qui plus est, le Nikon a flashé et pas le Sony, donc ça modifie un tantinet les choses et rend caduque la comparaison...
Dans tous les cas, la température de couleur d'une scène est une interprétation. Quand on met une balance des blancs Auto, on laisse le boîtier choisir le rendu qu'il voudra, et il pourra ne pas correspondre à celui qu'on aurait voulu soi-même. C'est quelque chose qui pour moi n'a vraiment pas de sens quand on fait de la photo (déjà shooter en jpeg... enfin bref...

)
Imagine que tu fasse un plan serré sur un tableau avec une forte dominante rouge et que tu mettes une BdB Auto. Tu vas avoir des DSP boîtier qui vont décider de neutraliser la dominante, d'autres qui vont choisir de la laisser. Qui a raison ?
Donc pour moi deux solutions et SEULEMENT deux :
1) on shoote en raw et on ne perd pas de temps à régler finement la BdB (sauf si on veut avoir un rendu initial le plus proche possible de la réalité)
2) on shoote en jpeg et on utilise AU MINIMUM une des BdB préréglée, et mieux encore une balance manuelle. En aucun cas on ne doit utiliser la BdB auto en jpeg, ou alors on revend ses reflex et on achète un jetable

Re: Question température de couleur
Publié : Dim 18 Jan 2009 18:50
par tilu
en tout cas sur mon D5D la bdb manuelle est redoutable de précision...même si ce n'est pas forcement elle que je garde