collector83 a écrit :Merci thp pour ton aide.
Donc si je te comprends bien, et là c'est pas certain, pdv en priorité vitesse? c'est ça?
Faut tester, et au bout de trois tentatives je ne suis toujours pas sur. Dans mon cas:
Probleme de verriere: ca c'est sur, il faut TOUJOURS etre perpendiculaire
Ceci impose des contorsions, d'autant que ca defile assez vite et le temps de cadrer, se positionner, plus les vibrations... c'est pas tres stable comme prise de vue (je parle dans un petit helico 2 places, dans un gros c'est surement plus facile)... d'ou le choix d'une vitesse assez élévée (surement trop mais j'ai voulu assurer)
De toute facon l'angle de prise de vue reste faible (surtout en restant perpendiculaire, j'insiste !) donc... c'est parfois sport à se tortiller dans l'helico (sans gener le pilote si tu es à coté !!!

). C'est pas une config "pilote qualifié photo" (car c'est une qualification de vol !!), avec porte ouverte et harnais !!.. faut tortiller à travers une verriere soit petite, soit bombée !! (sans trop s'appuyer pour pas chopper les vibrations de la carlingue dans les bras et donc le boitier !! donc souvent en equilibre sur une fesse !!

).. sans compter que le 70-200 est long et que l'on manque de recul dans l'habitacle !! (d'ou l'histoire du pare soleil du 24-70 parce que celui d'origine est super long, et sans, on risque de toucher la verriere avec la lentille)
Il doit etre possible de baisser d'une ou deux vitesses... mais si tu as assez de lumiere je ne te recommande pas de tenter le diable (par contre monte peut etre un peu en ISO chose que je n'ai pas faite, pour fermer le diaph et prendre un peu de pdc qui me manque sur mes photo de paysage)
Donc pour resumer (et c'est ce que je ferai la prochaine fois si j'ai assez de lumirere):
- 70-200 (tu ne peux pas prendre "sous toi" de toute facon... et tu serais trop oblique par rapport à la vitre: d'où un flou de diffraction, il faut viser assez loin, mini 45° je dirais, le 70-200 est alors plus indiqué)
- ISO entre
400 et 800
- vitesse entre
500 et 1000
- diaph entre 3.5 et
8(en gras ce qui me semblerait optimal selon la lumiere)
en priorité vitesse tu assures le flou de bougé avant la pdc.. car sur une photo floue.. on se fiche de la pdc
enfin.. c'est comme ca que je ferai...