Page 1 sur 1

Avis BdB

Publié : Ven 29 Août 2008 11:28
par Karbon70
Alu les Passionnés :pouet:

The Question : recalibrer la balance des Blancs si Soirée avec les Potes à la maison avec un éclairage chaud (tendance rouge).

perso, j'ai déjà essayé mais ça enlève l'atmoshpère, le rendu, le charme de mon Salon. Préfère laisser ces teintes chaudes, quitte à désaturer un chouille que d'avoir des visages blêmes, en exagérant.

Que faites vous dans pareil cas :?: (savoir si je serais influencé si 100% des réponses de ce Forum recalibrent)

Re: Avis BdB

Publié : Ven 29 Août 2008 11:40
par Jean-Michel
a mes yeux ( :wink: ) c'est du même ordre que le grain en N&B c'est subjectif (tu as aussi la même problématique avec les photos de batiments de nuit)
De mon coté ce qu'il m'arrive souvent de faire avec les photos de nuit par exemple c'est de reprendre la BdB mais partiellement c'est à dire de garder un peu de l'effet chaud (bien souvent la teinte non retouchée donne un aspect trop colorisé et la version bdb "parfaite" donne un aspect trop froid)

voila une bonne réponse ni oui ni non (dite le c.. entre 2 chaises) qui va bien t'éclairer (mais kais ke je suis drôle aujourd'hui :pouet: )

Re: Avis BdB

Publié : Ven 29 Août 2008 11:43
par PiR2
C'est pareil pour un coucher de soleil :) reequilibre un coucher de soleil pour ne pas avoir le rouge du couchant :D

Edit : ou de levant :)

Re: Avis BdB

Publié : Ven 29 Août 2008 13:22
par Karbon70
:lol: Merci Jean Michel :commeca: tu m'as été d'une aide précieuse :commeca:
Faut que je travaille en N&B si j'ai bien compris pour ne plus avoir de casse tête :mdr:

Bon le Soleil, c'est spécifique, c'est l'effet recherché. :pouet:

Cela pourrait être le cas dans un mariage, un baptême à l'éclairage non neutre.

J'ai juste eu une discussion avec un collègue, ancien argentique, ayant investi dans un 450D, et il calibre sa BdB dans ce cas précis.

Pis en lisant CI, ils en parlent souvent aussi quand photos dans la forêt, champignons, etc ... pour rendu vert, charte des gris.

Re: Avis BdB

Publié : Ven 29 Août 2008 13:45
par PiR2
Ce que je veux dire c'est plus au cas par cas, un coucher non, dans une foret, fait un portrait si tu ne veux pas avoir la personne verdatre tu as interet a réequilibre le BdB, par contre pour des rayons de soleil filtrant tu peux garder l'ambiance verte, une soirée coin du feux, c'est joli en rouge, le verdatre d'un néon de cuisine, bof ect ...

Re: Avis BdB

Publié : Ven 29 Août 2008 15:17
par vroum
Ma BdB est toujours sur soleil, mème si nuageux, à l'ombre :mrgreen: et jamais en auto :nonnon: .
Par contre en macro en éclairage continu artif je corrige en totalité.
Pour les spectacles je règle suivant le sujet: théatre ou lecture théatralisée corrigé, musique correction partielle voir pas du tout, fète entre potes au flash avec compact :mrgreen: donc corrigé.

Re: Avis BdB

Publié : Sam 30 Août 2008 17:29
par Slipsale
Pour ma part, je suis comme JM, c'est vraiment subjectif : parfois, je vais la corriger (partiellement et, rarement, complètement), et d'autres fois, pas du tout. C'est au feeling. :)

Re: Avis BdB

Publié : Sam 30 Août 2008 17:35
par bsdc
Dernièrement, sur des photos de spectacle, j'ai fait pareil avec parfois même plusieurs sorties différentes pour un même cliché. Depuis que je travaille un peu avec LR2, je comprends mieux l'intérêt du Raw et au dernier spectacle, je ne l'ai même plus accompagné du Jpeg.