Page 1 sur 1

Optimisation focales fixes (24 ? 35 ? Les deux).

Publié : Dim 12 Mars 2023 22:46
par MikeNOLA
Bonjour à tous et à toutes,

En ce moment j'ai un petit dilemme sur l'optimisation de mon matériel. Un questionnement que j'ai eu suite à mon dernier trip en montagne.

Je possède trois focales fixes en tout qui sont couplé avec un A7RV :

- 24 1.4 GM de chez sony
- 35 1.4 GM de chez Sony
- 85 1.4 ART sigma

Ce sont trois focales que j'affectionne particulièrement, je précise que j'ai beaucoup de mal avec l'utilisation d'un 50 ou 55 mm ( Je sens que je vais me faire des ennemies :clap: )

1 / Est ce que selon vous la focale 35 mm n'est pas trop proche de mon 24 mm, surtout qu'avec le mode Crop de mon boitier et des 61 millions de pixels je peux, peut être (80 % des performances) de mon 35 mm. Utiliseriez vous le mode crop en enlevant le 35 mm ou vous n'êtes pas adepte de cette solution ? Et dans ce cas prendre un 40 mm ou rien du tout.
2 / Autre solution abandonnez le 24 mm pour prendre un 20 mm et avoir un "space" un peu plus important. Pensez vous que le 20 mm soit plus "adapté" pour la randonnée, je ne parle pas de légèreté mais vraiment d'utilisation. J'ai un peu peur pour le côté astro du 20, vu les performances du 24.
3 / Rester comme ça , car pour vous ce sont deux optiques aux besoins différents

PS : La vidéo n'est pas un critère pour moi. Je fais 90 % de photos et au max 10 % de vidéos, niveau utilisation.

Enfin bref que feriez vous ? Je suis à l'écoute de vos avis experts :)

Re: Optimisation focales fixes (24 ? 35 ? Les deux).

Publié : Dim 12 Mars 2023 23:00
par fabco
Bonjour,
Il est difficile de te guider dans ton utilisation.J'utilise également 3 focales 20mm , 40mm et 75mm cela me convient.

Certes le 24mm est proche de 35mm tout en étant différent.

Le 20mm permet de faire de la proxy mais aussi du paysage et archi quand le 24mm peut manquer un peu de largeur.

Il est pratiquement aussi bon que le 24mm.

Quand utilises-tu le 35 et non le 24mm.

En mode crop le 24mm et presque équivalent au 35mm mais tu perds de la résolution, as-toi de voir si c'est une gênant suivant l'utilisation de tes photos, tirage papier A2-A1 par exemple.

Il y a aussi la pdc qui n'est pas la même.

Re: Optimisation focales fixes (24 ? 35 ? Les deux).

Publié : Dim 12 Mars 2023 23:13
par MikeNOLA
Le 24 mm je peux faire de la streetphoto avec ainsi que du paysage, en revanche pour le 35 mm je l'utilise en street photo mais aussi en portrait avec contexte.

J'ai déjà testé pendant un petit moment le 20 mm qui me convenait bien également. J'ai vu des tests qui mettaient en avant son impossibilité à faire de l'astro à 1.8.

Au passage trouves tu les photos prises au 20 mm aussi naturel qu'avec un 24 ?
Merci

Re: Optimisation focales fixes (24 ? 35 ? Les deux).

Publié : Dim 12 Mars 2023 23:25
par fabco
J'avais en monture A un 24mm.Le fait de passer à 20mm , le rendu est différent. mais en archi je le préfère au 24mm .
En mode portrait je préfère le 40mm au 35mm, il me parait plus naturel.

Avec un 20mm, il faut trouver quoi mettre au premier plan, avec le 24mm c'est plus facile à gérer.

Le mode crop permet d'avoir un choix plus important de focale en fonction de la prise de vue.Tu peux aussi le faire en traitant mais tu ne vois pas la composition de ta photo lors de la prise de vue.

En monture A FF, j'avais 24mm 50mm et 85mm.J'ai fait un léger décalage en monture E plus large.

Re: Optimisation focales fixes (24 ? 35 ? Les deux).

Publié : Dim 12 Mars 2023 23:33
par MikeNOLA
J'avoue que je fais très peu d'archi, je pense que le 20 mm pourrait me servir dans les villes type New York pour les building. Dans le cas présent ne pourrais je pas assembler plusieurs photos ?

Quand tu parles de 40 mm tu parles du petit 2.5 ou un autre ? C'est vrai que je suis parfois un peu trop proche avec le 35 mm mais le piqué est tellement dingue.

Re: Optimisation focales fixes (24 ? 35 ? Les deux).

Publié : Lun 13 Mars 2023 22:33
par fabco
Bonsoir, oui c'est le 40 G f2.5