Conseils pour shooter avec forte variation de température

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#1 Message Dim 13 Nov 2022 19:47


Bonjour Ă  tous,

Je prépare un voyage en Finlande en hiver et certains jours je vais avoir besoin de shooter en extérieur (-10 c) et en intérieur dans la foulée.
De ma compréhension, pas trop de souci pour sortir l'APN du sac dans le froid et commencer à shooter. En revanche, pour passer du froid au chaud et éviter la condensation, auriez -vous des conseils?

J'ai lu qu'on pouvait mettre des petits sachets de silice dans le sac photo, remettre l'apn dans le sac et attendre un peu que l'humidité soit absorbée et que le sac prenne la température de la salle petit à petit.
Mais si besoin d'enchainer assez vite, combien de temps minimum laisseriez vous l'app dans le sac?
Peut on utiliser un chiffon Ă  lunettes pour tout simplement essuyer la condensation?

D'autres conseils? j'ai aussi noté mettre la batterie de rechange dans une poche intérieure pour la garder au chaud le plus possible.

J'utiliserai principalement un A7III avec un 24-70 GM.

Merci pour votre aide.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Dim 13 Nov 2022 20:43


le soucis des contrastes de température du froid vers le chaud se résout en mettant ton matériel photo dans des sacs congélation à zip avant de rentrer dans le local chauffé
la condensation va se former sur le sac et non sur le matériel, hélas il faut quand même attendre que le matériel revienne à température ambiante avant d'ouvrir les sacs et sortir le matériel, mais ça va plus vite que de laisser le matériel photo et le sac photo revenir à température.
essuyer la condensation ok pour l'extérieur des objectifs et du boitier mais la condensation va aussi se former sur la lentille arrière de l'objectif et là à part démonter, chiffonner pas de solution
pour la batterie oui toujours garder une batterie au chaud pour éviter sa décharge par le froid, dès quelle donne un signe de fatigue changer la batterie et remettre celle qui était dans l'appareil au chaud, elle retrouvera sa capacité
au début bleu puis orange maintenant rouge

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#3 Message Lun 14 Nov 2022 07:42


Merci jmr80 pour tes conseils. Je vais prévoir les sacs congélation ;-)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités