Sport en salle

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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fabco
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#49 Message Dim 02 Oct 2022 12:44


renard62 a Ă©crit :
fabco a écrit :Justement je lui est conseillé de changer de matériel s'il avait le budget.

C'est bien ce que je dis, ce n'Ă©tait pas sa question

Essayez de répondre à ses questions .Je n'ai pas de conseils à lui donner car je ne suis pas assez calé pour ça, même pour tout autre chose
Vous avez arrêté de faire ce genre de photos avec le même matériel parce que vous n'arriviez pas à faire mieux, dites le simplement
Il n'a rien demandé de plus


Justement j'ai répondu à sa question.

Avec le A77 il ne fera pas mieux, donc pas de solution miracle.

Quand il n'y a pas de lumière et que le boitier est limité en iso , soit on ne prend pas de photos, soit on fait ce qu'on peux avec une qualité médiocre.

En utilisant un logiciel on améliore, les cas extrêmes mais pas qu'eux


infos:
https://www.imaging-resource.com/news/2015/01/08/how-to-photograph-indoor-sports-on-a-budget-a-primer-for-beginners

a lire
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=186&t=83729

Les photos de sport en faible luminosité a toujours été un problème surtout en format aps-c à cause de la monté en iso et du bruit.

une photo bien exposée dépend de 3 facteurs: vitesse - ouverture - iso

en plus pour la

colorimétrie tu vas devoir corriger la BdB lors du traitement

Dans ton cas tu as besoin

d'une vitesse relativement élevé autour de 1/1000 à ajuster en fonctions des actions

d'une grande ouverture f/2.8

pour les iso avec le A77 1600, peur ĂŞtre 2500 3200 en utilisant un logiciel de traitement et travailler en raw

Eh oui, il faut de donner de la peine !!!! et il faut le budget pour acquérir le logiciel ( en attendant c'est totalement gratuit 1 mois ), cela permet d'essayer.

Sur l'appareil tu travailles en réglage manuel + AF pour la map.
tu règles ouverture f/2.8, vitesse 1/1000e iso 1600

Si le barre-graphe d'exposition est vers le - sous-exposé ( maxi +3 ), en voulant éclaircir la photo le bruit va apparaitre.
Il vaut mieux être sur exposé , photo très claire mais pas trop ( maxi +3 ) car sur les blancs tu n'auras pas d'information dans ton image.

si cela ne fonctionne pas :
1 - tu essais de monter les iso Ă  3200.
si cela ne te convient pas

2 - tu réduits la vitesse 1/500e mais la tu risques d'avoir des flous de bougé.

3 - prendre une optique qui ouvre plus comme un 85mm f/1.4 ou un 50mm f1.4 il n'y a pas beaucoup de choix en monture A .
cela a un cout sans savoir si cela vaux la peine.Il faut pouvoir s'approcher du sujet car si tu recadres , tu risques de voir le bruit beaucoup plus.

5 - utiliser un flash mais c'est souvent interdit car cela gĂŞne les joueurs.

4 - solution extrême changement de matériel avec un budget plus conséquent. boitier FF de dernière génération

L'avantage du cas 4
Tu vas pouvoir prendre une ouverture plus fermée et gagner en pdc et en même temps avoir une vitesse qui correspond à l'action , monter les iso très facilement 12800 voir plus avec peu de bruit.

bon courage
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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sebast72
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#50 Message Lun 03 Oct 2022 11:46


4 - solution extrême changement de matériel avec un budget plus conséquent. boitier FF de dernière génération

Les boîtiers FF dont bien sûr les A7? Les hybrides @6500 ou plus ne pourraient pas fonctionner ?
@ +Seb
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meta 4xer
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#51 Message Lun 03 Oct 2022 12:13


La montée en iso sera moins bonne sur un A6500 qu'un FF de même génération... la taille du capteur est prépondérante. Un A6500 fonctionnera, mais avec une qualité d'image moindre!

Pour en revenir au sujet, si tu n'as pas le choix d'aller photographier dans des grandes salles bien éclairées, et qu'à F2.8, avec la vitesse minimum, tu es déja au maximum des isos que tu acceptes... il n'y a pas de solution.

Mais bon, on faisait des photos de sport bien avant l'arrivée de l'A77, donc à 3200 ou 6400 isos et F2.8, en te placant bien tu devrais pouvoir sortir des choses déja sympa!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#52 Message Lun 03 Oct 2022 12:14


Les boitiers aps-c ont une monté en iso plus limité.En plus le prix est proche des a7.

Si tu recherches un boitier plus compact , il y a le A7C avec une ergonomie pour moi moins bonne qu'un A7III et plus
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#53 Message Lun 03 Oct 2022 12:24


meta 4xer a écrit :La montée en iso sera moins bonne sur un A6500 qu'un FF de même génération... la taille du capteur est prépondérante. Un A6500 fonctionnera, mais avec une qualité d'image moindre!

Pour en revenir au sujet, si tu n'as pas le choix d'aller photographier dans des grandes salles bien éclairées, et qu'à F2.8, avec la vitesse minimum, tu es déja au maximum des isos que tu acceptes... il n'y a pas de solution.

Mais bon, on faisait des photos de sport bien avant l'arrivée de l'A77, donc à 3200 ou 6400 isos et F2.8, en te placant bien tu devrais pouvoir sortir des choses déja sympa!


Avant l'arrivé des A77 la monté maxi était 800 iso avec le A700.

Et pour avoir des iso à 3200 et plus il faut un FF en faible luminosité.

Le A900 même génération que le A77 était limité à 3200 maxi dans le meilleur des cas et pour certains c'était 1600 iso voir 800.
Il faut penser aussi qu'on est devenu plus exigeant.

Dans les années 80, A l'époque de l'argentique, on était content des 800 iso et de son gros grain.

Mais aujourd'hui les photos de sport en salle sont de très bonnes qualités.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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nelson
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#54 Message Lun 03 Oct 2022 13:00


renard62 a écrit :Après j'essaie de perfectionner au max à la pdv pour avoir le moins de retouches à faire voire pas du tout, mais on choisit pas toujours les circonstances et la météo du moment, faut faire avec ou je m'abstient de déclencher.

Je suis d'accord avec vous sur ce point
Mais passer par logiciel une photo bruitée pour être postée sans bruit et avec netteté au max, non
Ou on assume sa photo telle quelle, ou on ne la poste pas
Je crois que l'on en arrive à des photos de mannequins sans défauts et retouchées à l'extrême
Si c'est le principe aujourd'hui, je préfère ne plus poster ici
Je pense que tu confonds retouche et développement d'un fichier raw...
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

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#55 Message Lun 03 Oct 2022 14:04


fabco a Ă©crit :
Le A900 même génération que le A77 était limité à 3200 maxi dans le meilleur des cas et pour certains c'était 1600 iso voir 800.
Il faut penser aussi qu'on est devenu plus exigeant.



Le A900 c'est plutot la génération d'avant. Sorti 3 ans avant le A77, alors que l'A99 est sorti l'année suivante.

En tout cas, pour avoir des informations de comparaison, le meilleur allié c'est dxo sensor:

367254
#367254: Consulté 1154 fois
Exifs


Tu doubles les isos en passant de l'A77 au A6600, et tu redoubles en passant du A6600 au A7III... Mais la gestion iso n'est qu'un paramètre!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#56 Message Lun 03 Oct 2022 19:01


meta 4xer a Ă©crit :
En tout cas, pour avoir des informations de comparaison, le meilleur allié c'est dxo sensor:

Capture.PNG

Tu doubles les isos en passant de l'A77 au A6600, et tu redoubles en passant du A6600 au A7III... Mais la gestion iso n'est qu'un paramètre!



Ce liens de comparaisons est top, il m’a permis de voir que je pourrais déjà faire mieux avec le @6000 si je trouve l’objectif qui va bien. Il faudrait que j’essaie avec la bague :?
@ +Seb
Alpha 77, Sony 50 f 1.8, Sony 16-50 f 2.8, Sigma 70-200 f 2.8, Tamron 70-300 f 4-5.6 USD, Tamron 150-600 f 5-6.3, Sony 105 1:2.8 Macro, Sony 18-250 f 3.5-6.3
A 6000, Sony E f 3.5-5.6/PZ 16-50 OSS, Sony G 18-105 f4, Madoka 180, Bague Sony LA-EA4

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#57 Message Lun 03 Oct 2022 19:26


Attention le A6000 n'est un pas A6600.

pas de stab et iso moins bon date de 2014, bref pas loin de ton A77.Il est plus proche de A77 II avec une monté en iso pas si meilleur que cela.

Il faudrait une optique stabilisée qui ouvre à f2.8 si celle existe.

cela va ĂŞtre Ă©quivalent
Dernière édition par fabco le Lun 03 Oct 2022 19:36, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#58 Message Lun 03 Oct 2022 19:35


Oui mais je l’ai déjà, pas de stab c’est le problème.
@ +Seb
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#59 Message Lun 03 Oct 2022 19:59


Le problème c'est le plafonnement des iso à 1600.
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#60 Message Lun 03 Oct 2022 20:00


A part cette pratique tu fais quoi avec ton matériel.
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#61 Message Lun 03 Oct 2022 21:15


Photo de voyages, famille, portait mais le plus souvent à l’improviste, du sport mais en extérieur (foot, équitation une fois)
@ +Seb
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#62 Message Lun 03 Oct 2022 21:25


As-tu envisagé de revoir ton parc optique qui pourrais te servir à te faire une cagnotte ?
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#63 Message Lun 03 Oct 2022 21:34


fabco a écrit :As-tu envisagé de revoir ton parc optique qui pourrais te servir à te faire une cagnotte ?


Oui il faut que je prenne le temps de m’en occupé mais ça m’a traversé l’esprit.

Je vais prochainement me prendre un 70-350 pour aller avec mon @6000 et si ça le fait pour le foot en extérieur et le reste je pense que je vendrai tout mon matériel en monture A.
@ +Seb
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fabco
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#64 Message Lun 03 Oct 2022 22:12


Cela te permettrait de monter en gamme en boitier et d'Ă©changer ton A6000 par autre chose..
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