Sport en salle

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#33 Message Sam 01 Oct 2022 17:51


Après j'essaie de perfectionner au max à la pdv pour avoir le moins de retouches à faire voire pas du tout, mais on choisit pas toujours les circonstances et la météo du moment, faut faire avec ou je m'abstient de déclencher.

Je suis d'accord avec vous sur ce point
Mais passer par logiciel une photo bruitée pour être postée sans bruit et avec netteté au max, non
Ou on assume sa photo telle quelle, ou on ne la poste pas
Je crois que l'on en arrive à des photos de mannequins sans défauts et retouchées à l'extrême
Si c'est le principe aujourd'hui, je préfère ne plus poster ici

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#34 Message Sam 01 Oct 2022 17:54


Le traitement photo a toujours existé.Les grands photographes du XXe siècle avait leur tireur attitré.A l'aide de masque il modifié telle ou telle zone pour faire ressortir des détails.Et pour reproduire les mêmes photos, ils marquaient le temps d'exposition du négatif pour chaque zone.
Aujourd'hui cela se fait avec un logiciel, un Ă©cran et une imprimante.

Une photo c'est 3 étapes, la recherche du sujet , la prise de vue puis le traitement pour corriger les limites du matériel et les condtions de prise de vue.

Un jpeg est créé dans l'apn suivant un protocole d'un ingénieur , c'est aussi un traitement que tu peux d'ailleurs modifier certains paramètres.

Pour le bruit , il existe depuis que la photo existe, il s'appelait le grain en argentique.
Pour le diminuer au maxi, les ingénieurs ont créé des pellicules de plus en plus sensibles.

une photo qui n'est pas traitée pour le bruit

iso 5000 A7 III
367208
#367208: Consulté 371 fois
Exifs



En numérique on fait aussi cela avec des capteurs plus performants mais aussi avec les logiciels en appuie.

D'ailleurs pour la colorimétrie c'est la même chose.

Pour les optiques c'est aussi pareil, les photographes recherchent toujours les meilleurs et on améliore en plus avec un logiciel.

Après ce n'est qu'une question de gout.
Dernière édition par fabco le Sam 01 Oct 2022 18:32, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#35 Message Sam 01 Oct 2022 18:08


renard62 a écrit :Après j'essaie de perfectionner au max à la pdv pour avoir le moins de retouches à faire voire pas du tout, mais on choisit pas toujours les circonstances et la météo du moment, faut faire avec ou je m'abstient de déclencher.

Je suis d'accord avec vous sur ce point
Mais passer par logiciel une photo bruitée pour être postée sans bruit et avec netteté au max, non
Ou on assume sa photo telle quelle, ou on ne la poste pas
Je crois que l'on en arrive à des photos de mannequins sans défauts et retouchées à l'extrême
Si c'est le principe aujourd'hui, je préfère ne plus poster ici



D'accord avec toi, quand c'est trop bruité, poubelle pour moi....mais c'est un choix personnel.
Les temps évoluent et le matériel avec, on ne peut pas blâmer non plus ceux qui utilisent les nouvelles possibilités. C'est juste une affaire de goût.
Et à l'inverse aussi (rien avoir avec toi, hein ! ) j'ai jamais aimé non plus ceux qui se la jouent puristes, la photo c'est comme çà, c'est forcément en NB, c'est comme ci, parce que du temps c’était çà......çà me gonfle.
Le matos et la technique Ă©voluent avec le temps, tout est question de choix.
Le but c'est surtout de se faire plaisir en faisant de la photo en amateur. Pour les pros, il y a d'autres contraintes, mais c'est une autre histoire.
Dernière édition par staurenghi le Sam 01 Oct 2022 18:15, édité 1 fois.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#36 Message Sam 01 Oct 2022 18:13


Oui, tout est artificiel aujourd'hui
Il n'existe plus beaucoup aujourd'hui de photos naturelles
Et si je comprend bien vos dires, il n'y a que les pros qui font de belles photos et ceux qui les corrigent Ă  foison
Bonne continuation

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#37 Message Sam 01 Oct 2022 18:15


Le message précédent était en réponse à "fabco"

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#38 Message Sam 01 Oct 2022 18:18


Si comme le dit "fabco" le matériel évolue, je ne vois pas la raison de corriger de plus en plus
Ou alors je n'ai rien compris dans l'évolution du matériel, que ce soit boitiers ou objectifs !!!

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#39 Message Sam 01 Oct 2022 18:20


Si je comprend bien, plus vous avez une voiture puissante, plus il faut gonfler son moteur !!

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#40 Message Sam 01 Oct 2022 18:21


Edit: ok, j'ai mis trop de temps à répondre :mrgreen:

Non pas du tout, c'est pas ce que je voulais dire.....
Il y a plein d'amateurs ici qui font de trés belles photos et sans passer des plombes sur un ordi (pas moi, je poste trés peu et surtout que des conneries dans les jeux).

Les pros ont surtout une clientèle à satisfaire....et c'est pas toujours du meilleur goût (quoique à partir du moment ou le client aime, le contrat est rempli et le pro payé. c'est ce pourquoi il en fait son métier, c'est la base.)
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#41 Message Sam 01 Oct 2022 18:29


Non pas du tout, c'est pas ce que je voulais dire.....
Il y a plein d'amateurs ici qui font de trés belles photos (pas moi, je poste trés peu et surtout que des conneries dans les jeux) et sans passer des plombes sur un ordi



Je n'ai pas la prétention de faire mieux que vous :D :D
:trinque:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#42 Message Sam 01 Oct 2022 18:59


renard62 a Ă©crit :Oui, tout est artificiel aujourd'hui
Il n'existe plus beaucoup aujourd'hui de photos naturelles
Et si je comprend bien vos dires, il n'y a que les pros qui font de belles photos et ceux qui les corrigent Ă  foison
Bonne continuation


Une photo naturelle a t-elle existait ?

Pour moi : Non

Il y a toujours eu une correction.

Un appareil photo ne sait pas reproduire fidèlement, l'homme est toujours intervenu. :mrgreen:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#43 Message Sam 01 Oct 2022 19:20


fabco a Ă©crit :
renard62 a Ă©crit :Oui, tout est artificiel aujourd'hui
Il n'existe plus beaucoup aujourd'hui de photos naturelles
Et si je comprend bien vos dires, il n'y a que les pros qui font de belles photos et ceux qui les corrigent Ă  foison
Bonne continuation


Une photo naturelle a t-elle existait ?

Pour moi : Non

Il y a toujours eu une correction.


Un appareil photo ne sait pas reproduire fidèlement, l'homme est toujours intervenu. :mrgreen:


Je vais donc en revenir au début du post de "sebast72" ce qui m'a fait pousser ce coup de gueule
Sa question était de savoir avec le matériel qu'il possède comment faire mieux que ce qu'il a fait
Il demande des conseils sur la manière de faire, les réglages à faire selon les circonstances
Si vous jugez que ce n'est pas possible de faire mieux, dites le lui, il n'a jamais demandé dans quel matériel investir pour faire mieux
Il y a ici certaines personnes qui ne voient que par le changement de matériel
Ceux qui en ont les moyens, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde !

MERCI

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#44 Message Sam 01 Oct 2022 19:30


Justement je lui est conseillé de changer de matériel s'il avait le budget.

Pour cette pratique et dans ses conditions de lumière, le A77 ne fera pas de miracle comme je lui ai déjà dit.

Il y a des fils justement sur le sport sur les limites de cette appareil et des conseils d'expositions.
Il y a aussi les traitements qui jouent un rĂ´le.

Moi même j'ai changé de matériel car j'étais limité en animalier.
Et avant de l'avoir j'ai arrêté ce type de photos.

Après si tu as des idées tu peux aussi le conseiller.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#45 Message Sam 01 Oct 2022 19:47


[quote="fabco"]Justement je lui est conseillé de changer de matériel s'il avait le budget.

C'est bien ce que je dis, ce n'Ă©tait pas sa question

Essayez de répondre à ses questions .Je n'ai pas de conseils à lui donner car je ne suis pas assez calé pour ça, même pour tout autre chose
Vous avez arrêté de faire ce genre de photos avec le même matériel parce que vous n'arriviez pas à faire mieux, dites le simplement
Il n'a rien demandé de plus

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2441
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#46 Message Sam 01 Oct 2022 19:49


Il y a des fils justement sur le sport sur les limites de cette appareil et des conseils d'expositions.

Renvoyer le sur ces fils, après, c'est à lui de voir !!

sebast72
Messages : 265
Inscription : 03 Jan 2010
Localisation : La Chapelle sur Erdre

#47 Message Dim 02 Oct 2022 10:40


Prenez-vous pas la tête, j’ai reçu a peu près les réponses que je souhaitais.
Quelques conseils de réglages pour essayer de faire mieux mais avec une petite partie de retouche pour en tirer le meilleur.
Et d’un autre côté des propositions sur du matériels plus performants, chose que je pourrais faire le jour ou je passerai complètement du côté hybride.
@ +Seb
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
A 6000, Sony E PZ 15-50 f3.5-5.6 OSS, Sony G 18-105 f4, Sony 70-350 f4.5-6.3 G OSS,Madoka 180

sebast72
Messages : 265
Inscription : 03 Jan 2010
Localisation : La Chapelle sur Erdre

#48 Message Dim 02 Oct 2022 10:42


renard62 a Ă©crit :Il y a des fils justement sur le sport sur les limites de cette appareil et des conseils d'expositions.

Renvoyer le sur ces fils, après, c'est à lui de voir !!


Si tu les connais je suis preneur, je suis trop nul pour rechercher sur le site :glups:
@ +Seb
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
A 6000, Sony E PZ 15-50 f3.5-5.6 OSS, Sony G 18-105 f4, Sony 70-350 f4.5-6.3 G OSS,Madoka 180


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités