Sport en salle

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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sebast72
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#65 Message Lun 03 Oct 2022 22:23


Quand tu vois ce que je procède en matériel, que ferais-tu pour améliorer l’ensemble?
@ +Seb
Alpha 77, Sony 50 f 1.8, Sony 16-50 f 2.8, Sigma 70-200 f 2.8, Tamron 70-300 f 4-5.6 USD, Tamron 150-600 f 5-6.3, Sony 105 1:2.8 Macro, Sony 18-250 f 3.5-6.3
A 6000, Sony E f 3.5-5.6/PZ 16-50 OSS, Sony G 18-105 f4, Madoka 180, Bague Sony LA-EA4

fabco
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#66 Message Lun 03 Oct 2022 22:48


Pour améliorer je vend la monture A et le A6000.
Bien sur pas tout en mĂŞme temps si aujourd'hui tu n'as pas de budget pour le nouveau boitier.

Je commence par Ă©purer la monture A.

Comme tu as la-ea4, je conserve le 70-200 f2.8, le 105 macro si tu fais de la macro

L'idée de prendre un 70-350 pour le sport externe est bonne associé au 18-105 G mais le a7 fonctionne mode aps-c avec perte de résolution ou encore mieux le sigma 100-400 fe, le prix est équivalent.

remplacement du A6000 par un A7 III occasion

ensuite remplacement de la bague + 70-200 par le 70-180 tamron FE quand tu peux
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sebast72
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#67 Message Lun 03 Oct 2022 23:02


Nous sommes sur la même longueur d’ondes, c’est à plus ou moins ce que j’envisageais
@ +Seb
Alpha 77, Sony 50 f 1.8, Sony 16-50 f 2.8, Sigma 70-200 f 2.8, Tamron 70-300 f 4-5.6 USD, Tamron 150-600 f 5-6.3, Sony 105 1:2.8 Macro, Sony 18-250 f 3.5-6.3
A 6000, Sony E f 3.5-5.6/PZ 16-50 OSS, Sony G 18-105 f4, Madoka 180, Bague Sony LA-EA4

fabco
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#68 Message Lun 03 Oct 2022 23:11


Au final avec un 24-70 f4 ou 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8+ 100-400 tu couvres tes besoins

Autre combinaison
17-28 f2.8 tamron + ( 40-50mm fixe) + 70-180 + 100-400
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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rascal
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#69 Message Mar 04 Oct 2022 17:10


si on pouvait rester courtois sur ce fil, merci

j'ai commencé la photo de volley ball en suivant le tuto du premier lien ci dessous.
je mets 2 liens de plus qui me semblent également pertinent pour cette pratique, en anglais certes, mais facilement compréhensible :

https://zivnuska.zenfolio.com/blog/2015 ... volleyball

https://photographylife.com/photographi ... volleyball

https://kevinraposo.com/volleyball-phot ... /#tab-id-4

faut surtout les consulter pour la stratégie et les positionnements, et sur quelques conseils techniques applicables par tous.

en ce qui concerne le matos, il faut prendre en compte que les spécialistes du domaines, pro ou amateurs auront toujours tendance à être équipé pour. Le plus souvent, boitier FF avec bon AF et objo lumineux. Il est possible de faire avec du matos non pro, j'ai fait avec du D7000 et 50/1.8 et 85/1.8. Mais je suis passé sur D700+24-70/2.8 avec satisfaction.

Si on prends les facteurs favorables Ă  la production de bonnes photos de sport (sans ordre particulier) :

Bon boitier (AF, ISO)
Bon objo (AF, ouverture)
connaissance du sujet
autorisation de circuler autour du terrain
qualité du terrain (lumière, variété des spots dispo...)
compétence en post traitement (traitement du bruit, correction de la BdB)

Soyons clair, quand on n'a pas un ou plusieurs de ces facteurs, il faut compenser avec les autres. Et c'est là que ça peut devenir très compliqué, et qu'on doit faire des choix...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Midship
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#70 Message Mar 04 Oct 2022 17:41


Je reprends le cours de ce fils.

Merci pour vos conseils et je vais regarder tes liens.

Pour une utilsation très ponctuelle , effectivement je ne vais pas changer mon matériel.
C'est Ă  moi, de faire le mieux possible et de m'adapter aux "faiblesses" de mon 77II.

Suivant mon emplacement le 105 2.8 ou le 50 1.7 pourront peut ĂŞtre aller. Ensuite si l'Ă©clairage le permet on essaiera le 70/300 quitte Ă  monter en iso.

Et puis le but est d'avoir quelques photos regardables , car au prix de la pellicule si il y a du déchets c'est pô grave. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

rascal
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#71 Message Mar 04 Oct 2022 18:05


tout Ă  fait

si tu fouilles dans les archives, j'avais produit un fil collectif sur la coupe de france de volley des -15 ans, y'a quelques années maintenant ! Comme j'avais recruté des partenaires photgraphes, y'a de la diversité en matière de matos et de points de vue (quelques photos ont été perdues depuis le temps malheureusement).

Tu peux faire des trucs au 70-300, mais si la lumière n'est pas (très) bonne faudra se limiter je pense aux prises de vues assez statiques (portraits, attendre la réception au service d'un joueur en particulier.

dans mes archives encore plus lointaines j'ai des images au D7000+85/1.8, tu peux largement faire les mĂŞme au 77II+105. Le 16-50/2.8 est Ă  envisager aussi je pense.

Si tu as des contacts avec l'Ă©quipe, tu peux t'arranger pour avoir une "accred" et travailler au bord du terrain (c'est un GROS plus), y'a des choses Ă  faire pendant l'Ă©chauffement Ă©galement, depuis la chaise d'arbitre...


Ca me donne envire de m'y remettre tout ça!
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Midship
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#72 Message Mar 04 Oct 2022 18:22


Oui, j'ai un joueur dans la place, c'est le compagnon d'une de mes filles.

Donc si ça me branche , je peux faire des photos d'entrainement . Ce n'est pas trop loin de chez moi.

J'ai vu récemment des tamron 80/200 2.8 pas trop cher en occase.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

rascal
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#73 Message Mar 04 Oct 2022 18:45


à voir, question AF, ça doit pas être foufou, et vérifier les perfs à PO

j'avais envisagé le tamron 70-200 à l'époque du A700, bonne perf à PO mais AF trop lent sur ce boitier.
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Blass
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#74 Message Jeu 06 Oct 2022 20:57


Hello, en essayant de pas faire de pavé... Bon courage @Midship et @sebast72, il faut tester pour savoir comment gérer la situation donc il y aura du déchet c'est normal.
Personnellement, pour de la photo de sport, le bruit, le flou de bougé ou encore un mauvais focus (dans la limite du raisonnable) ne le dérangent pas. Je préfère ça sur un moment qui donne de la vie à l'image, plutot qu'une image nette mais où il se passe rien de foufou. Beaucoup des plus grandes images de sport (même récent) sont bruitées ou floues.
Par exemple : https://www.blog-united.com/les-100-plu ... -du-sport/
Celle de Tyson est bruitée et pourtant c'est pas ce qui saute aux yeux, on note surtout l'histoire.
Ou encore lĂ  : https://blog.artsper.com/fr/inspirez-vo ... -du-sport/
Celle de Federer est pas focus mais on capte l'Ă©motion.

@Midship, monte en ISO, met du bruit dans tes images en RAW, traite les un peu et même s'il reste du bruit, si tu shoote du bon endroit au bon moment, c'est le principal et tu seras content d'avoir figé ça.

Je fais aussi du futsal, j'ai essayé de prendre des photos lors d'un entrainement, si tu veux je peux t'envoyer des exemples du résultat. J'ai un boitier plus récent c'est clair mais comme le bruit ne me gêne pas je monte très haut et les images plaisent quand même.

Bon shoot dans tous les cas.

rascal
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#75 Message Jeu 06 Oct 2022 22:12


hummm...

c'est tout à fait net et "non bruitée", pour l'époque. C'est surtout l'histoire et/ou la présence de célébrités qui fait que ces photos restent fortes. Et encore, certaines sont très "pays dépendant" (bcp des images de foot US notamment).
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Blass
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#76 Message Jeu 06 Oct 2022 22:37


rascal a Ă©crit :hummm...

c'est tout à fait net et "non bruitée", pour l'époque. C'est surtout l'histoire et/ou la présence de célébrités qui fait que ces photos restent fortes. Et encore, certaines sont très "pays dépendant" (bcp des images de foot US notamment).


Oui celle de Tyson est net mais y'a pas mal de bruit quand mĂŞme je trouve.
Celle de Federer est limite flou. La présence de célébrités donnent de la force c'est vrai, mais à son échelle la personne qui a lancé le sujet y verra son fils en pleine action, c'est la même force selon moi, pareil pour son fils qui verra les images, si encore une fois elles sont prises au bon moment.

rascal
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#77 Message Jeu 06 Oct 2022 22:56


oui c'est vrai
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#78 Message Jeu 06 Oct 2022 22:57


Bonsoir Blass,

Je suis preneur pour voir tes essais en Futsal.
Tu utilise quoi comme matos pour le Futsal ?
Dernière édition par sebast72 le Ven 07 Oct 2022 10:01, édité 1 fois.
@ +Seb
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#79 Message Jeu 06 Oct 2022 23:26


sebast72 a Ă©crit :Bonsoir Blass,

Je suis preneur pour voir tes essais en Futsal.
Tu utilise quoi comme matos pour ke Futsal ?


Envoie moi une adresse mail je t'enverrai ça, j'arrive pas à t'en envoyer par msg privé sur le forum, je sais même pas si c'est possible.
J'ai utilisé un A7III couplé à un Tamron 70-180mm.

fabco
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#80 Message Ven 07 Oct 2022 09:05


Il faut réduire les photos comme sur le forum, par email il ne faut pas dépasser 10mo par envois
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M flash 5600HSD


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