Page 1 sur 2

au sujet des filés

Publié : Lun 21 Mars 2022 21:36
par dewoolf
Bonsoir,
Je me suis essayé à cela pendant les essais d'une course de cote (c'est pas évident :mrgreen: ) et quelque chose m'intrigue: pourquoi seul un petit morceau de la photo est net ? un bête truc de pdc insuffisante ?
Voici trois exemples où à chaque fois il y a quand même un morceau net; c'était en AF-C avec un Tamron 70-180 (le 200-600 que j'avais aussi était pratiquement toujours trop long vu les endroits où on pouvait aller)
les photos sont plus ou moins recadrées et réduites à 800 ici

Re: au sujet des filés

Publié : Lun 21 Mars 2022 21:43
par staurenghi
Pas assez de pdc, j'aurais plutot fermè à f10/f11 quitte à monter un peu plus les isos pour rester entre 1/60et 1/100
ton apn supporte facilement une montée qualitative en isos plus conséquente plutôt que de rester à 100 iso.
Après le mouvement de suivi doit assurer.

Re: au sujet des filés

Publié : Mar 22 Mars 2022 11:26
par Renato
dewoolf a écrit :un bête truc de pdc insuffisante ?

:zinzin: Pourquoi poser la question quand on a la réponse :mrgreen: Et oui un bête truc de pdc !! Le filé est plus facile à faire quand tu es bien perpendiculaire au mouvement afin de ne pas avoir de problème de pdc ;)

Re: au sujet des filés

Publié : Mar 22 Mars 2022 14:29
par dewoolf
ici il était impossible d'être perpendiculaire aux trajectoires quand on était simple spectateur, c'est à dire pas accrédité photographe presse ou équivalent,
edit:
après c'est quand même un peu curieux (pas qu'une affaire de pdc ?) car pour l'Opel j'étais à f7,1, 1/80e et focale 91mm, donc même avec une voiture un peu en biais la zone pas floue aurait due être plus grande si on en croit les calculateurs de pdc qui trainent sur le net
d'où une interrogation: ne serait-ce pas aussi un flou dû à des mouvements de carrosserie (tangage ou soubresauts) dus au fait qu'on est ici sur route avec des reliefs qui peuvent faire bouger la suspension et la voiture; c'est à dire rien à voir avec la surface de billard des circuits

Re: au sujet des filés

Publié : Mer 23 Mars 2022 09:35
par dewoolf
au fait j'avais oublié de dire que j'étais à une distance de 15m ( fin de trajectoire à droite) à 30m à peu près (départ de trajectoire sur les photos), d'où des interrogations pour ce qui relève de la pdc :glups:

si on ne cherche pas à faire de filé, c'est assez facile mais il reste comme une impression de figé; au même endroit donc, 1/2500e

Re: au sujet des filés

Publié : Mer 23 Mars 2022 10:27
par calimelolo
Je ne suis pas du tout sûr de l'histoire de profondeur de champ… dans un filé seront nettes les parties qui bougent exactement à la même vitesse relative que le boitier, donc si on n'est parfaitement perpendiculaire l'avant et l'arrière n'ont pas la même vitesse apparente et seul l'un ou l'autre sera net sur le cliché final.
Par contre si la position est parfaitement perpendiculaire et la distance au sujet grande devant la taille du sujet toutes ses parties auront la même vitesse apparente.

Re: au sujet des filés

Publié : Mer 23 Mars 2022 12:57
par dewoolf
j'ai l'impression que tu as la bonne explication calimelo :topla:
comme j'aime bien la géométrie je vais potasser, quitte à faire un petit croquis,
ici la perpendiculaire c'était un bosquet d'arbres et c'est avec des photos de troncs que finissaient les rafales, s'éloigner n'était guère possible non plus car la place aurait été prise par d'autres qui auraient masqué la route, et bouger l'appareil en suivant pile-poil les voitures ou les motos ce n'est pas évident ... à reprendre l'an prochain

Re: au sujet des filés

Publié : Mer 23 Mars 2022 14:05
par dewoolf
toujours dans cette hypothèse qui semble se conforter, sur celle-ci (peu recadrée mais réduite à 800) la netteté est sur la roue avant et le "G" rouge au-dessus; on ne remarque pratiquement aucune oscillation verticale due au relief de la route,
et plus on s'éloigne de la zone nette sur la voiture, vers l'arrière par exemple, plus c'est flou mais sans doute pas à cause de la pdc car la distance entre les plans (parallèles à la photo) entre la roue avant et l'arrière est bien inférieure à une pdc pour f7,1 et focale 85mm

Re: au sujet des filés

Publié : Mer 23 Mars 2022 17:54
par dewoolf
en gros la configuration géométrique était celle-ci (ordres de grandeur); reste à voir ce qu'on peut calculer ou chercher avec cela ... :glups: :zen: :mrgreen:

Re: au sujet des filés

Publié : Sam 26 Mars 2022 20:05
par dewoolf
Bonjour, je continue et je crois que l'explication est là, sur ces deux pages transformées en images (excuses mais réduites ce n'est pas très net).
La conclusion est que dans un filé de ce genre de sport mécanique, on ne peut pas avoir toute la voiture ou toute la moto nette si la visée est oblique.

Re: au sujet des filés

Publié : Sam 26 Mars 2022 21:09
par MTSM
Bonsoir,

Dans un filé, le but est de n'avoir qu'un élément d'à peu près net, un œil, le pilote, une porte, le visage,....etc et le reste est flou, plus ou moins suivant la vitesse du sujet et de la vitesse employé pour le filé !
Serge

Re: au sujet des filés

Publié : Sam 26 Mars 2022 22:42
par tassadar44
alors perso, réussir un filé quand le sujet bouge de gauche à droite et en plus viens vers toi, moi je tire mon chapeau car c'est un véritable défi plein de prouesses :commeca:
J'ai regardé une vidéo youtube à ce sujet d'un expert qui fait ça depuis des années.
Clairement le choix du spot est vital en fonction de ce que tu souhaites comme filé. Et un zoom aussi supérieur à 200mm dans l'ideal.
Sa vidéo m'avait carrément donné envie d'aller faire des filés quand les beaux jours reviendront et que les circuits ouvrirons dans mon secteur.
https://www.youtube.com/watch?v=VG5KKqPsKEM

Re: au sujet des filés

Publié : Sam 26 Mars 2022 23:56
par dewoolf
MTSM a écrit :Bonsoir,
Dans un filé, le but est de n'avoir qu'un élément d'à peu près net, un œil, le pilote, une porte, le visage,....etc et le reste est flou, plus ou moins suivant la vitesse du sujet et de la vitesse employé pour le filé !
Serge


non, dans un filé le but est d'avoir l'élément qui bouge net et le décor autour flou, cela en évoquant le mouvement
ci-dessous une photo extraite de ce site: http://www.photographie-sportive.com/co ... -de-sport/

Re: au sujet des filés

Publié : Dim 27 Mars 2022 09:10
par calimelolo
Super :D
Donc c'est bien ce que je te disais: il est préférable d'être perpendiculaire au mobile pour que sa vitesse apparente soit uniforme :wink:
Je pense qu'utiliser une longue focale permet de s'éloigner ce qui rend négligeable toute variation de la distance APN-mobile lors du balayage angulaire réalisé par le photographe… plus près il faudrait faire un travelling à la vitesse du mobile, et c'est compliqué avec une voiture de course mais possible avec un escargot, quoique je n'ai jamais vu de filé sur un escargot :mdr:

Re: au sujet des filés

Publié : Dim 27 Mars 2022 09:40
par gregdakt
calimelolo a écrit :... c'est compliqué avec une voiture de course mais possible avec un escargot, quoique je n'ai jamais vu de filé sur un escargot :mdr:


...pourtant ça a été tenté ! https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2038272#p2038272 :mdr:

Merci dewoolf et les autres contributeurs pour cette démonstration

Re: au sujet des filés

Publié : Lun 28 Mars 2022 08:57
par MTSM
non, dans un filé le but est d'avoir l'élément qui bouge net et le décor autour flou, cela en évoquant le mouvement

Bonjour ,
Dans la théorie oui, mais dans la pratique, c'est pratiquement impossible surtout avec des sujets très rapide.
D'ailleurs sur les photos en exemple nous le voyons bien, même si sur des photos compressées il est toujours difficile d'en avoir une idée précise !
Serge