L'intelligence artificielle au secours des capteurs à faible résolution

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
rafik100966
Avatar de l’utilisateur
Messages : 663
Photos : 46
Inscription : 17 Mai 2009
Localisation : Algerie
Contact :

#1 Message Lun 21 Mars 2022 21:04


Salut à tout les membres du forum.
Des recherches pendants plusieurs décennies ont permis à des chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle à agrandir des images prises avec des capteurs à faible résolution où simplement agrandir une partie d'une photo que vous juger pauvre en détails.
C'est ainsi que certains logiciels sont capables d'inventer jusqu'à 6 fois le nombres de pixels manquants par côté.
Ce serait déjà un bonheur si le résultat est satisfaisant pour un facteur de 1.4 x ou 2x par côté ce qui correspondrait à remplacer un tc1.4x et un tc2x respectivement pour la région qu'on veut agrandit .
Il ne s'agit par ailleurs ni d'un simple surechantillonnage bilineaire ou bicubique d'un adobe photoshop qui aurait exigé un programme de quelques kilo-octets . Ce programme pretend inventer ces pixels manquants par un algorithme qui permet de recréer une image sans perte de détails et a un code programme de 3.5 gigabytes . Ce qui correspondrait à des millions d'instructions . Ces pixels manquants sont trouvés en analysant des millions de photos pour savoir comment les pixels manquants sont liés à ceux dont on dispose .
Adobe a intégré cette fonction dans ses versions récentes de photoshope dite super-resolution mais elle est loin d'égaler un logiciel dédié comme Topaze Gigapixel à 100€.
Le même logiciel permet ,se basant aussi sur le deep learning de l'intelligence artificielle de réduire le bruit et de remplacer les pixels aberrants dûs aux hauts ISO par ce qu'auraient dû être ces même pixels s'il y avait assez de lumière.
Je l'ai essayé et j'en suis content .Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#2 Message Lun 21 Mars 2022 21:56


Il y a ON1 Photo Raw qui va nous proposer ça en avril, soit en plug-in, soit intégré pour ceux qui ont la version 2022 qui sera ainsi mise à jour (voir mon récent post sur le thème ON1); ils disent surpasser, ou égaler Topaz. A vérifier...
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités