récupération de photo après formatage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#17 Message Lun 21 Fév 2022 23:02


oui très bien saut coté forme du bonhomme, suis parti avec une double sciatique, impossible d'avoir un RDv avec mon osthéo avant le départ alors déplacement limité (bon on marche très peu en Safari) mais les pistes nont pas arrangées la chose j'ai tourné à 300 mg de Tramadol/jour un vrai petit junky
Coté périple on a innové 4 personnes photographes, premier séjour au Masai Mara puis direction Amboseli à l'ombre du Kilimandjaro, sa poussière salée ses éléphants ses nombreux oiseaux dans les marées, puis quelques jour à Lentorré près du lac Magadi pour profiter d'un affut de nuit construit sur un point d'eau , réservé pour 3 nuits, hélas pour nous malgré la saison sèche il aura plus durant 15 jours avant notre arrivée donc terre gorgée d'eau avec points d'eau à volonté et herbe tendre, nous ne ramèneront pas d'image nocturne de léopard, genette, caracal tant espéré, mais quelques antilopes hyène rayée, et autres.
Bon la nature on y peu rien mais déçu par l'affut des fenêtre de 35 cm de large par 50 cm de hauteur séparées par des montant en bois de 10 cm, lumière à chier, puissance insuffisante on naviguait entre 40 000 et 26 000 iso en fonction des sous expo et problème avec les vitre sans tain, en lumière du jour images dédoublées comme si le tain avait été mis sur la mauvaise face des vitres et créait un reflet parasite, bon le lodge par contre vraiment de grande classe 5 étoile (le prix aussi) mais on ne venait pas pour s'y prélasser car le planning ne laisse que peu de temps
Affut de 6h30 à 8h30
Petit déjeuner de 9h à 10h
Douche et repose jusqu'à midi
Déjeuner de 12h à 13h30
L'après midi libre mais bon il n'y a rien à faire on se situé dans une zone de semi montagne volcanique couverte de foret donc jacuzzi privatif pour chaque chambre ouverte su le paysage sauf qu'à cette heure c'est plein soleil et malgré la protection solaire tu crame (superbe coup de soleil sur les épaules et le haut du dos)
Diner rapide à 18h et hop on recommence

Bon reste à trier les images et les traiter donc ça va prendre un peu de temps, pour les chiffres un peu plus de 13 000 images en 2 semaines complètes, cette année certains seront heureux il y aura un peu plus de plume
au début bleu puis orange maintenant rouge

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 Fév 2008
/

#18 Message Mar 22 Fév 2022 01:20


j'arrive après la bataille..
photorec fonctionne super bien sous linux (ubuntu) et de façon beaucoup plus simple que sous Win

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#19 Message Mar 22 Fév 2022 08:59


Bonjour,
je suis très surpris, car je n'ai jamais réussis à récupérer des données après formatage de ma carte mémoire, du coup je tente l'expérience avec photorec, les seules images que je récupères ce sont les effacées et non des formatées.
Pourriez vous m'éclairer sur la marche à suivre?
Merci à vous :-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#20 Message Mar 22 Fév 2022 09:16


j'ai suivi à la lettre la procédure que m'a indiqué Fabco pour le téléchargement
Pour simplifier la recherche il faut si possible avant de lancer l'applicatif retirer tout les disques externe ça simpifie la recherche de la carte ou du DD sur lequel on veut rechercher les fichier car les noms proposé ne sont pas ceux de l'arborescence
Ne pas oublier qu'au téléchargement ceux sont des fichier zip et qu'il faille les dézipper jusqu'au obtenir le fichier qphotorec.win.exe
Au lancement de l'applicatif WINDOWS va bloquer le lancement mais il faut passer outre
dès que le logiciel est ouvert en haut il y a un ligne au dessus des onglets drapeaux - type - système fichier - label tu clique dessus et vois tous les disques connectés, tu choisi celui que tu veux scanner
En bas tu as une ligne pour indiquer la destination de sauvegarde, il faut prendre un chemin très court du type C:/sauvegarde
tu peux choisir le type de fichier à récupérer dans l'onglet format de fichier
Moi il m'a retrouver quasi toutes mes images et même des images faites il y a plus d'un an
au début bleu puis orange maintenant rouge

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#21 Message Mar 22 Fév 2022 09:28


jmr80 a écrit :j'ai suivi à la lettre la procédure que m'a indiqué Fabco pour le téléchargement
Pour simplifier la recherche il faut si possible avant de lancer l'applicatif retirer tout les disques externe ça simpifie la recherche de la carte ou du DD sur lequel on veut rechercher les fichier car les noms proposé ne sont pas ceux de l'arborescence
Ne pas oublier qu'au téléchargement ceux sont des fichier zip et qu'il faille les dézipper jusqu'au obtenir le fichier qphotorec.win.exe
Au lancement de l'applicatif WINDOWS va bloquer le lancement mais il faut passer outre
dès que le logiciel est ouvert en haut il y a un ligne au dessus des onglets drapeaux - type - système fichier - label tu clique dessus et vois tous les disques connectés, tu choisi celui que tu veux scanner
En bas tu as une ligne pour indiquer la destination de sauvegarde, il faut prendre un chemin très court du type C:/sauvegarde
tu peux choisir le type de fichier à récupérer dans l'onglet format de fichier
Moi il m'a retrouver quasi toutes mes images et même des images faites il y a plus d'un an

et tu formate ta carte ou tu efface?
Car là je viens de retenter la procédure, il ne me trouve rien du tout à part les fichiers formatés
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

nelson
Messages : 4180
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#22 Message Mar 22 Fév 2022 10:20


Content que tu aies pu récupérer tes images précieuses Jean Marc.
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#23 Message Mar 22 Fév 2022 10:34


Lubna a écrit : et tu formate ta carte ou tu efface?
Car là je viens de retenter la procédure, il ne me trouve rien du tout à part les fichiers formatés


Normalement formatage ou effaçage ça change rien, par contre il ne faut pas réécrire sur la carte après avoir effacé un fichier qu'on veut récupérer.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#24 Message Mar 22 Fév 2022 10:48


Kenshin83 a écrit :
Lubna a écrit : et tu formate ta carte ou tu efface?
Car là je viens de retenter la procédure, il ne me trouve rien du tout à part les fichiers formatés


Normalement formatage ou effaçage ça change rien, par contre il ne faut pas réécrire sur la carte après avoir effacé un fichier qu'on veut récupérer.

Oui c'est logique, mais ce qui me surprends, c'est que j'avais fais des recherches à l'époque et il semblerait qu'il était impossible de récupérer le contenu d'une carte mémoire, quand on la formate avec un boitier Sony
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#25 Message Mar 22 Fév 2022 10:56


ah mais tu parles d'un formatage via boîtier, ça doit effectivement pas être la même opération que Windows.
Je présume que jmr a fait l'opération via Windows...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#26 Message Mar 22 Fév 2022 11:02


Kenshin83 a écrit :ah mais tu parles d'un formatage via boîtier, ça doit effectivement pas être la même opération que Windows.
Je présume que jmr a fait l'opération via Windows...

Oui. je fais toujours via boitier car recommandé
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#27 Message Mar 22 Fév 2022 19:23


perso j'avais formaté ma carte via le boitier Canon, en fait le formatage n'efface pas les fichiers proprement dit mais comment dire l'adresse de localisation où sont enregistrée les images, rendant ainsi cet espace disponible pour un nouvel enregistrement
Lubna je ne comprend pas ta question de formatage ou d'effacer quand tu as indiqué le répertoire de sauvegarde de tes images u lance la récupération, le logiciel scanne ta carte et enregistre tous les fichiers qu'il trouve, moi il m'a retrouvé mes images et comme la capacité était de 128 Go il m'a même retrouvé des images de plus d'un an qui n'avaient pas été écrasées par les nouvelles et cela malgé les formatages successifs fait sur la carte
au début bleu puis orange maintenant rouge

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#28 Message Mer 23 Fév 2022 09:53


jmr80 a écrit :perso j'avais formaté ma carte via le boitier Canon, en fait le formatage n'efface pas les fichiers proprement dit mais comment dire l'adresse de localisation où sont enregistrée les images, rendant ainsi cet espace disponible pour un nouvel enregistrement
Lubna je ne comprend pas ta question de formatage ou d'effacer quand tu as indiqué le répertoire de sauvegarde de tes images u lance la récupération, le logiciel scanne ta carte et enregistre tous les fichiers qu'il trouve, moi il m'a retrouvé mes images et comme la capacité était de 128 Go il m'a même retrouvé des images de plus d'un an qui n'avaient pas été écrasées par les nouvelles et cela malgé les formatages successifs fait sur la carte



En fait, quand tu formate un carte avec un boitier sony, le contenu de ta carte devient irrécupérable, tu ne peux récupérer que les photos effacées, pas le contenu après formatage voilà tout.
Il semblerait que c'est pas le cas sur les boitier canon.
Je n'avais pas vu que tu étais sur Canon ;-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités