Problème Fichier Raw A7III

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
almost
Messages : 3
Inscription : 25 Nov 2021

#1 Message Jeu 25 Nov 2021 17:20


Bonjour a tous ! J'ai eu un A7III pour le travail il y a pas longtemps.
Je viens a vous par ce que j'ai un soucis sur le fichier RAW qui est très sombre et ne colle pas avec le JPG que j'ai ou bien meme le rendu que j'ai sur l'appareil photo.
Comme si le RAW avait été retouché.

Voici un exemple du fichier JPG ( qui colle a la photo que j'ai fais donc sans problème ) :

360053
#360053: Consulté 3161 fois
Exifs


Et voici le RAW de la mĂŞme photo sur Afinity ( ou bien meme photoshop le rendu est le meme ) :

360054
#360054: Consulté 3161 fois
Exifs


Comme vous le voyez le rendu n'est pas le mĂŞme du tout et je ne comprend pas pourquoi le RAW est si sombre..

Je vous serais très reconnaissant si vous arrivez a m'aider par ce que sa me gâche mon travail.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#2 Message Jeu 25 Nov 2021 17:32


Avais-tu appliqué des réglages personnalisés au jpeg? Du genre DRO ou autre?
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#3 Message Jeu 25 Nov 2021 17:35


almost a Ă©crit :Comme vous le voyez le rendu n'est pas le mĂŞme du tout et je ne comprend pas pourquoi le RAW est si sombre..


Le RAW est une recopie des pixels du capteur. Le JPG est déjà une photo traitée du RAW. Dans ton cas le RAW est sombre car les conditions de prises de vue étaient sombres. c'est le JPG qui est clair / RAW et non l'inverse.

Tu peux faire Ă©voluer le traitement sur photoshop en lui indiquant d'ouvrir de deux diaphragmes et ton image sera plus claire.

Pour moi il est très courant que mes RAW soient sombres car je privilégie la vitesse d'obturation car je peux toujours éclaircir les photos en post traitement et obtenir des JPG nickels !! ;

almost
Messages : 3
Inscription : 25 Nov 2021

#4 Message Jeu 25 Nov 2021 19:17


Merci pour vos réponse mais je ne comprends pas , je sais que le JPG est traité mais pour le coup quand j'ai pris la photo, au moment de prendre la photo ( et donc sur l'écran du capteur ) la photo était la même que le JPG.

Pour moi ce que vois le capteur = ce que vois l'Ă©cran = le RAW
Quand j'ai pris la photo les photo était bien exposé, d'ou mon interrogation.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#5 Message Jeu 25 Nov 2021 19:33


Non, l'écran affiche le jpeg. Si tu règles ton appareil en noir et blanc, l'écran t'affiche du noir et blanc mais ton raw sera bien en couleur lui. Pour commencer, règle le DRO sur niveau 1, ça devrait assombrir les ombres de ton jpeg.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#6 Message Jeu 25 Nov 2021 21:08


Un petit schéma valant mieux qu'un long discours voir le chapitre 1 dans le lien ci-dessous :
https://lesdeuxpiedsdehors.com/raw-et-jpeg-photo/

;)
A7,A6300
RAW-traité

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16925
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#7 Message Jeu 25 Nov 2021 21:37


Bonsoir,

C'est dommage qu'on ne puisse pas voir les exifs.On aurait su comment était ton réglage.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

almost
Messages : 3
Inscription : 25 Nov 2021

#8 Message Ven 26 Nov 2021 10:24


Merci de vos réponses je ne savais pas du tout, je pensais que ce que nous voyons à l'écran était le RAW.

Du coup si ce que nous voyons a l'Ă©cran est le JPG et non le RAW, comment nous pouvons savoir comment sera la photo a la fin ?
Je me rappel de ne jamais avoir eu ce soucis avec mon ( pas de jugement c'était mes début ;) ) 1200 D ou l'image a l'écran était la meme que l"image du RAW ou a la limite un chouilla différent.

Si nous ne voyons pas le row, alors , comment nous pouvons savoir a quoi ressemblera la photo au final, je ne comprend pas du tout.

Je sais que les longue exposition par exemple, forcément on peu pas savoir a l'avance le résultat mais bon sa me parait bizarre que nous ne pouvions pas savoir a l'avance comment sera le RAW :/

Cette phrase colle parfaitement avec mon Canon mais pas du tout avec l'A7III :
"Peu importe le boitier que vous avez maintenant (Reflex ou hybride), les boitiers récents ne feront apparaitre que très peu de différences à la prise de vue entre RAW et JPEG"


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités